Skip to main content
Réponse

UR_ANO_ASS_CSG_DIDACD08

Bonjour,

Je viens d’avoir une anomalie sur ma DSN.

Incohérence entre la somme des montants d'assiettes CSG des données agrégées et celle des données individuelles.

“A la suite de la comparaison de la somme des montants d'assiettes de 220636.00 € (S21.G00.23.004) avec le qualifiant d'assiette 920 (Autre assiette) des CTP CSG [260] et de la somme des montants de bases assujetties de 130354.98 € (S21.G00.78.004) code 04 (assiette de la contribution sociale généralisée), un écart de montant de 90281.02 € est constaté.”

Je pense que cela est due aux bulletins supplémentaires établis pour le versement de l’intéressement et l’abondement.

Savez-vous comment résoudre cette anomalie?

Merci

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Vous pouvez consulter l’aide en ligne suivante, qui est mise à jour fréquemment, où ce code traitement est mentionné :

CRM URSSAF - Point de situation sur les contrôles URSSAF CN (courrier d'anomalie Urssaf)

16 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour 

J’ai exactement la même anomalie sur un dossier avec intéressement.. 

@Anthony Petit des infos à ce sujet ? 

Merci 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • June 11, 2024

Bonjour,

Vous pouvez consulter l’aide en ligne suivante, qui est mise à jour fréquemment, où ce code traitement est mentionné :

CRM URSSAF - Point de situation sur les contrôles URSSAF CN (courrier d'anomalie Urssaf)

Forum|alt.badge.img

@Anthony Petit 

Impossible pour moi de faire l’option de recalcule des mois concernés pour les salariés sortants, j’ai encore plus d’anomalies. 

N’y a-t-il pas une autre solution ? 

Merci 

Je pense que la régularisation se fera le mois prochain lors du calcul de la DSN de juin en cochant régularisation DSN mai 2024.

Forum|alt.badge.img

Oui j’espère

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • June 12, 2024

Bonjour,

Actuellement, c’est la solution que nous avons.
Nous mettons à jour cette aide selon les solutions que nous mettons en place.

Bonjour à tous,

@Anthony Petit sur un de nos dossiers clients nous avons coché l’option de calcul de mai lors de la dsn de juin et aucune ligne de régularisation ne remonte.

Nous avons consulté la base de connaissance notification URSSAF qui indique toujours le même message de résolution.

Pouvez-vous s’il vous plaît nous indiquer quelle procédure faire en dsn de juin pour régulariser la situation ?

Merci.

Bien cordialement.

Bonjour,

Je viens d’avoir une anomalie sur ma DSN.

Incohérence entre la somme des montants d'assiettes CSG des données agrégées et celle des données individuelles.

“A la suite de la comparaison de la somme des montants d'assiettes de 220636.00 € (S21.G00.23.004) avec le qualifiant d'assiette 920 (Autre assiette) des CTP CSG [260] et de la somme des montants de bases assujetties de 130354.98 € (S21.G00.78.004) code 04 (assiette de la contribution sociale généralisée), un écart de montant de 90281.02 € est constaté.”

Je pense que cela est due aux bulletins supplémentaires établis pour le versement de l’intéressement et l’abondement.

Savez-vous comment résoudre cette anomalie?

Merci

Bonjour, Avez vous trouvé une solution pour résoudre ces anomalies ?

J’ai la même chose pour plusieurs dossiers avec des bulletins supplémentaires d’intéressement en juin.

Merci d’avance

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai pas trouvé d’autre solution pour résoudre le problème.

Cdt

Bonjour,

@Anthony Petit comme évoqué précédemment la coche n’a pas déclenché de régularisations sur un de nos dossiers clients. Je ne vois pas de nouvelle information dans le lien CRM URSSAF - Point de situation sur les contrôles URSSAF CN (courrier d'anomalie Urssaf) ce jour.

Pouvez-vous nous dire si des modifications ont été apportées et si la coche régul permet bien d’apporter les corrections en dsn désormais s’il vous plaît ?

Merci.

Bonne journée.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • August 28, 2024

Bonjour,

Une évolution est toujours en cours sur ce point.

Bonjour @Anthony Petit.

Je vous remercie pour votre retour.

Pourrez-vous s’il vous plaît nous informer lorsque la correction sera effective s’il vous plaît ?

Merci.

Bonne journée

Forum|alt.badge.img
  • Expert
  • October 22, 2024

Bonjour,

J’ai suivi la procédure indiquée “UR_ANO_ASS_CSG_DIDACD08” 

Pour les cas métiers 1 à 3 : un traitement correctif a été livré, veuillez cocher "Régul" dans les options de calcul de la DSN pour les périodes concernées.

J’ai donc coché régul sur la période concernée par l’anomalie dans ma DSN de septembre mais j’ai un CRM de septembre revenu avec les mêmes anomalies, avez-vous trouvé une solution svp?

Merci

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Anthony Petit ,

A ce jour, le correctif proposé ne semble toujours pas fonctionner.

En effet, mon client a eu l’erreur UR_ANO_ASS_CSG_DIDACD08 sur sa DSN de mai suite au versement de l’intéressement pour ces salariés sortis.

En conséquence, sur la DSN d’août on a coché la DSN de 05/2025 en régul, mais aucune ligne de régul n’a été ajouté sur notre DSN…

Au delà du correctif apporté, pourquoi le calcul de la DSN de 05/2025 avec l’intéressement ne se calcule pas correctement selon la norme attendue par l’URSSAF étant donné que cette anomalie a été constatée il y a plus d’un an maintenant.

Merci pour votre retour,

Aurélie.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Pour compléter ma réponse précédente, en cochant 05/2025, il ne se passe rien. J’ai alors tenté de cocher les mois de sortis des salariés concernés par l’erreur.

Mon exemple, les salariés sortis en décembre 2024 avaient ces blocs déclarés dans la DSN de 05/2025 qui a déclenché l’erreur URSSAF : 

Bases assujetties 78 dans DSN de 05/2025

En cochant 12/2024 dans les options de régularisations, Silae vient ajouter un bordereau de 12/2024 avec les bases CSG correspondants :

DSN 08/2025 avec régul 12/2024 cochée

Silae décide donc de créer un bordereau URSSAF pour la période de sortie du salarié pour l’intéressement.

Seulement mon client a eu l’URSSAF et eux attendent que les sommes versées dans le cadre de l’intéressement soit rattachés à la période de 05/2025 et non à la période de sortie des salariés.

La régularisation faite n’a pas l’air de correspondre aux attendues de l’URSSAF. Merci de valider cela auprès des URSSAF pour être certain d’être sur la bonne méthode de régularisation.

J’attends un retour de mon client, pour savoir comment l’urssaf a enregistré sa DSN de 05/2025 sur les bases CSG. L’idée étant de valider que nous ne déclarerons pas 2 fois les bases CSG sur les salariés sortis.

Merci.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Suite de l’étude : 

Ci-dessous le bordereau URSSAF enregistré pour la période de mai 2025 : 

Ci-dessous le détail de l’erreur transmises par l’URSSAF : 

Les 107520.00€ tiennent compte des salariés sortis au niveau du CTP. L’erreur est donc bien au niveau de la base assujettie 78, code 04 qui elle ne tient pas compte des salariés sortis car ils sont rattachés à la période de leur dernier bulletin.

@Anthony Petit merci de nous éclairer à ce sujet car la régularisation proposée vient en générer une autre à savoir déclarer 2 fois la CSG sur intéressement pour les salariés sortis.

Merci d’avance.