Skip to main content

Bonjour à tous,

 

Je remarque que sur ma DSN d’avril, le solde libératoire de TA ne se déclenche pas alors que l’entreprise est bien assujettie, en 2023 le montant figurait bien.

 

Savez-vous si il y a une manipulation ou autre à faire ?

 

Merci d’avance,

Bonjour,

Oui il faut utiliser le module Taxe d’Apprentissage, à minima en Sauvant “le millésime 2023” puis en “vérifiant le résultat”, avant de calculer votre DSN Mensuelle 04/2024 :

Module de contrôle de la taxe d'apprentissage – Silae Paie


Bonjour,

Tous ces outils deviennent usant nerveusement…

J’ai beau tenter de suivre votre lien, ça m’envoie sur une page de connexion où il m’est indiqué que le mot de passe n’est pas valide. Je ne comprends pas, pour ouvrir ce forum (devenu la seule source d’’échange… SILAE étant aux abonnés absents) je passe par le bouton du logiciel. Je suis donc par défaut connecté.
Merci de votre aide, SILAE commence à me sortir par les yeux. Suivi 0+++++


Bonjour,

Tous ces outils deviennent usant nerveusement…

J’ai beau tenter de suivre votre lien, ça m’envoie sur une page de connexion où il m’est indiqué que le mot de passe n’est pas valide. Je ne comprends pas, pour ouvrir ce forum (devenu la seule source d’’échange… SILAE étant aux abonnés absents) je passe par le bouton du logiciel. Je suis donc par défaut connecté.
Merci de votre aide, SILAE commence à me sortir par les yeux. Suivi 0+++++

Bonjour,

Effectivement, l’accès à l’aide en ligne SILAE s’effectue (historiquement) directement depuis le bouton du logiciel.

Une fois connecté au forum, l’accès à la fiche, via le lien transmis, devrait également fonctionner.


Merci pour ce retour.

J’ai fait un ticket à SILAE mais j’ai également un souci avec le solde libératoire.

Je sais qu’il est tôt pour faire un calcul de DSN 04/24 mais un client m’a déjà demandé ses bulletins, donc je m’en sers comme test.

J’ai lancé le module contrôle TA après la validation des BS. Une fois le contrôle fait, il ne m’est même pas demandé de sauver quoi que ce soit. En même temps, tout est ok, je n’ai rien à modifier

Lorsque je lance le calcul de la DSN, seul un mois remonte en solde TA libératoire, et non le montant annuel 2023 dû. C’est à devenir dingue.

Sauf erreur, ma fiche société est ok. Pas d’apprenti, donc pas de notion de périodes exonérées.

Merci encore pour votre aide

Bonne journée


Merci pour ce retour.

J’ai fait un ticket à SILAE mais j’ai également un souci avec le solde libératoire.

Je sais qu’il est tôt pour faire un calcul de DSN 04/24 mais un client m’a déjà demandé ses bulletins, donc je m’en sers comme test.

J’ai lancé le module contrôle TA après la validation des BS. Une fois le contrôle fait, il ne m’est même pas demandé de sauver quoi que ce soit. En même temps, tout est ok, je n’ai rien à modifier

Lorsque je lance le calcul de la DSN, seul un mois remonte en solde TA libératoire, et non le montant annuel 2023 dû. C’est à devenir dingue.

Sauf erreur, ma fiche société est ok. Pas d’apprenti, donc pas de notion de périodes exonérées.

Merci encore pour votre aide

Bonne journée

Bonjour,

Sauf erreur, il est nécessaire de “Sauver” avant de faire “Vérifier le résultat”.

Si le choix “Sauver” est grisé/bloqué, vous pourriez saisir (puis remettre à 0) une valeur à l’endroit de votre choix voire dans la partie suivante : 

 


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 

Je l’ai déjà fait avec des clients, sans souci pourtant.

 

Je vous en prie, belle fin de semaine à vous également


Bonjour,

 

Il faut aller dans l’application Taxe d’apprentissage avant de calculer la DSN, choisir le millésime 2023 ( c’est le plus important car 2025 est proposé par défaut). S’il n’y a rien à saisir dans le 1er tableau  ( a ne remplir ou completer QUE si tous les bulletins 2023 n’ont pas été faits avec SIlae), faire juste vérifier le résultat, verifier les montants certes et sortir. Puis lancer le calcul DSN

Je l’ai fait de mon coté, ca fonctionne bien.

 

Bon courage.


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 

Je l’ai déjà fait avec des clients, sans souci pourtant.

 

Je vous en prie, belle fin de semaine à vous également

Idem cela ne fonctionne pas de mon côté alors que je suis bien passée par le module. Vous êtes sur que ce n’est pas trop tôt pour calculer les dsn?


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 

Je l’ai déjà fait avec des clients, sans souci pourtant.

 

Je vous en prie, belle fin de semaine à vous également

Idem cela ne fonctionne pas de mon côté alors que je suis bien passée par le module. Vous êtes sur que ce n’est pas trop tôt pour calculer les dsn?

Bonjour,

Certain, cela a déjà fonctionné.

