Skip to main content

PEE - abondement

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

L’un de nos salariés a versé 1 200 € sur son PEE. L’entreprise effectue un abondement à 100 %, dans la limite de 8 % du PASS, soit 1 200 € d’abondement. (Le versement est réalisé hors bulletin)

Je suis passée par le nouveau module ; c’est une première utilisation, et je souhaitais donc savoir si mon paramétrage est correct.

Plusieurs points restent toutefois incompris :

• Le versement libre saisi dans les éléments variables ne se reporte pas dans le tableau « Planification des versements libres des bénéficiaires ». De plus, lorsque je saisis le versement directement dans ce tableau, il n’apparaît pas sur le bulletin : par défaut, seuls 100 € sont pris en compte. C’est la raison pour laquelle je suis passée par la saisie des éléments variables.

• La CSG/CRDS intégralement non déductible apparaît bien, cependant elle n’a aucun impact sur le bulletin (net imposable, net à payer). Que ce soit avec un versement du salarié et un abondement, ou sans aucun versement, le net imposable et le net à payer restent identiques.

Enfin, je dois régulariser des années antérieures. Comment procéder à cette régularisation, sachant que l’addition des abondements à régulariser va dépasser automatiquement le plafond ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

2 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • December 18, 2025

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à tout mais sur le point de la CSG :

• Elle ne s’applique QUE sur l’abondement, c’est normal
  • Elle n’est pas déduite du net à payer, c’est normal aussi. Le salarié va recevoir sur son compte bancaire non pas 1200€ d’abondement mais 1083.60€ d’abondement. Si vous déduisez la CSG sur bulletin, ça fait double peine.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • December 18, 2025

Bonjour ​@Mat, je vous remercie pour votre retour.