Skip to main content
Question

Problème sur CIBTP et BTP Prévoyance en DSN

Bonjour,

J’ai un nouveau dossier rattaché au BTP.

J’ai vérifié “tous” les paramétrages indiqués (organismes DSN, code emploi bâtiment en fiche salarié, activation DSN...).

Cependant la caisse CIBTP ne remonte pas en DSN (ou pas correctement).

Je visualise ceci lorsque je double-clique sur la DSN (assiette de cotisations mais pas de montant de cotisation) : 

Dans la partie “Paiements”, la caisse CIBTP n’apparait pas du tout mais j’ai bien la BTP Prévoyance :

Dans contrôle paiements DSN, je ne visualise pas du tout la caisse CIBTP et la BTP prévoyance n’indique pas de montant : 

Je ne vois pas à quel endroit je peux encore faire des modifs pour que la CIBTP et la prévoyance BTP remontent correctement.

Merci d’avance pour votre aide.

Bérangère

16 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • August 11, 2026

Bonjour,

Je ne connais pas les spécificités de la CIBTP du Nord Pas de Calais, mais dans les Côtes d’Armor, on envoi les bases à la CIBTP (comme sur votre capture d’écran), ainsi que les informations en DSN à la caisse, et c’est la CIBTP qui émet l’appel de cotisations directement via l’espace en ligne du client, avec le mode de règlement choisi en ligne. IL n’y a donc pas de règlement qui part en DSN

De mon côté, BTP PREVOYANCE correspond à la partie prévoyance Pro BTP.

En espérant vous avoir aidé.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 11, 2026

Bonjour,

https://www.cibtp-idf.fr/entreprise/dsn/declarer

c’est le client qui paie directement la CIBPT, à ce jour aucun prélèvement comme la Pro BTP Retraite-Prévoyance. cet organisme apparait sur le tableau de charges ou autres, mais pour le moment jamais dans la DSN. ce que vous visualisez c’est normal.

la CIBTP doit apparaitre dans l’onglet organisme. avec le numéro d’adhérent obligatoire

le code bâtiment doit être signalé dans la fiche salariée, si non anomalie

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 11, 2026

du coup, j’ai vérifié les dossiers en bâtiment, et il me manque 1 numéro d’affiliation CIBTP

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

Cela fonctionne de la même façon dans le nord que dans les cotes d’Armor.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 11, 2026

le principal est d’avoir une cohérence avec la compta sur la CIBTP, ce qui est le cas à ce jour.

Merci beaucoup pour vos retours !

Me voilà rassurée pour la CIBTP.

Pour la Prévoyance Pro BTP, je devrais bien tout de même avoir quelque chose qui remonte dans la partie déclaration et paiement (prévu en mensuel dans la fiche de paramétrage) n’est-ce pas ? :

Aussi, à ce niveau, ne devrais-je pas visualiser la RPO et la RPS ? :

Dans la fiche organisme (RPO), j’ai ceci : 

Ainsi que ceci en RPS (peut-être que je ne devrais pas avoir de code PR et PS pour la même caisse ?) : 

J’ai ceci dans la fiche paramétrage (je me suis peut-être emmêlée les pinceaux sur la partie “libellé de cotisations / taux de cotisations / libellés suite / CPN DUCS”) : 

Merci d’avance pour votre aide

Bérangère

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

1/ Dès lors que vous avez un seul organisme RPO et ou un seul organisme RPS, il convient de ne pas faire de filtre sur les libellés de cotisations.

2/ Dans votre fiche de paramétrage ne pas renseigner la colonnes libellés suite pour les deux lignes de garantie arrêt de travail. Je pense que vous avez un problème dans la ventilation par contrat de prévoyance.

3/ Dès lors qu’un code libellé de cotisations n’est utilisé qu’une fois dans une fiche de paramétrage, il convient de ne pas faire de filtre, notamment sur les codes CPN DUCS. Rien ne garantit que les codes CPN DUCS sont biens renseignés sur les fiches salariés.

Merci pour votre retour rapide !

J’ai supprimé mes filtres au niveau des organismes RPO et RPS ainsi que les codes CPN DUCS dans la fiche de paramétrage.

Je me demande si je ne devrais pas modifier mes codes PS en PR pour que tout remonte bien dans le même organisme étant donné que je n’ai qu’une seule fiche de paramétrage.

J’ai repris les codes utilisés auparavant (précédent cabinet) pour garder une cohérence mais peut-être est-ce une erreur.

Je visualise désormais 2 organismes dans la partie contrôle DSN : 

Mais les montants repris en RPO et RPS ne sont pas cohérents : 

Cependant, mon total pour cette caisse doit bien faire (288,14 € + 729,81 €) = 1017,95 €.

Merci d’avance pour le temps accordé à ma problématique.

Bérangère

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

Avez vous calculé votre DSN de juillet? si oui supprimez la et la refaire.

Il vaut mieux en effet garder les mêmes codes.

Par contre il faut que vous ayez le même code d’affiliation dans vos organismes probtp pour que tout remonte bien ensemble. Cela ne semble plus être le cas. Je vois btp prev et prev. Il faut vraiment avoir le même numéro d’affiliation (vu que vous n’avez qu’une seule fiche de paramétrage).

J’ai supprimé la DSN et l’ai refaite après avoir modifié le code affiliation pour que la RPO et la RPS soient avec le mm code btp prev.

J’ai désormais une seule caisse avec le bon total en cotisations (1017,95 €).

Cependant, je n’ai toujours rien en déclaratif et en paiement dans l’états contrôle DSN : 

Je vous remontre ma fiche de paramétrage (après les dernières modifications : suppression CPN DUCS et suppression libellé suite pour les lignes garanties arrêt de travail) : 

J’avoue ne plus savoir ou chercher…

Merci d’avance

Bérangère

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

Pouvez vous me faire une copie écran de vos blocs  en DSN Que je puisse voir ce qui est payé en DSN

Sauf erreur de ma part, je pense que les montants DSN et payé ne sont alimentés qu’à partir du moment où la DSN est déposée

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

blocs 20

J’ai bien ceci dans ma DSN pour la prévoyance en bloc 20 : 

J’imagine que je peux donc considérer que c’est OK pour cette partie.

Il me semblait que sur les autres dossiers, je retrouvais aussi cette info dans contrôle DSN.

Je ferai tout de même un contrôle avec Pro BTP après le 15/08 pour m’assurer que tout est OK de leur côté.

Merci beaucoup pour votre support et le temps accordé à mes différentes questions !!

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

Je viens de voir un truc dans votre bloc 20. Vous avez un délégataire de gestion?

Forum|alt.badge.img+5

Bonjour

je viens de trouver le lien suivant dans la communauté afin de résoudre ce problème.

Pour moi vous ne devez pas avoir de code délégataire de gestion

Alléluia !!

J’ai supprimé le code délégataire dans la fiche de paramétrage (le code GP0914 était en effet présent à tort) !

Voici le résultat dans mon contrôle DSN : 

Immense merci Philippe pour vos investigations car je n’avais pas du tout vu ce point !!