Skip to main content

Bonjour,

 

Comment corriger des assiettes de cotisations “doublées” sur des salariés sortis en 2021 et dont Malakoff réclame le paiement (qui est indue car déclaré deux fois par erreur) ?

Bonjour,

La solution à laquelle je pense serait de rajouter des blocs à la main pour corriger les mauvaises bases de 2021.


Bonjour,

La solution à laquelle je pense serait de rajouter des blocs à la main pour corriger les mauvaises bases de 2021.

Bonjour et merci pour votre retour rapide.

J’entends, mais si ce n’était que le bloc régul cela irait.

Mais il faut bien le bloc du pédigrée du salarié ? et lui est plutôt coton à rédiger et j’ai 8 salariés à corriger.

13 lignes de pédigrée + 6 lignes de bloc de régul x 8 !

Il n’y aurait pas une solution plus sûre et radicale ?


De prouver à la retraite que c’est une déclaration doublon et qu’ils n'ont pas à doubler les bases.

Il faudrait déjà comprendre d’où vient la double déclaration, c’est un changement de Siret et donc deux déclarations qui sont parties, une sur le vieux Siret et l’autre sur le nouveau ? 


De prouver à la retraite que c’est une déclaration doublon et qu’ils n'ont pas à doubler les bases.

Il faudrait déjà comprendre d’où vient la double déclaration, c’est un changement de Siret et donc deux déclarations qui sont parties, une sur le vieux Siret et l’autre sur le nouveau ? 

Je dirais que ce sont des DSN rectificatives d’assiettes (on ne voit rien dans la DUCS) en avril pour le mois de Mars, comme si Silae avait l’information que le bulletin de Mars avait changé après la DSN de Mars.


Bonjour,
 
Il conviendra de suivre la procédure ci-dessous
 
Nous n'avons pas d'autres moyens que d'adresser une DSN négative pour l'ensemble des organismes.

 

  1. Dans le suivi des télédéclarations de MM/2022, faire un clic droit Détails sur Date Edi et choisir Voir Historique Edi. Double cliquer sur la bulle du dépôt de la première DSN, cela ouvre un mail avec en pièce jointe le fichier attach.txt qui est la DSN de l'ancien Siret (vérifier le Siret dans le fichier). Enregistrer ce fichier sur votre disque.
     
  2. Créer un nouvel établissement avec l'ancien Siret.
     
  3. Paramétrer l'organisme Urssaf pour pouvoir faire une DSN sur cet ancien Siret. Renseigner une date de début et de fin d'affiliation (exemple : si la DSN à annuler a été faite en 03/2022 et la régularisation en 05/2022, mettre en date de début 03/2022 et date de fin 05/2022).
     
  4. Dans les déclarations de MM/2022, faire un clic droit sur l'ancien établissement et choisir Import DSN pour importer le fichier DSN du point 1.
     
  5. Dans les déclarations du mois courant, faire un clic droit sur l'ancien établissement, choisir Options de calcul de la DSN et cocher Régul MM/2022.
     
  6. Transmettre cette DSN négative pour l'ensemble des organismes.

voici la méthode silaé cela fonctionne très bien je l’ai utilisé 2 fois, l’exemple est fait pour 2022 mais a appliquer a votre cas

 

Je reste à votre disposition si besoin

 

belle journée à vous

virginie


@Virginie VANDEVILLE Merci beaucoup pour votre méthode, je me l’enregistre, je sens que ça va servir !


bonjour

 

Le fichier texte peut être modifié mais il faut être prudent

 

cette méthode est fiable mais cela va t’il convenir pour le problème de Laurent


Virginie,

Bonjour et merci,

J’ai utilisé une fois cette méthode mais avec un siret radié.

Là je n’ai pas de siret autre que celui de l’entreprise, est ce que cela passerait si j’en inventais un ?

Puisque la retraite se base uniquement sur le siren ?


Ce que je ne comprends pas c’est comment les bases ont pu se doubler si vous avez envoyer 2 fois la dsn avec le même siret, normalement cela écrase la première. les caisses de retraite ne savent pas faire d’annulation si l’on envoie les infos avec 2 siret différents.

 

Pouvez vous donner plus d’explication sur votre l’envoi problématique

avez vous doubler votre envoi de DSN 


Non je ne les ai pas doublé.

A priori j’ai refait des bulletins de mars, mais bon classique avec Silae.

La DSN d’avril fait apparaitre dans la DSN elle même des rappels de salariés rappelant les bases en négatif puis en positif puis en positif comme si elles étaient déclarées une fois de trop...


J’ai eu trois DSN rejetées et une seule normale acceptée.


Je suis en train de me convaincre 😞 qu’il faudra faire la régul à la main.

Mmais je ne sais pas l’ensemble des blocs qu’il faut déclarer pour que cela passe.

Celui du pédigré ok, celui de l’assiette négative ok, mais il faut pas rappeler le contrat, la sortie etc… ?


Bonjour,

 

Comment corriger des assiettes de cotisations “doublées” sur des salariés sortis en 2021 et dont Malakoff réclame le paiement (qui est indue car déclaré deux fois par erreur) ?

Bonjour Virginie, merci pour votre retour complet, pensez-vous qu’il soit possible d’appliquer cette méthode à un seul organisme ? dans mon cas, la DSN a été rejetée par tous les organismes sauf la retraite donc il n’y a que pour la retraite que j’ai double déclaration, pour les autres (urssaf, prevoyance...) RAS

Merci par avance de votre retour


Bonjour 
J’ai le même souci que Laurent :
DSN envoyée en juin 2021 sur un SIRET qui a changé. La DSN est donc partie une 1ère fois sur le SIRET aujourd’hui radié, et une 2ème fois sur le nouveau. 

L’organisme de retraite (AGR2 pour les citer) a reçu les 2 et les bases sont donc doublées. Ils nous demandent de négativer les blocs.

(en juin 2021 : La 1ère a été rejetée par l’URSSAF, mais est valide sur le concentrateur DSN. AG2R m’a expliqué que c’était pour ça qu’ils avaient les bases doublées)
 J’ai suivi la méthode de Virginie, cela fonctionne bien mais tout est rejeté car le SIRET est radié.
Comment faire car AG2R me suggère de faire la même manip sur le nouveau SIRET mais je crains que cela pose des problèmes aux autres organismes puisqu’ils n’ont pas eu de souci de doublement des bases.
Quelqu’un a-t-il une idée ?


Commenter