Skip to main content
Répondu

PRO BTP - OD SALAIRE

Bonjour à tous, 

Je souhaite savoir s’il est possible sur SILAE de forcer les filtres sur les codes libellĂ©s des comptes de charges dĂ©jĂ  prĂ©sent dans le dossier.

Je me retrouve bloquĂ© au niveau de la PROBTP puisque l’organisme collecte des cotisations retraite, prĂ©voyance, taxe d’apprentissage et formation pro. 

Merci d’avance pour vos retours, 

BOUROUBA Ahmed

Collaborateur comptable

Meilleure réponse par Ahmed BOUROUBA

Tout à fait, je n’ai qu’un compte tiers pour plusieurs charges.

Oui, c’est bien ce que je pensais la libertĂ© de choix des filtres dĂ©pends du paramĂ©trage initial choisi par SILAE pour les comptes de charges que je souhaite modifier.

Merci pour vos rĂ©ponses ! 😄

7 commentaires

Egalement, je constate que SILAE ne conserve pas tous les caractùres du journal que je lui indique avant l’import dans ACD.

Mon journal Ă©tant : ODSA pour OD de salaires, ce-dernier ne reconnait que “ODS” ce qui provoque lors de l’import, la crĂ©ation d’un nouveau journal dans ma comptabilité 

Si quelqu’un aurait une solution directement sur SILAE afin d’éviter des transferts de journaux tous les mois manuellement, je prendrai avec joie.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Normalement si vous avez renseignĂ© la pro btp dans tous vos organismes sans filtrer justement, tout se fait bien en Ă©criture comptable vous n’avez rien Ă  faire : aucun filtre dans les organismes ni en liaison comptable

Avez vous essayé de repartir de zéro ? Il y a peut etre des filtres qui se baladent

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous remercie pour ce retour.đŸ€—

Je paramĂštre la liaison comptable de mes dossiers sur SILAE en reprenant les liaisons de comptes initialement affectĂ©es par le logiciel. Au niveau de la PROBTP (ou autres organismes comme IRP AUTO) il se peut qu’on y retrouve des cotisations affectĂ©es par le logiciel en mutuelle alors que je souhaiterai qu’elles soient affectĂ©es Ă  des comptes diffĂ©rents sans avoir besoin de le faire manuellement en comptabilitĂ©. 

Par exemple, j’ai le cas pour les contributions de paritarisme et de dialogue social chez un client oĂč tout est dans le compte de formation pro. continue, ou encore le capital de fin de carriĂšre et l’APASCA collectĂ©es par l’IRP AUTO mais paramĂ©trĂ©s initialement par SILAE dans un compte de charges mutuelle

J’ai rĂ©ussi Ă  “tricher” en reprenant la souche de compte choisie par SILAE et en insĂ©rant des lignes aux comptes initiaux pour y affecter ceux que j’ai choisi mais j’ai l’impression que le logiciel ne laisse pas une libertĂ© absolue dans le choix des filtres. Par exemple au niveau de l’IRP AUTO, il se peut que je souhaite ajouter Ă  mon compte de charges retraite le capital de fin de carriĂšre Ă©noncĂ© plus haut mais pour ce faire je dois aller piocher dans le compte mutuelle (initialement choisi par SILAE dans la liaison comptable) pour retraiter cette contribution et l’intĂ©grer Ă  mon compte de charges retraite.

En espĂ©rant avoir Ă©tĂ© suffisamment clair avec ces longs paragraphes. 😅

Bonne journée !

BOUROUBA Ahmed 

Collaborateur Comptable

Forum|alt.badge.img+1

Normalement s’il y a un souci en OD c’est qu’il y a un souci dans les organismes, l’un est le reflet de l’autre

Il faut sortir un Ă©tat de charges et d’abord vĂ©rifier que toutes les cotisations s’imputent bien dans le bon organisme et Ă©viter de laisser trainer des cotisations en bas dans l’organisme “autre”. Il faut que tout soit bien affectĂ©.

Ici si votre capital de fin de carriĂšre est bien rangĂ© dans la pro btp dans l’état de charges, il doit alors bien partir Ă  la pro btp en compta

Alors en effet, toutes mes cotisations sont bien affectées aux bons organismes, dans le détail des cotisations aucune ne traßnent.

Le problĂšme Ă©tant que je n’ai pas un compte de charge PRO BTP pour la totalitĂ© mais bien plusieurs Ă©tant donnĂ© que l’organisme collecte : retraite, prĂ©voyance, mutuelle, constructys, CCCA BTP (contribution Ă  formation pro/taxe d’apprentissage) etc.

Forum|alt.badge.img+1

Donc vous avez un seul compte de classe 4 pour la pro btp mais plusieurs comptes de charges 6 ? 

Dans ces cas lĂ  il faut trouver ou silae met le capital de fin de carriĂšre en OD, dupliquer le compte, remettre votre numĂ©ro de compte souhaitĂ© et le filtrer sur le code libellĂ© du capital fin de carriĂšre pour l’isoler

• Auteur
  • Nouveau
  • RĂ©ponse
  • September 3, 2024

Tout à fait, je n’ai qu’un compte tiers pour plusieurs charges.

Oui, c’est bien ce que je pensais la libertĂ© de choix des filtres dĂ©pends du paramĂ©trage initial choisi par SILAE pour les comptes de charges que je souhaite modifier.

Merci pour vos rĂ©ponses ! 😄