Skip to main content
Réponse

Vérification destinataire virement

Cyril SOUDRY
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

A compter du 9 octobre 2025, la Vérification du Bénéficiaire (Verification of Payee- VOP) entrera en vigueur.

La banque émettrice va devoir vérifier que le nom du destinataire du virement est conforme en interrogeant la banque destinataire.

Si ce n’est pas conforme, la banque émettrice peut refuser l’exécution du virement.

Or dans le fichier virement, SILAE met le nom du salarié. Il n’est pas possible de mettre le nom qui figure sur le RIB ou l’IBAN transmis par les salarié(e)s dans la fiche salarié.

Le risque est d’avoir des problèmes comme dans les cas suivants :

• J’ai un salarié à qui l’on vire sur le compte de son frère car il est interdit bancaire.
  • Il y a les femme, connue avec le nom de femme mariée “Marie DUPONT” mais dont le compte personnel est au nom de naissance “Marie DURAND”.
  • Il y a les comptes commun  “Mr ou Mme Jean DUPONT” mais la salarié est connue sous “Marie DURAND”
  • Il y a les comptes de certains étrangers dont l’orthographe sur le RIB n’est pas le même que les documents officiels…
  • Il peut y avoir un paiement multiple : 1500€ sur le compte  “Mr ou Mme Jean DUPONT” et le solde sur le compte “Marie DURAND”

Et des cas que je ne connais pas !

Comme SILAE n’a pas le champ dans la fiche salariée pour indiquer le nom sur le RIB ou l’IBAN du compte, les risques de retard voir de rejets peuvent être importants.

Les salariés tiendront rigueur à leur employeur pour le retard dans le paiement du salaire

@Anthony Petit  Une mise à jour est-elle prévue avant l’échéance ?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour ​@Cyril SOUDRY,

Voici la communication concernant votre questionnement sur le contrôle des bénéficiaires :

2 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 25, 2025

Bonjour Cyril,

Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations sur ce point.

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • September 29, 2025

Bonjour ​@Cyril SOUDRY,

Voici la communication concernant votre questionnement sur le contrôle des bénéficiaires :