Skip to main content

Affiliation automatique auprès de la mutuelle après une DPAE depuis MY SILAE


Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

 

Nous avons constaté une anomalie concernant plusieurs de nos clients.

 

À plusieurs reprises, des salariés ont été automatiquement affiliés à la mutuelle, sans qu’aucune démarche d’affiliation (ni envoi de bulletin) n’ait été effectuée.

 

Ce matin encore, une cliente nous a signalé le même problème : un salarié a été affilié sans action de sa part. Après contact avec l’organisme de mutuelle, celui-ci nous a indiqué avoir reçu un flux DSN le 22/10/2025 (exemple pour une salariée arrivée ce mois-ci). Or, la seule opération réalisée ce jour-là a été la DPAE via My Silae ? 

 

Pour information, cette cliente effectuait jusqu’à la mi-octobre ses DPAE via Silae classique, sans rencontrer de problème pour les salariés arrivés avant cette date. Depuis son passage sur My Silae, tous les salariés dont la DPAE a été réalisée via cette nouvelle interface ont été automatiquement affiliés à la mutuelle, sans aucune intervention de l’employeur.

 

Cela coïncide également avec le cas d’un second client, qui rencontre le même problème depuis cet été, à partir du moment où les DPAE ont été effectuées via My Silae.

 

Cette situation pose un véritable souci pour les salariés déjà couverts par une autre mutuelle avant leur arrivée, car ils se retrouvent bloqués sur leur contrat actuel en raison d’une notification indiquant qu’ils sont affiliés à une autre mutuelle.

 

Je ne pense pas que le problème provienne du signalement ADV. Je l’ai effectué le même jour pour tous les nouveaux arrivants, et il n’y a eu aucun souci pour ceux embauchés en début de mois.

 

Pouvez-vous nous confirmer s’il s’agit d’un comportement attendu de My Silae ou d’un dysfonctionnement dans la transmission des flux DSN ?

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit

 

Plusieurs clients me signalent le même problème depuis qu’ils réalisent leurs DPAE via My Silae.

 

Aurais-tu une idée de ce qui pourrait en être l’origine ?


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Maeva DUCRAY,

Je me renseigne, mais je n’ai rien vu sur ce sujet.

Est ce que tu aurais par hasard un dossier avec DPAE faite sans et avec My Silae pour vérifier la différence svp ?

Pourrais-tu  me remonter par le biais du formulaire stp ?

Merci pour ton aide


Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • November 28, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit

 

Oui j’ai un dossier concerné je vais remonter via un formulaire d’assistante : #2031751

 

Je te confirme aussi que cela m’a été confirmé par plusieurs de mes clients. 


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 28, 2025

Bonjour ​@Maeva DUCRAY,

Ok bien reçu, je le prends pour analyser et demander en interne.

Je te tiens au courant quand j’aurais trouvé plus d’infos.

Merci


Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • December 1, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit , 

 

J’ai contacté aujourd’hui l’organisme concerné.
Serait-il possible de me rappeler ? Cela serait plus simple pour exposer la situation.

Dans le cas contraire, je tenterai de retranscrire le problème du mieux possible.


Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • December 2, 2025

Bonjour,

Pour suivi, il semblerait qu’une balise d’affiliation soit envoyée lors de la transmission de la DPAE depuis My Silae Entreprise.

Je continue les recherches en interne sur cette problématique.


Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • December 4, 2025

Bonsoir,

Je suis également concernée par l’affiliation à la mutuelle de certains salariés pour lesquels j’ai réalisé une DSN ADV. L’organisme en question était HARMONIE MUTUELLE. Je n’ai pas fait de DPAE via MySilae.

Merci.