Skip to main content
Question

Problème de paiement en DSN

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le mois de Janvier, date où j’ai repris le dossier de paie de mon client, les DSN passent apparemment sans problème. Je n’ai eu aucun retour, ni des organismes, ni de mon client.

Aujourd’hui, je rencontre un problème.

Mes cotisations prévoyance et mutuelle apparaissent bien dans les tableaux de charges.

Mes organismes sont bien paramétrés en trimestriel conformément aux fiches de paramétrage.

Quand je fais mon contrôle DSN-Bulletins, j’ai le message “aucune erreur détectée”.

Quand je fais mon contrôle paiement DSN, le paiement des cotisations prévoyance et mutuelle n’apparaît pas.

Quand je double-clique sur la ligne de ma DSN à envoyer pour avoir le récap, le montant du paiement pour la prévoyance est bien présent et correspond bien au montant du trimestre mais il manque le paiement pour la mutuelle.

Quelqu’un pourrait m’expliquer s’il vous plaît ?

Je ne comprends pas pourquoi la prévoyance et la mutuelle n’apparaissent pas dans mon contrôle de paiement DSN alors que la prévoyance est bien présente dans le récap de la DSN ?

Et comment faire pour que le paiement de la mutuelle soit pris en compte ?

Merci à vous pour vos lumières.

Tableaux de charges

Contrôle paiement DSN

Paiement récap DSN

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Comment est paramétré l’organisme. Pouvez vous mettre une copie écran.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Vous avez paramétré un organisme délégataire de gestion, or ce n’est pas le cas. La fiche de paramétrage ne montre pas qu’il y a un code délégataire. Avez vous importé la dernière fiche de paramétrage (celle ci date de 2023) . 

Concernant la mutuelle, les 2 dernières lignes de la fiche concerne a priori des options telles que vous les avez paramétrées. Les libellés de cotisations sont renseignés avec des .NE par contre les taux de cotisation ne sont pas en .NE ce qui pour moi n’est pas cohérent.

Sans savoir dans quelle région vous vous situez, une des deux lignes devrait être inactive. La seconde concerne pour moi, un régime local (donc Alsace Moselle normalement)

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Sur le tableau des charges la PX179 n’est rattachée à aucun organisme le souci vient de là.

Vous avez créer un ou deux organismes de prévoyance ?

Cordialement

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Sur le tableau des charges la PX179 n’est rattachée à aucun organisme le souci vient de là.

Vous avez créer un ou deux organismes de prévoyance ?

Cordialement

Effectivement, si on peut lire un organisme “Régime de prévoyance Obligatoire” ou “Régime de prévoyance Supplémentaire” dans le tableau des charges, c’est que le libellé de cotisations n’est pas affecté à un véritable organisme donné.

Courage à toutes et tous.

Bonsoir,

Pour répondre à toutes vos questions / observations :​

Effectivement, il y avait erreur entre l’organisme paramétré avec un code délégataire n’apparaissant pas dans la fiche paramétrage. Je ne le voyais même plus à force de chercher.

Oui, j’ai bien téléchargé les dernières fiches sur net-entreprise. Ca m’a effectivement surprise : la fiche prévoyance date de 2023…

J’ai bien procédé à l’inactivation des lignes des cotisations “locales”.

Au montage du dossier, j’ai créé deux organismes : la prévoyance en RPO et la mutuelle en RPS. J’ai essayé de suivre les e-learning pas à pas mais il semble que j’ai loupé quelque chose…

Maintenant que j’ai fait ceci, je ne sais pas comment régler le problème de cotisation PX179 et PX179.NE.

Pourriez vous m’orienter ? Comment dois-je procéder ? Et pour au final réussir à rattacher cette cotisation à mon organisme, quelles sont les étapes à suivre ? 

A force de visionner les vidéos, relire les fiches à dispo et chercher en même temps dans mes paramétrages, je finis par m’y perdre...

Merci pour votre aide fort précieuse.