Skip to main content
Réponse

URGENT DSN changement siret

Bonjour,

Suite à une modification de fiche de paie, j’ai envoyée une DSN annule et remplace mais entre temps le siret a changer, changement siège social.

Du coup croix rouge uniquement sur l’URSSAF, les autres organismes acceptent ma nouvelle DSN.

Comment renvoyer une DSN uniquement pour l’URSSAF sans doubler les bases des autres organismes??

Merci d’avance

Meilleure réponse par GUILLAUME PRATLONG

C’est impossible de ne renvoyer que l’URSSAF.
N’envoyez surtout pas la meme DSN avec le second siret sinon vous allez être prelevé deux fois.
Attendez que l’URSSAF fasse le transfert automatiquement sur le nouvel établissement.

D’après moi, ne rien faire, c’est bien faire.

12 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 7, 2025

Bonjour, comme c’est urgent, vous pouvez svp l’aide ​@Alex. ? merci

Forum|alt.badge.img+1

C’est impossible de ne renvoyer que l’URSSAF.
N’envoyez surtout pas la meme DSN avec le second siret sinon vous allez être prelevé deux fois.
Attendez que l’URSSAF fasse le transfert automatiquement sur le nouvel établissement.

D’après moi, ne rien faire, c’est bien faire.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 7, 2025

Guillaume a raison. voir aussi avec l’Urssaf, contacter l’organisme pour faire le point.

• Auteur
  • Nouveau
  • August 7, 2025

Bonjour, merci pour votre retour, l’URSSAF me dit de ne rien envoyer ils récupèrent la DSN précédente, il suffit de faire le paiement en ligne.

merci!

Bonjour,

Suite à une modification de fiche de paie, j’ai envoyée une DSN annule et remplace mais entre temps le siret a changer, changement siège social.

Du coup croix rouge uniquement sur l’URSSAF, les autres organismes acceptent ma nouvelle DSN.

Comment renvoyer une DSN uniquement pour l’URSSAF sans doubler les bases des autres organismes??

Merci d’avance

Bonjour,

Il faut d’abord vérifier quel établissement est actif et lequel est radié au niveau de l’URSSAF.

Si le compte URSSAF pour l’ancien établissement n’est pas fermé, à vérifier avec URSSAF si la DSN est visible de son coté. Il arrive parfois que même si la DSN est en rouge, URSSAF la recoit. 

Dans le cas ou le compte de l’ancien établissement est fermé, il faut envoyer la DSN via la messagerie du nouvel établissement. URSSAF fera l’intégration de la DSN sur le nouvel établissement.

Bon courage,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 7, 2025

@CARINE POIROT ne jamais hésité à contacter l’organisme concerné pour voir ce qu’il veut et comment faire, cool, je suis contente pour vous, car trop stressant cette situation, je vais le vivre bientôt, changement siret…bonne journée,

@CARINE POIROT ne jamais hésité à contacter l’organisme concerné pour voir ce qu’il veut et comment faire, cool, je suis contente pour vous, car trop stressant cette situation, je vais le vivre bientôt, changement siret…bonne journée,

Bonjour,

Il n’y a aucune difficulté particulière dans ce changement, hormis le fait de fixer la date de fermeture de l’ancien établissement à la fin du mois.

Il convient ensuite d’adresser un message à l’URSSAF pour l’informer de la fermeture de l’établissement et du transfert de tous salariés vers le nouveau à partir du 01/M+1.

Ainsi, si le nouveau compte URSSAF n’est pas encore ouvert, cette communication permettra à l’URSSAF d’anticiper et de disposer du temps nécessaire pour procéder à l’ouverture du nouveau compte, ou à la modification de l’ancien s’il s’agit du même département.

• Connaisseur
  • September 4, 2025

bonjour, 

un peu dans le même thème, mon client a changé de SIRET mais avec le même SIREN suite à un déménagement. J’ai changé dans la fiche mais j’ai eu un message dans la DSN comme quoi le SIRET n’était pas reconnu, mais qu’ils avaient bien pris en compte la DSN qu’il fallait payer en ligne

Sauf que mon client n’a pas de compte en ligne et j’ai essayé de lui créer ils demandent le numéro URSSAF qu’on a pas encore

comment faire?

en vous remerciant

Céline 

• Auteur
  • Nouveau
  • September 4, 2025

Bonjour,

Nous n’envoyons pas de DSN sans compte URSSAF créé.

Il convient ensuite de la rattacher à votre portefeuille tiers déclarant pour accéder à son espace et gérer le paiement. L’URSSAF peut récupérer les infos de la DSN mais le paiement ne sera pas effectif sans compte et mandat à jour.

• Connaisseur
  • September 4, 2025

bonjour

il m’a informé du changement de SIRET au moment ou je devais envoyer la DSN, il voulait que je change directement, sauf que du coup à réception du message sur net entreprise, j’ai alors fait les DPAE au 01/09 de son équipe et créer un nouvel établissement pour que ça génère la création du compte URSSAF ( ce que j’ai toujours fait en entreprise avant d’être consultante), est ce que vous confirmez?

Le SIREN n’a pas changé juste les derniers chiffres, il est bien actif dans mon portefeuille.

Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à rentrer sur l’URSSAF en passant par mon compte net entreprise ( je démarre mon activité) si vous avez des conseils la dessus je suis preneuse

j’ai démarré sur les paies de juillet et tout était OK!

merci beaucoup

CA

Certaines de nos sociétés ont fait l’objet d’un changement de numéro de SIRET.

Pourriez-vous nous préciser la procédure à suivre au niveau de la fiche société : faut-il remplacer directement le NIC ou ajouter un nouvel établissement ?

Par ailleurs, concernant les organismes de rattachement, étant donné que le numéro de SIRET est renseigné dans le champ “N° d’affiliation”, devons-nous modifier le numéro existant ou ajouter un nouvel organisme ?

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous répondre en urgence, afin que nous puissions mettre à jour les coordonnées des sociétés concernées.

Cordialement.

Certaines de nos sociétés ont fait l’objet d’un changement de numéro de SIRET.

Pourriez-vous nous préciser la procédure à suivre au niveau de la fiche société : faut-il remplacer directement le NIC ou ajouter un nouvel établissement ?

Par ailleurs, concernant les organismes de rattachement, étant donné que le numéro de SIRET est renseigné dans le champ “N° d’affiliation”, devons-nous modifier le numéro existant ou ajouter un nouvel organisme ?

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous répondre en urgence, afin que nous puissions mettre à jour les coordonnées des sociétés concernées.

Cordialement.

Bonjour,

Il faut procéder à la fermeture de l’ancien établissement (en mettant la date de fin, préférable fin du mois) puis à l’ouverture du nouveau (mois suivant à la fermeture de l’ancien établissement).
Il serait également utile de vérifier à quelle date l’URSSAF a clôturé le compte de l’ancien établissement, et si, lors du transfert, le compte a été réellement fermé ou simplement actualisé.

Concernant les organismes, vous pouvez, à mon avis, laisser la situation telle quelle.
Pour ma part, je ne renseigne que le SIREN, et en cas de changement, cela ne pose généralement pas de problème.

Bon courage,