Skip to main content
Répondu

Epargne salarial et versement libre

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je suis bloquée depuis ce matin que la création d’un plan d’épargne libre, je pense avoir complété toutes les informations nécessaires mais quand j’indique les montants à verser, je ne peux pas générer les bulletins de salaires ? 

Avez vous rencontré ce problème dernièrement ?

Par ailleurs, avez vous déjà eu le cas d’un versement d’avance de participation ? Si oui comment l’avez vous traité ?

Merci pour votre aide

Meilleure réponse par Mat

Non je pense que ça doit passer par là ? Je n’ai pas encore testé de faire passer ça sur des bulletins supplémentaires mais on dirait que c’est cette option.

20 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

Bonjour,

Vous essayez de générer un bulletin supplémentaire et de ne pas passer par le bulletin du mois ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • September 10, 2025

Bonjour,

Vous essayez de générer un bulletin supplémentaire et de ne pas passer par le bulletin du mois ?

Bonjour,

Oui effectivement je n’ai pas de bulletin supplémentaire qui s’est crée, tout c’est mis sur le bulletin du mois, peut être parce que je n’ai pas finalisé les 1er bulletins ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 10, 2025

Non je pense que ça doit passer par là ? Je n’ai pas encore testé de faire passer ça sur des bulletins supplémentaires mais on dirait que c’est cette option.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 10, 2025

C’est dans l’écran de gestion des versements

• Connaisseur
  • October 1, 2025

Bonjour,

Avez-vous trouver une solution ? 

En effet, nous n’arrivons pas à générer des bulletins supplémentaires pour un PERCO seulement, et nous avons pourtant suivi toutes les étapes de l’aide en ligne. 

Nous n’avons plus de solutions… 

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 1, 2025

Bug en cours d’étude

Bonjour , 

Après avoir créé ton accord  :

=> compléter le paramétrage  de la prime libre : le versement hors bulletin (si c’est le cas) et l’abondement. 

=> clic gestion des versements à doit de l’écran 

=> compléter le tableau avec les sommes de versement et des abondement à intégrer aux salariés. 

• Connaisseur
  • December 16, 2025

sur le bulletin le versement volontaire est déduit alors que le salarié a effectué son versement hors bulletin faut-il alors rajouter un acompte négatif pour neutraliser la déduction sur le net

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai le même problème que Margo, qu’en est-il ? 

Bonjour, 

J’ai un PEI pour lequel j’ai paramétré une épargne libre avec versement direct par le salarié, je ne comprends pas pourquoi le montant de la CSG n’est pas déduit sur le bulletin ? tout y figure mais rien est déduit, j’ai le même net que si je n’y avais pas inséré le PEI, ai-je oublié une information ? 

Merci à tous, 

SB

Forum|alt.badge.img+2

bonjour,

souvent la CSG n’est pas prélevée au salarié. Elle sera déclarée et versée par l’employeur, via la DSN, qui n’a pour l’instant versé sur le PEI que l’abondement net, c’est à dire CSG déjà déduite.

le montant de l’abondement à saisir sur Silae, est le montant brut (avant déduction de la CSG)

votre paramétrage doit refléter le document remis par la banque qui gère le PEI pour savoir si vous devez ou non prélever la CSG au salarié sur le bulletin.

Merci à vous Madame Vatinel, 

Je n’ai reçu que cela comme information : 

Qu’en pensez-vous ? 

SB

Forum|alt.badge.img+2

Le montant 2709E de l’abondement du 24/12 est net de CSG/CRDS si l’abondement est bien à 300% 

donc si on ne verse que 2709E au salarié, au lieu de 3000E, c’est bien qu’on lui a déjà pris la CSG/CRDS (291E, 9.7% de 3000E)

Oui, donc il faut que je la paie à l’URSSAF, mais ça ne ressort pas en paiement, c’est bizarre ?

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • January 8, 2026

Oui, donc il faut que je la paie à l’URSSAF, mais ça ne ressort pas en paiement, c’est bizarre ?

Bonjour avez vous coché cette case?

Si “oui” décochez la

Bonjour Monsieur, 

Je n’ai pas cette coche, c’est un PEI que j’ai créé : j’ai du mal à comprendre 😥

Forum|alt.badge.img+2

@Sophie BOCQUET vous pourriez nous montrer le détail de votre DSN à l’Urssaf ? elle devrait y être la CSG/CRDS dessus

😣 je suis un boulet mes excuses pour le dérangement effectivement ma ligne est bien sur mon tableau des charges, j’y suis depuis ce matin, un grand merci à tous 😃

Forum|alt.badge.img+2

attention aussi, car je crois que vous n’avez pas saisi le montant brut de l’abondement, vu que sur l’état qui vous a été donné ils sont en net

sur votre paramétrage cochez “le montant des abondements est saisi en net” comme ça vous pourrez laisser ces chiffres là, mais la base de la CSG/CRDS sera juste

Merci beaucoup 🙏🏻