Skip to main content

Epargne PEE / PERCO

Bonjour,

J'espère que vous allez bien

Je dois procéder à la mise en place de l'épargne PEE / PERCO

Pourriez vous svp m'aider sur ce sujet ?
Voilà de ce que j'ai compris des contrats (PEI / PERCOI) :

• PEI : Versement abonnement simple : 300% PASS / Versement volontaire
  • PERCOI : Pas de précisions sur ce sujet
  • Durée du contrat : indéterminée
  • Type : Interentreprises
  • Les montants ont été versé directement au gestionnaire des contrats

Comment s'assurer que mon paramétrage est bon ? Et comment effectuer les versements sur les BS sachants que je dois régulariser depuis 2022

Je vous remercie vivement pour votre aide
Cordialement
Laila

11 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 7, 2025

Bonjour, je remonte votre demande pour qu’un GP puisse vous répondre;

sinon vous avez la base de connaissance, que vous avez surement regardé. il faudra être très vigilant sur les plafonds, car 2022….

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16536975809042-%C3%89pargne-salariale-G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s-et-contexte#h_01HMZM7EY5FBKKH801HKF9R557

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

J'espère que vous allez bien

Je dois procéder à la mise en place de l'épargne PEE / PERCO

Pourriez vous svp m'aider sur ce sujet ?
Voilà de ce que j'ai compris des contrats (PEI / PERCOI) :

• PEI : Versement abonnement simple : 300% PASS / Versement volontaire
  • PERCOI : Pas de précisions sur ce sujet
  • Durée du contrat : indéterminée
  • Type : Interentreprises
  • Les montants ont été versé directement au gestionnaire des contrats

Comment s'assurer que mon paramétrage est bon ? Et comment effectuer les versements sur les BS sachants que je dois régulariser depuis 2022

Je vous remercie vivement pour votre aide
Cordialement
Laila

Bonjour,

Il vous faudra passer sereinement depuis le module d’Epargne Salariale, selon les préconisations de l’aide en ligne quant à ce module (accord / prime / versement).

Vous pourriez utiliser une “prime” par année, pour que les cotisations s’affecte aux bonnes années/mois concernés, mais alors l’action serait à mener (selon moi) sur 3 mois différents (pour 2022, 2023 et 2024).

Bon courage et belle journée à vous.

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Anthony Petit ,

J’aimerais savoir comment utiliser l’outil d’épargne salariale s’il vous plait ?

Les salariés veulent versés leur prime d’interessement sur leur PEI.

si on suit le lien suivant pour la ppv : https://support.silae.fr/hc/fr/articles/34883318652434-Verser-une-PPV-sur-un-plan-d-%C3%A9pargne-salariale#h_01KPQPNDDGDN6NZ8BKN6Z7VFRW

On doit saisir dans la colonne montant versé et montant affecté sur pei le montant de la prime.

Le problème c’est que ça créer une dette en 4215 et une charge créditrice en 6414 je ne comprend pas le principe et surtout sur le bulletin il est écrit total intéressement = 2 fois le montant de l’interessement.

ça ne devrait pas être aussi compliqué comme système on devrait avoir un profil est saisir le montant je ne comprend pas que ça créer une dette pour la société.

Merci d’avance

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@MSC SOCIAL1 ,

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait pour mon problème ?

Merci d’avance.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 27, 2026

Bonjour ​@Benjamin ABITBOL 

je vais faire au mieux. ce n’est pas facile à gérer. par contre je ne pourrais pas vous aider pour les comptes comptables. je ne maitrise pas du tout

je vous conseille de reprendre point par point les versements attribués par salarié, ligne par ligne.

il faut impérativement quand vous mettez les montants, que la CSG soit correcte et bien remontée.

j’ai eu le cas PPV, pris pas pris, PEE et j’en passe,

dans l’onglet gestion des versements, il est important de suivre le ou les tableaux fournis par la banque pour le dispatche des montants ou apparait la CSG.

malheureusement si vous ne trouvez pas, il faudra faire une demande d’assistance,

à votre disposition, Angélique.

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Benjamin ABITBOL 

je vais faire au mieux. ce n’est pas facile à gérer. par contre je ne pourrais pas vous aider pour les comptes comptables. je ne maitrise pas du tout

je vous conseille de reprendre point par point les versements attribués par salarié, ligne par ligne.

il faut impérativement quand vous mettez les montants, que la CSG soit correcte et bien remontée.

j’ai eu le cas PPV, pris pas pris, PEE et j’en passe,

dans l’onglet gestion des versements, il est important de suivre le ou les tableaux fournis par la banque pour le dispatche des montants ou apparait la CSG.

malheureusement si vous ne trouvez pas, il faudra faire une demande d’assistance,

à votre disposition, Angélique.

Merci de votre aide mais je ne comprends pas plusieurs points.

Déjà si je prend le 1er salarié il y a écrit 500€ PPV versé, PPV affecté sur PEE, 3000€ d’abondement. Donc si je comprend bien 500€ qui ont été versé directement au salarié, il a versé 1000 sur son pee et l’entreprise à abondé 3000€ sur son pee ?

Concernant le reste c’est vrai que le point que je comprend pas c’est pourquoi dit-on PPV bloqué ? en faisant ça ça créer une débit et un crédit en comptabilité en compte tiers ce qui n’est pas normal. On devrait avoir le montant total-CSG CRDS au crédit et ce montant sera régler en comptabilité avec le versement de la société sur les pee.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 27, 2026
  • oui pour vos points sur la capture des documents,
  • pourquoi on parle de PPV bloqué = c’est que le salarié souhaite placé une partie ou tout du montant versé par l’employeur en PPV
  • sur le plan comptable de notre coté tout est OK, personnellement je n’y prête pas attention, je ne gère pas du tout la compta.
  • Attention : société de moins de 11 salariés

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Merci beaucoup pour votre temps.

En comptabilité je ne comprend le compte 4215. Le 4247 se solde avec le versement en banque. Pour moi est-ce qu’on ne devrait pas mettre le 4215 en 6414 ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 27, 2026

sur le plan comptable, je ne peux pas vous aider; désolé, Angélique

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+2

@Anthony Petit , ​@Mat pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 28, 2026

Bonjour Benjamin,

Désolé pour ma réponse tardive sur ce point.

Je n’ai pas eu a utiliser beaucoup le module, je ne le maitrise pas assez pour vous conseiller correctement.

Dans le doute il faudrait se rapprocher directement de l’assistance qui pourra mieux vous orienter.