Skip to main content
Répondu

Participation : mauvais montant à répartir

Bonjour,

Le calcul de la participation 2024/2025 a été fait et nous venons d’apprendre que le montant à répartir n’est pas correct.

En l’état, on a trop versé de participation aux salariés sachant que les bulletins ont été fait en juillet 2025.

Pour la participation bloquée, j’ai vu avec notre établissement financier et nous pouvons encore renvoyer les bons montants et ils feront la régularisation côté répartition des fonds.

Cependant, je m’interroge pour les salariés qui ont demandé à récupérer leur participation par virement (versée au 31/07) qui vous nous devoir de l’argent (environ 120€ en moyenne).

Qu’avons-nous intérêt à faire dans le cas présent ?

Faut-il supprimer tous nos bulletins participation de juillet pour les refaire avec les nouveaux montants.

Pour le trop versé des sommes payées aux salariés, est-ce que le trop perçu sera déduit automatiquement sur le bulletin de paie classique du mois prochain ?

Vous remerciant pour votre aide,

Sonia

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Effectivement, refaire les bulletins de juillet seraient idéal; à défaut une action complémentaire sur août (en réutilisant le module d’Epargne Salariale) reste possible.

Si vous optez pour votre solution et ne relancez pas les virements de juillet, oui le trop versé (120€ évoqué) devrait apparaître automatiquement sur les bulletins d’août 2025.

Selon votre traitement initial, les bulletins de participation (si différents de celui du salaire 07/2025) sont à supprimer via un “RAZ” depuis le module d’Epargne Salariale.

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Effectivement, refaire les bulletins de juillet seraient idéal; à défaut une action complémentaire sur août (en réutilisant le module d’Epargne Salariale) reste possible.

Si vous optez pour votre solution et ne relancez pas les virements de juillet, oui le trop versé (120€ évoqué) devrait apparaître automatiquement sur les bulletins d’août 2025.

Selon votre traitement initial, les bulletins de participation (si différents de celui du salaire 07/2025) sont à supprimer via un “RAZ” depuis le module d’Epargne Salariale.

• Auteur
  • Apprenti
  • August 5, 2025

Bonjour Jérémie,

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,

Le temps de communiquer auprès des salariés, la régularisation se fera peut être sur la paie août.

Je viens d’aller dans la gestion de l’accord de la participation pour remplacer les mois de versement et de calcul par 08/2025 (au lieu de 07/2025), mais je n’arrive pas à valider ma saisie, pouvez-vous m’aider pour tester ?

Ce bulletin de régularisation de la participation d’août sera à faire après le bulletin de paie classique d’août ? et avant ou après un bulletin d’intéressement ?

Merci

Cordialement

Sonia

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour Jérémie,

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,

Le temps de communiquer auprès des salariés, la régularisation se fera peut être sur la paie août.

Je viens d’aller dans la gestion de l’accord de la participation pour remplacer les mois de versement et de calcul par 08/2025 (au lieu de 07/2025), mais je n’arrive pas à valider ma saisie, pouvez-vous m’aider pour tester ?

Ce bulletin de régularisation de la participation d’août sera à faire après le bulletin de paie classique d’août ? et avant ou après un bulletin d’intéressement ?

Merci

Cordialement

Sonia

Vous semblez bien avoir utiliser le module et une “prime” sur 07/2025 qu’il convient de conserver.

Il conviendrait d’en créer une nouvelle (toujours à effet de l’accord de Participation 2024) à activer sur 08/2025.

Si vous réalisez une telle régularisation sur un autre bulletin que celui du “Salaire”, l’action sera à mener avant tout calcul des bulletins mensuels.

Attention, il n’est pas certain que le montant négatif dû soit déduit du bulletin de “Salaire”.

Vous pourriez ajouter ces informations sur le bulletin de salaire directement, le cas échéant.

• Auteur
  • Apprenti
  • August 6, 2025

Bonjour,

Je suis à faire des bulletins tests de régul de participation, suivi de bulletins tests de paie classique avec déduction d’un trop perçu participation, le tout sur août 2025.

Une fois les montants saisis dans le module épargne salariale, je vais l’état d’avancement où je n’ai aucun signe + dans les bulles.

Quand je calcule les bulletins, j’ai à chaque fois les bulletins régul de participation avec les bulletins de paie classique.

Comment dois-je faire pour avoir seulement les bulletin régul de participation dans un 1er temps sans le calcul des bulletins de paie classique ?

Merci

Sonia

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Je suis à faire des bulletins tests de régul de participation, suivi de bulletins tests de paie classique avec déduction d’un trop perçu participation, le tout sur août 2025.

Une fois les montants saisis dans le module épargne salariale, je vais l’état d’avancement où je n’ai aucun signe + dans les bulles.

Quand je calcule les bulletins, j’ai à chaque fois les bulletins régul de participation avec les bulletins de paie classique.

Comment dois-je faire pour avoir seulement les bulletin régul de participation dans un 1er temps sans le calcul des bulletins de paie classique ?

Merci

Sonia

Bonjour,

En actualisant l’état d’avancement, vous pouvez double-cliquer sur la bulle d’un salarié donné.

Le bulletin “tests de régul participation” y sera déjà calculé, même si la bulle reste rouge (du fait du bulletin de salaire “non calculé” légitimement).

Vous pouvez même le “contrôler” avant tout calcul du bulletin de salaire.

Excellente journée à vous.

• Auteur
  • Apprenti
  • August 8, 2025

Bonjour Jérémie,

Je vous remercie pour vos réponses.

J’ai donc testé de faire 2 tests bulletins sur août 2025 :

1. CAS A : pour un salarié qui n’a pas bloqué sa participation en juillet et j’ai procédé ainsi : BS n°1 de régul de participation où j’ai bien un net à rembourser à se déclencher, puis BS n°2 de paie classique d’août où j’ai saisi au préalable un K18 pour déduire le montant à déduire au titre de la régul de la participation.
  2. CAS B : pour un salarié qui a bloqué sa participation dans le PEE

Vois mes questions après ces tests bulletins :

• Q1 : Pour la CAS A, est-on sûr de ne pas avoir de montant à déduire quand nous ferons les bulletins de la participation de l’année prochaine ?
  • Q2 : Pour les salariés qui ont bloqué leur intéressement cette année sur un PEE ou PERCOL (CAS B), j’indique la régul négative du montant brut. Mais pourquoi la ligne de participation bloquée sur PEE net est positive ? cf capture ci-dessous.
  • Q3 : Sur août 2025, on a un bulletin d’intéressement à effectuer mais nous n’arrivons pas aller sur le bulletin intéressement du module. Devons-nous faire le BS intéressement avant le BS de paie classique ?

Capture du BS CAS B en référence à la question Q2 :

CAS B pour Q2

Merci

Cordialement

Sonia