Skip to main content

Bonjour à tous, 

 

Je souhaite savoir s’il est possible sur SILAE de forcer les filtres sur les codes libellés des comptes de charges déjà présent dans le dossier.

Je me retrouve bloqué au niveau de la PROBTP puisque l’organisme collecte des cotisations retraite, prévoyance, taxe d’apprentissage et formation pro. 

 

Merci d’avance pour vos retours, 

 

 

BOUROUBA Ahmed

Collaborateur comptable

Egalement, je constate que SILAE ne conserve pas tous les caractères du journal que je lui indique avant l’import dans ACD.

 

Mon journal étant : ODSA pour OD de salaires, ce-dernier ne reconnait que “ODS” ce qui provoque lors de l’import, la création d’un nouveau journal dans ma comptabilité…

 

Si quelqu’un aurait une solution directement sur SILAE afin d’éviter des transferts de journaux tous les mois manuellement, je prendrai avec joie.


Bonjour,

 

Normalement si vous avez renseigné la pro btp dans tous vos organismes sans filtrer justement, tout se fait bien en écriture comptable vous n’avez rien à faire : aucun filtre dans les organismes ni en liaison comptable

 

Avez vous essayé de repartir de zéro ? Il y a peut etre des filtres qui se baladent


Bonjour,

 

Dans un premier temps, je vous remercie pour ce retour.🤗

 

Je paramètre la liaison comptable de mes dossiers sur SILAE en reprenant les liaisons de comptes initialement affectées par le logiciel. Au niveau de la PROBTP (ou autres organismes comme IRP AUTO) il se peut qu’on y retrouve des cotisations affectées par le logiciel en mutuelle alors que je souhaiterai qu’elles soient affectées à des comptes différents sans avoir besoin de le faire manuellement en comptabilité. 

Par exemple, j’ai le cas pour les contributions de paritarisme et de dialogue social chez un client où tout est dans le compte de formation pro. continue, ou encore le capital de fin de carrière et l’APASCA collectées par l’IRP AUTO mais paramétrés initialement par SILAE dans un compte de charges mutuelle…

J’ai réussi à “tricher” en reprenant la souche de compte choisie par SILAE et en insérant des lignes aux comptes initiaux pour y affecter ceux que j’ai choisi mais j’ai l’impression que le logiciel ne laisse pas une liberté absolue dans le choix des filtres. Par exemple au niveau de l’IRP AUTO, il se peut que je souhaite ajouter à mon compte de charges retraite le capital de fin de carrière énoncé plus haut mais pour ce faire je dois aller piocher dans le compte mutuelle (initialement choisi par SILAE dans la liaison comptable) pour retraiter cette contribution et l’intégrer à mon compte de charges retraite.

 

En espérant avoir été suffisamment clair avec ces longs paragraphes. 😅

 

Bonne journée !

 

BOUROUBA Ahmed 

Collaborateur Comptable


Normalement s’il y a un souci en OD c’est qu’il y a un souci dans les organismes, l’un est le reflet de l’autre

 

Il faut sortir un état de charges et d’abord vérifier que toutes les cotisations s’imputent bien dans le bon organisme et éviter de laisser trainer des cotisations en bas dans l’organisme “autre”. Il faut que tout soit bien affecté.

 

Ici si votre capital de fin de carrière est bien rangé dans la pro btp dans l’état de charges, il doit alors bien partir à la pro btp en compta


Alors en effet, toutes mes cotisations sont bien affectées aux bons organismes, dans le détail des cotisations aucune ne traînent.

Le problème étant que je n’ai pas un compte de charge PRO BTP pour la totalité mais bien plusieurs étant donné que l’organisme collecte : retraite, prévoyance, mutuelle, constructys, CCCA BTP (contribution à formation pro/taxe d’apprentissage) etc.


Donc vous avez un seul compte de classe 4 pour la pro btp mais plusieurs comptes de charges 6 ? 

 

Dans ces cas là il faut trouver ou silae met le capital de fin de carrière en OD, dupliquer le compte, remettre votre numéro de compte souhaité et le filtrer sur le code libellé du capital fin de carrière pour l’isoler


Tout à fait, je n’ai qu’un compte tiers pour plusieurs charges.

Oui, c’est bien ce que je pensais la liberté de choix des filtres dépends du paramétrage initial choisi par SILAE pour les comptes de charges que je souhaite modifier.

 

Merci pour vos réponses ! 😄


Commenter