Skip to main content
Répondu

RETRAITE / déclaration annuelle de départ des seniors

Bonjour,

Pouvez vous m’indiquer comment faire pour communiquer à l'Urssaf la déclaration de départ des seniors avant le 2 février. Cette déclaration se fait au sein de la DSN.

Quelles sont les informations à communiquer ?

Cette déclaration, intégrée dans la DSN, permet à l'employeur d’informer l'Urssaf du nombre de salariés (ou assimilés) qui, au cours de l’année 2025 :

• sont partis en préretraite ;
  • ont été placés en cessation anticipée d'activité ;
  • ont été mis en retraite à l'initiative de l'employeur ;
  • ont été licenciés ou ont bénéficié de la rupture conventionnelle (ne s'applique qu'aux salariés de 55 ans et plus).

L’employeur doit également informer l'Urssaf de l'âge des salariés en question et du montant de l'avantage qui leur a été attribué.

La déclaration doit être remplie et envoyée au plus tard le 2 février 2026.

À noter

Le défaut de production de cette déclaration dans le délai imparti entraîne une pénalité dont le montant est égal à 600 fois le taux horaire brut du SMIC, soit 7 212 €.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Voici ce que j’ai trouvé sur Net Entreprises :

Déclaration des séniors - net-entreprises.fr

7 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Nouveau
  • January 22, 2026

Je suis

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Anthony Petit je ne vois pas de mention dans la DSN de 12/2025, avez-vous une réponse à nous apporter sur ce sujet svp ? Est-ce que le fait d’avoir la date de naissance et le motif de sortie suffit à l’URSSAF ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • January 22, 2026

Bonjour,

Voici ce que j’ai trouvé sur Net Entreprises :

Déclaration des séniors - net-entreprises.fr

Forum|alt.badge.img

OK affaire classée alors, merci

BONJOUR DONC EN CONCLUSION IL N Y A RIEN A FAIRE DE PLUS SI JE COMPRENDS BIEN ?

Merci

bonjour

je ne vois pas dans les réponses s’il y a des choses à faire ? ni ou trouver l’information sur silaé , y a t il un imprimé quelque part dans l’application pour visualiser cette information ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 23, 2026

Bonjour,

Les informations partent dans les DSN mensuelles, il n’y a plus de démarches a effectuer.