Skip to main content

CSG sur PEE côté employeur

Forum|alt.badge.img

J’ai besoin de retrouver la CSG côté employeur telle qu’elle était disponible dans le profil PEE 4 .

En effet les établissements bancaires nous demandent de reverser cette CSG CRDS qu’ils précomptent mais le déduire sur le bulletin revient à la déduire 2 fois au salarié.

Soit il faut la faire passer du côté de l’employeur soit il ne faut pas que cela entraine de déduction pour le salarié.

12 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Bonjour,

Vous êtes sûr ? Oui la banque va donner 50 € au salarié au lieu de 75 €, mais on indique bien sur le bulletin que le salarié reçoit 75€ et paie la CGS/CRDS. Il n’y a pas double déduction, si ?

Forum|alt.badge.img

oui, il y a bien doublon :

75 € d’abondement → vous payez 25 € de CSG sur le bulletin 

Vous recevez 50 € sur le sur le PEE (net de CSG)

bilan : 50 € sur PEE - 25 CSG sur bulletin = 25 € 

la CSG est bien déduite 2 fois

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Sauf qu’il faut indiquer 75€ sur le bulletin, pas 50€. Sinon oui effectivement vous faites payer deux fois, mais on indique toujours le montant AVEC CSG incluse.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

On est obligés de mettre la CSG sur le bulletin pour que ce soit verser à l’Urssaf.

La banque ne paie pas la CSG à l’Urssaf.

Cordialement

Forum|alt.badge.img

oui on indique 75 € sur le bulletin.

mais cela ne change rien les 75 € ne sont pas payés sur le bulletin, le bulletin ne sert que de base pour lr calcul de la CSG sur le PEE MAIS, elle est déduite sur le bulletin (il faudrait qu’elle soit “neutre” “non déduite” ou côté employeur)

Or si vous la déduisez sur le bulletin , verser l’abondement net de CSG sur le PEE revient à la déduire 2 fois. Il faudrait verser l’abondement brut sur le PEE et déduire sur le bulletin pour ne payer qu’une fois

du point de vue de l’entreprise :

Abondement 75 € → elle verse 50 € net de CSG sur le PEE -fin-

Elle matérialise la CSG sur le bulletin mais c’est bien le salarié qui paie les 25 € de CSG (sur son bulletin)

Au final, l’entreprise ne verse pas les 75 mais uniquement 50 €

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Je suis désolée mais votre raisonnement ne marche pas pour moi. Je laisse d’autres personnes venir sur le sujet mais votre demande ne me semble pas juste. L’entreprise verse 75€, le salarié reçoit 75€, paie 25€ de CSG, donc reçoit 50€. Ce n’est pas à l’employeur de verser la CSG (et il me semble avoir lu dans les dernières nouvelles de Silae que c’était interdit.)

Forum|alt.badge.img

oui avec plaisir, j’essaie de m’expliquer au mieux :

A quel moment le salarié reçoit-il 75 € ?

Il reçoit bien 50 € sur son PEE mais les autres 25 ?

Il paie bien la CSG sur son bulletin sur les 75 mais il ne les reçoit pas. Il perd simplement 25 € de CSG de son salaire brut.

L’entreprise verse bien 50 sur le PEE et reverse 25 de CSG à l’URSSAF (75 € au total) mais les 25 viennent de la poche du salarié puisque déduits de son salaire brut. L’entreprise n’a réellement versé que 50 €. 

Forum|alt.badge.img+4

Je suis d’accord avec Mat

Forum|alt.badge.img

pouvez-vous m’expliquer dans ce cas à quel moment l’entreprise verse 75 € d’abondement ?

j’essaie de comprendre

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

oui avec plaisir, j’essaie de m’expliquer au mieux :

A quel moment le salarié reçoit-il 75 € ?

Il reçoit bien 50 € sur son PEE mais les autres 25 ?

Il paie bien la CSG sur son bulletin sur les 75 mais il ne les reçoit pas. Il perd simplement 25 € de CSG de son salaire brut.

L’entreprise verse bien 50 sur le PEE et reverse 25 de CSG à l’URSSAF (75 € au total) mais les 25 viennent de la poche du salarié puisque déduits de son salaire brut. L’entreprise n’a réellement versé que 50 €. 

Vous déclarez peut-être mal vos sommes sur bulletin de salaire, ce qui vous donne l’impression de paiement en double ? Votre bulletin devrait apparaître comme ça

Forum|alt.badge.img

pardon je n’avais pas vu votre 2ieme commentaire je regarde cet am

Forum|alt.badge.img

Je confirme la CSG n’est PAS déduite sur le bulletin. Elle est bien neutre.

Mat a raison. 

Merci pour le temps accordé !