Skip to main content
Répondu

taxe apprentissage

Forum|alt.badge.img

bonjour,

de 2022 à 2024 j’ai paramétré un dossier (40 salariés) et payé avec de la taxe apprentissage alors que la société était exonérée.

Depuis 2025, cette société n’est plus sur SILAE.

Est ce que je peux, sur SILAE, faire les régularisations (en faisant des bulletins post emploi) et déclarer en DSN sans que ça ne bloque la DSN du même mois sur l’autre logiciel, en fractionnant les DSN par exemple ?

Merci

Meilleure réponse par Christiane GALTON

Je viens de questionner tchatgpt avec votre lien et à priori cela est possible de faire 2 DSN sur un même mois et 2 logiciels différents. Si et seulement si sur ma DSN provenant de SILAE il n’y a que des régularisations qui ne concernent pas le mois de salaire de l’autre logiciel. Ce qui est mon cas.

Merci

4 commentaires

Yenaa
Formateur certifié
Forum|alt.badge.img+4
  • Formateur certifié
  • May 2, 2026

Bonjour,

Si la société n’est plus sur Silae, les régularisations doivent être faites sur le nouveau logiciel de Paie (c’est la solution la plus simple).

Si non, oui vous pouvez essayer avec le fractionnement, mais je ne pense pas qu’un bulletin post emploi puisse intégrer des régules de taxe d’apprentissage.

Vous pouvez également demander à mon GPT le Hub: Paie et RH qui a des connaissances/compétences fonctionnelles Silae:
https://chatgpt.com/g/g-67670f00b4f48191978cb9a74428f02a-le-hub-paie-rh

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai déjà effectué la régularisation de la taxe apprentissage sur un autre dossier et cela a fonctionné.

En revanche, je voudrai être sure qu’en faisant un fractionnement de ma DSN, je ne bloquerai pas la DSN de l’autre logiciel.

Je vais regarder le lien que vous m’avez transmis.

Forum|alt.badge.img

Je viens de questionner tchatgpt avec votre lien et à priori cela est possible de faire 2 DSN sur un même mois et 2 logiciels différents. Si et seulement si sur ma DSN provenant de SILAE il n’y a que des régularisations qui ne concernent pas le mois de salaire de l’autre logiciel. Ce qui est mon cas.

Merci

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Chatgpt me répond ça quand je lui demande comment créer un bulletin hors activité :

Méthode standard pour créer un bulletin hors activité

1. Réautoriser temporairement le salarié

Dans la fiche salarié :

• ouvrir le salarié sorti,
  • remettre le salarié “géré” si nécessaire,
  • conserver la date réelle de sortie.

Le contrat reste historiquement terminé.

2. Créer le bulletin sur la période voulue

Exemple :

• période : avril 2026

Aller dans :

• Bulletins
  • Calcul du bulletin
  • Nouveau bulletin

Même si le salarié est sorti.

3. Passer le bulletin en mode “hors activité”

Selon votre version Silae :

cela peut être :

• une case à cocher,
  • un profil de bulletin,
  • un code de situation,
  • ou une variable technique.

Les noms fréquents :

• Bulletin hors activité
  • Post emploi
  • Salarié sorti
  • Rappel après départ

4. Neutraliser les éléments automatiques

Supprimer :

• salaire de base,
  • absences,
  • maintien,
  • horaire mensuel.

Le bulletin doit être :

• soit totalement à zéro,
  • soit avec uniquement les lignes nécessaires.

Est ce que quelqu’un pourrait me dire comment faire ?

Merci