Skip to main content
Question

Calcul Période d'essai CDD de 3 mois

Bonjour, 

Une CDD de 3 mois par exemple de 11.09 au 10.12.26 contient 13 semaines complètes. 

Dans ce cas, il y a 13 jours de période d’essai ou je m’arrête à 12 jours ?

Car d’après des jurisprudence ou afin de protéger l’employeur pour période d’essai abusive 1 MOIS = 4 JOURS *3 =12 jours. 

Comment compter la période d’essai ? 

Merci à tous, 

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Je trouve 13 jours , j’ai recherché j’ai trouvé la même chose

Vous  avez le texte de la jurisprudence

Cordialement

Bonjour, 

Une CDD de 3 mois par exemple de 11.09 au 10.12.26 contient 13 semaines complètes. 

Car d’après des jurisprudence ou afin de protéger l’employeur pour période d’essai abusive 1 MOIS = 4 JOURS *3 =12 jours. 

Merci à tous, 

Bonjour Luminita,

La période d’essai d’un CDD est calculée à raison d’un jour d’essai par semaine complète de contrat. Pour un CDD d’une durée inférieure à six mois, sa durée maximale est fixée à deux semaines.

Dans votre cas, la période d’essai est donc de 12 jours calendaires.

Angela

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour, 

Merci à tous, 

Bonjour Luminita,

La période d’essai d’un CDD est calculée à raison d’un jour d’essai par semaine complète de contrat. Pour un CDD d’une durée inférieure à six mois, sa durée maximale est fixée à deux semaines.

Angela

Effectivement Angela a raison le 11 septembre étant un vendredi et le 10 décembre un jeudi

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 11, 2026

Bonjour, 

Merci à tous, 

Bonjour Luminita,

Angela

Effectivement Angela a raison le 11 septembre étant un vendredi et le 10 décembre un jeudi

Merci de votre réponse, mais il y a bien 13 semaines de contrat et non pas 12. Le CDD est de 3 mois mais quand quand on compte en semaines ca donne 13 semaines. 

Dans ce cas, je laisse 12 jours ?

Je ne dépasse pas les 2 semaines de période d’essai prévus pour les contrats de moins de 6 mois car 2 semaines ca fait 14 jours …  

Merci :)

• Nouveau
  • September 11, 2026

Bonjour,

Pour un CDD du vendredi 11 septembre au jeudi 10 décembre, 13 semaines complètes, donc 13 jours calendaires d’essai, le maximum étant de 14 jours.

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 11, 2026

Bonjour,

Pour un CDD du vendredi 11 septembre au jeudi 10 décembre, 13 semaines complètes, donc 13 jours calendaires d’essai, le maximum étant de 14 jours.

Merci beaucoup