Comme indiqué dans mon 1er message, puis celui de Mme AMANS, il convient de bien sélectionner le millésime 2023 dans le module.

Pour ma part, il reste nécessaire (ou au moins sécurisant) de “Sauver” avant de “vérifier le résultat”.


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 

Je l’ai déjà fait avec des clients, sans souci pourtant.

 

Je vous en prie, belle fin de semaine à vous également

Idem cela ne fonctionne pas de mon côté alors que je suis bien passée par le module. Vous êtes sur que ce n’est pas trop tôt pour calculer les dsn?

Bonjour,

Certain, cela a déjà fonctionné.

Comme indiqué dans mon 1er message, puis celui de Mme AMANS, il convient de bien sélectionner le millésime 2023 dans le module.

Pour ma part, il reste nécessaire (ou au moins sécurisant) de “Sauver” avant de “vérifier le résultat”.

 

Suite à votre retour j’ai essayé sur un autre dossier et en effet cela fonctionne. Je vais creuser sur l’autre. Il doit y avoir une autre problématique.

Merci à vous

 


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 

Je l’ai déjà fait avec des clients, sans souci pourtant.

 

Je vous en prie, belle fin de semaine à vous également

Idem cela ne fonctionne pas de mon côté alors que je suis bien passée par le module. Vous êtes sur que ce n’est pas trop tôt pour calculer les dsn?

Bonjour,

Certain, cela a déjà fonctionné.

Comme indiqué dans mon 1er message, puis celui de Mme AMANS, il convient de bien sélectionner le millésime 2023 dans le module.

Pour ma part, il reste nécessaire (ou au moins sécurisant) de “Sauver” avant de “vérifier le résultat”.

 

Suite à votre retour j’ai essayé sur un autre dossier et en effet cela fonctionne. Je vais creuser sur l’autre. Il doit y avoir une autre problématique.

Merci à vous

 

 

Bonjour,

Dans ce cas est ce que ce n’est pas simplement que votre dossier en question rempli les conditions d’exonérations? (l’entreprise peut être assujettie mais exonérée) ce qui expliquerait pourquoi cela se déclenche bien sur vos autres dossiers mais pas celui ci.

Bonne journée


Bonjour,

sur votre dossier où cela ne fonctionne pas, avez vous eu un changement de SIRET (notamment en cas de déménagement du siège)?

Myriam


Bonjour,

 

C’est également mon cas, sur l’un de mes dossiers j’ai réalisé la vérification TA (qui fonctionne sur mes autres dossiers) mais pas sur celui-ci. Le montant ne se déclare pas en DSN. Et il y a eu une fermeture d’établissement en cours d’année dernière.

Cela peut-il venir de là ?

 

Merci


Oui cela vient surement de là si vous avez créé un nouvel établissement dans la fiche société suite au changement de siret. Car vous avez déclaré la taxe d’apprentissage sur l’ancien siret pour tout ou partie de l’année 2023.

Donc Silae ne le remonte pas en dsn sur le nouveau siret.

Personnellement j’ai eu un changement de siret en 07/2023 sur un dossier. Le solde de la TA remontait en dsn mais que pour la période de 08/2023 à 12/2023 (nouveau siret). J’ai modifié à la main la DSN (peu recommandé) car je n’ai pas trouvé d’autres solutions qui me convenaient.

Je pense qu’à la fermeture de l’établissement il aurait fallu déclarer le solde de la TA sur la dernière dsn effectuée pour cet établissement… Difficile à faire dans la vraie vie j’en conviens.

Myriam


Bonjour,

 

Le solde de la TA doit etre effectué dans les 60j suivant la fermeture d’un établissement ou d’une société.

Donc effectivement cela explique pourquoi Silae ne le calcule pas.

Il faut le faire manuellement. A noter que vous pouvez dans le module afficher le détail par établissement pour une meilleure lisibilité

Bon courage


En fait aucune donnée n’est accessible. Je pense qu’il est trop tôt…

Je vais attendre fin du mois

Merci pour vos retours

Bonne journée et bon week-end en approche ;) 

Je l’ai déjà fait avec des clients, sans souci pourtant.

 

Je vous en prie, belle fin de semaine à vous également

Idem cela ne fonctionne pas de mon côté alors que je suis bien passée par le module. Vous êtes sur que ce n’est pas trop tôt pour calculer les dsn?

Bonjour,

Certain, cela a déjà fonctionné.

Comme indiqué dans mon 1er message, puis celui de Mme AMANS, il convient de bien sélectionner le millésime 2023 dans le module.

Pour ma part, il reste nécessaire (ou au moins sécurisant) de “Sauver” avant de “vérifier le résultat”.

 

Suite à votre retour j’ai essayé sur un autre dossier et en effet cela fonctionne. Je vais creuser sur l’autre. Il doit y avoir une autre problématique.

Merci à vous

 

Bonjour,

Avez vous pu solutionner votre problème ? car je me retrouve dans la même situation : mon solde TA ne remonte pas dans ma DSN alors que je suis bien passée sur mon module avant le calcul de ma DSN. pas de changement depuis l’année dernière. Et cela fonctionne bien sur un autre dossier….

Merci par avance pour votre aide et retour.


Commenter