Skip to main content

problème DSN paramétrage prévoyance

Bonjour,

La prévoyance indique que tous les salariés sont affiliés aux contrats cadres. Vous trouverez ci-dessous le paramétrage actuel.
J’ai ajouté « NC » et « C » dans la colonne « groupe salariés », mais je doute fortement que cela suffise à corriger le problème.
Je ne vois pas quel élément pourrait manquer ou être incorrect pour résoudre cette situation. Pourriez-vous m’aider ?

14 commentaires

• March 24, 2026

Bonjour,

Comment cela remonte en DSN ?

Merci.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 24, 2026

Bonjour,

Le paramétrage est faux.

La pR170.B n’est pas un taux de cotisation mais un libellé.

Pour séparer des libellés suite, utiliser le ; et non pas la ,

Merci pour votre retour. Mais est-ce que vous pensez que le problème vient de cela? Sur le mois en question je n'avais pas de TB de mouvementé, donc seulement la PR170.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 24, 2026

Oui, un mauvais paramétrage fait que Silae va mettre toutes les cotisations qu’il ne trouve pas sur la dernière ligne de la fiche. Donc chez les cadres.

Je m’interroge d’autant plus que ce paramétrage avait déjà été appliqué en 2025, sans qu’aucun problème ne soit signalé par la caisse. 

Voici le paramétrage de 2026 (corrigé) et 2025 (en état) :

• March 24, 2026

Peut-être faut-il effectuer les corrections même sur 2025.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 24, 2026

De ce que je vois vous répétez la même erreur.

Prenez votre tableau des charges : les codes inscrits à gauche se reportent dans la colonne libellé de cotisation, les codes inscrits à droite se reportent dans la colonne Taux de cotisation.

La PR170.B n’est pas un taux de cotisation, c’est un libellé. Le taux est PR170. 

Il n’est pas nécessaire de renseigner la colonne Taux de cotisation si juste remplir la colonne Libellé suffit.

Voici mon tableau des charges :

J’ai corrigé le paramétrage ainsi : 

Cela vous paraît correct ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 24, 2026

Oui bien plus. Est-ce que les montants dans votre DSN remontent dans les bons contrats ?

D’après ce que je comprends, non. J’ai les ETAM rattachés à la catégorie cadres, ainsi que la prévoyance ouvriers T2 (PR170.B).

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je te conseille de dupliquer la ligne prévoyance sur la fiche paramétrage pour avoir une ligne pour chaque catégorie (ETAM et Ouvrier)

Sur Etam tu mets dans libellé PR141 et dans CPN DUCS 241

Sur ouvrier tu mets dans libellé PR170 et dans CPN DUCS 243

Faudra bien sur vérifier si ces codes qui sont renseignés dans la fiche salarié.

• March 24, 2026

Essaie de mettre PR170 dans la colonne Taux de cotisations (sans le .B) sur les 2 lignes, ainsi que tes PR010 et PR020.

Vérifie si ça remonte bien ou toujours pas.

Forum|alt.badge.img+3

Prenez votre tableau des charges : les codes inscrits à gauche se reportent dans la colonne libellé de cotisation, les codes inscrits à droite se reportent dans la colonne Taux de cotisation.

La PR170.B n’est pas un taux de cotisation, c’est un libellé. Le taux est PR170. 

Il n’est pas nécessaire de renseigner la colonne Taux de cotisation si juste remplir la colonne Libellé suffit.

Bonjour Mat,

pour le PR170 ou PR141 mettre dans code libellé ou taux de cotisation aucune incidence.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 24, 2026

Bonjour Mat,

pour le PR170 ou PR141 mettre dans code libellé ou taux de cotisation aucune incidence.

Oui pour les TRA et non pour les TRB