Skip to main content

PERCOI

Bjr, je ne parviens pas à paramétrer dans le nouveau module épargne mon PERCOI, avant les modifications ma CSG sur mon PERCOI était à la charge de l’employeur aujourd’hui impossible de la mettre autrement qu’à la charge du salarié et il n’y avait pas d’incidence sur mon net à payer. 

Je suis perdu !

Merci 

13 commentaires

Voila comment se présente mon bulletin.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 29, 2025

Bonjour,

La CSG ne peut pas être à charge de l’employeur

Bonjour MAt,

Pourquoi, nous l’avons toujours paramétré ainsi ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 29, 2025

la CSG doit être payée par le salarié, il me semble bien que c’est un principe légal, d’où le fait que Silae ait supprimé cette possibilité avec leur nouveau module.

C’est toujours difficile d’avoir les bons renseignements sur les PEI, PEE, PERCO, si il y en a qui ont des documents ou explications sur cela je suis preneuse. Merci Mat.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • October 29, 2025

@Cecile MONCOURTOIS  Bonjour,

Je confirme : La CSG et la CRDS sur l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement) sont à la charge du salarié bénéficiaire et non de l’entreprise.

CSG/CRDS : L’obligation de paiement incombe au bénéficiaire du revenu (salaire, pensions, revenus de jeu, IJSS, etc....) Elle est assimilée à un impôt personnel et non une cotisation sociale.

La CSG-CRDS - Urssaf.fr

Merci Cathy Vidal

@Cecile MONCOURTOIS  Bonjour,

Je confirme : La CSG et la CRDS sur l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement) sont à la charge du salarié bénéficiaire et non de l’entreprise.

CSG/CRDS : L’obligation de paiement incombe au bénéficiaire du revenu (salaire, pensions, revenus de jeu, IJSS, etc....) Elle est assimilée à un impôt personnel et non une cotisation sociale.

La CSG-CRDS - Urssaf.fr

Par contre est ce normal que mon net à payer soit impacté par mes abondement PEE / PEI / PERCO et quel est le calcul ou les sommes déduites de mon net ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 30, 2025

Non, ça viendrait d’un souci de paramétrage dans le module d’Epargne. Normalement vous n’avez pas d’impact si l’abondement est bien placé, ou que c’est un organisme qui s’en occupe et que donc vous ne devez pas avoir d’impact.

Y a t il une solution proposée pour remédier à cela ?

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • October 30, 2025

@Cecile MONCOURTOIS d’où vient cette ligne ? Je ne vois pas de numéro de rubrique 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 30, 2025

Vérifiez votre paramétrage

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • October 30, 2025

@Cecile MONCOURTOIS tout est là https://support.silae.fr/hc/fr/categories/16162669746706-Cycle-de-vie-du-salari%C3%A9

@Cecile MONCOURTOIS d’où vient cette ligne ? Je ne vois pas de numéro de rubrique 

En fait l’entreprise prend 200€ sur la PPV pour l’abondement salarié, j’ai donc passé cette somme en acompte.