Skip to main content

Solde TA - changement nic 2025

Bonjour,

J’ai adressé un ticket mais toujours pas de réponses...

J’ai plusieurs sociétés avec un changement de NIC courant d’année 2025.

Lorsque je lance le module de calcul du solde de la Taxe d’apprentissage, le montant et les bases sont corrects et comprennnent bien les 2 NIC.

Par contre, dans la DSN, il ne remonte que les informations du dernier NIC.

Quelqu’un a-t-il une solution ?

Merci d’avance.

17 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 5, 2026

@Anthony Petit 

Concrètement cette question remonte souvent, rien à ce sujet dans la base de connaissances,

comment faire pour que cela fonctionne correctement? le faire manuellement?

merci. Angélique

Bonjour ​@Malaurie GUAY , même problème que vous. Voir ma réponse avec solution dans le message de Carole DE LUCA. Cdt

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 5, 2026

Bonjour ​@Malaurie GUAY , même problème que vous. Voir ma réponse avec solution dans le message de Carole DE LUCA. Cdt

Rien n’est manquant dans le module de calcul du solde de la TA et si je viens saisir des éléments de l’ancien SIRET, les bases se cumulent et ne remontent pas poyr autant en DSN.

De plus, je ne peux pas supprimer la date de fin d’affiliationde l’ancien NIC dans les organisme (je ne peux pas sauver)

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Pour les changement de NIC en cours d’année, vous devez cocher Année incomplète dans la saisie des données.

Ensuite, vous devez saisie les bases en négative dans l’ancien NIC et les mettre dans le dernier NIC.

Pour terminer, vous vérifier le résultat.

Le montant des 2 NIC doit remonter dans votre DSN sur le dernier NIC.

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 5, 2026

Bonjour,

Pour les changement de NIC en cours d’année, vous devez cocher Année incomplète dans la saisie des données.

Ensuite, vous devez saisie les bases en négative dans l’ancien NIC et les mettre dans le dernier NIC.

Cela ne fonctionne pas car les bases sont doublés dans le module de calcul du solde de la TA et en plus le montant ne change pas dans la DSN, il reste sur le montant du dernier NIC.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas car les bases sont doublés dans le module de calcul du solde de la TA et en plus le montant ne change pas dans la DSN, il reste sur le montant du dernier NIC.

Vous avez bien fait comme ça car moi cela fonctionne :

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 5, 2026

Bonjour,

Vous avez bien fait comme ça car moi cela fonctionne :

Même si je fais cela : tout est bon dans le module de calcul de la TA mais seul les infos du dernier SIRET remontent dans la DSN, cela ne change rien… 😓

Forum|alt.badge.img

Vous avez bien après recalculer la vérification du résultat car si vous ne le faite pas, il n’y a pas de remonter.

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 5, 2026

Vous avez bien après recalculer la vérification du résultat car si vous ne le faite pas, il n’y a pas de remonter.

oui tout est ok dans le module, j’ai bien les infos sur chacun des établissements mais pas dans la DSN 

Forum|alt.badge.img

oui tout est ok dans le module, j’ai bien les infos sur chacun des établissements mais pas dans la DSN 

Je viens de le faire pour une autre société et tout remonte dans ma DSN du dernier NIC.

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 6, 2026

Pour ceux qui ont la même problématique que moi, j’ai trouvé une solution pour que les informations (assiette et versement) remontent correctement en DSN en cas de changement de SIRET en cours d’année. Par contre, le module de pré-calcul de SILAE double les bases…

1. Caluler les bases 2025 sans modifcations : DSN / Taxe apprentissage / sélectionner 2025 / Vérifier le résultat => enregistrer ce tableau pour avoir les bonnes données qui ne remontent pas en DSN / Ferme le module
  2. Refaire le même calcul sur module et venir cocher “Année incomplète (reprise dossier)...” en bas du module / Sur le SIRET sur lequel vous faites la déclaration, venir resaisir les bases de l’ancien SIRET à l’aide du tableau précédemment enregistré (dans mon cas, mon ancien NIC était le 00015 fermé au profit du NIC 00023 = donc je resaisis sur mon nouveau NIC les bases de l’ancien qui ne remontent pas en DSN) / Sauver / Vérifier le résultat => dans le module de calcul, l’assiette et le versement sont doublé des montants rajoutés...

3. Calculer la DSN, l’assiette et le montant du versement est correct au point 1 bien que les chiffres du module de la TA soient érronés dans le point 2 => sans cette manipulation l’assiette et le montant restent sans les données de l’ancien NIC

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 6, 2026

@Anthony Petit 

Un retour à faire? merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 6, 2026

Bonjour,

Je ne vois pas de cas en cours, je relance la demande pour analyse.

• Connaisseur
  • May 6, 2026

​@Malaurie GUAY 

Saisissez également les mêmes montants mais en négatif sur votre Siret 00015 et vous aurez une concordance parfaite entre le module TA et votre DSN

Bonne journée

Sylvie

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 6, 2026

Bonjour,

Je ne vois pas de cas en cours, je relance la demande pour analyse.

J’ai un ticket en cours à ce sujet depuis lundi matin sans retour à ce jour.

Nous avions eu la même problématique l’année passé pour le solde de la TA de 2024 et avions procédé ainsi car nous n’avions pas eu de retour non plus de vos services...

• Auteur
  • Connaisseur
  • May 6, 2026

​@Malaurie GUAY 

Saisissez également les mêmes montants mais en négatif sur votre Siret 00015 et vous aurez une concordance parfaite entre le module TA et votre DSN

Bonne journée

Sylvie

J’ai tout testé et si je fais ce qu evous indiqueza, les données ne remontent pas correctement dans la DSN… mais visiblement pour certains cela fonctionne.

J’ai donné ma solution pour ceux que cela peut aider.

Forum|alt.badge.img

👍Merci à vous, pour moi ça fonctionne