Skip to main content

1er ENIM dans mon dossier CONCHYLICULTURE (MSA)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un dossier en CONCHYLICULTURE (rattaché à la MSA), tous mes salariés sont sous la CCN CONCHYLICULTURE.

L’employeur me demande de transférer un salarié sous l’ENIM car il conduit le bateau.

Il s’agit d’une 1er pour moi et je ne connais pas les particularités de l’ENIM.

J’ai suivi l’aide dans SILAE pour le paramétrages mais je ne suis pas sur que tout soit bon, notamment pour les jours embarqués qui déterminé les charges.

Ainsi que sur le paramétrage des organismes (MSA//URSSAF sous le même établissement), la caisse de retraite, la prévoyance,…

Faut-il faire une démarche particulière auprès de l’URSSAF qui est celle de Poitou Charentes (marins de la pêche).

Merci de votre aide :) 

5 commentaires

• Connaisseur
  • September 19, 2025

Bonjour,

Aux niveaux des organismes:

tu auras 2 organismes URSSAF et MSA, tu paramètres le fractionnement DSN ½ et 2/2 dans ces organismes.

Dans Régime spécial, il faut mettre l’ENIM.

Les cotisations de retraite et de prévoyance ENIM sont réglées à l’URSSAF. donc pas d’organisme supplémentaire.

Ensuite il faut créer un compte employeur auprès de l’URSSAF du poitou charentes, en faisant une DPAE  où il faut absolument que tu mettes dans la case service de santé “900 Marins affilies à l’ENIM” pour que ça fonctionne.

Pour le les jours embarqués c’est le nombre de jour du mois s’il est en CDI, et ton client te donnera le nombre de jours en mer.

Je ne suis pas non plus une experte mais mon dossier de conchyliculture je l’ai paramétré ainsi et ça fonctionne plutôt bien 😉

Bon courage

Forum|alt.badge.img+1

Merci beaucoup ​@Nelly MESSE, j’ai également retrouvé sur le site de l’URSSAF des cotisations : S’informer sur le calcul des cotisations - marins.urssaf.fr

Et pour la CCN, sur le site Réglementation sociale - CNPMEM il y a plein d’information.

Donc par exemple : pour un salarié en CDI à temps complet, en septembre il aura 30 jours embarqué (ce qui définira le forfait de cotisation). Pour le nombre de jour en mer a-t-il un incidence sur le bulletin ?

Est-il possible de me confirmer que toutes mes cotisations sont correct ? il n’y a pas de taux AT ?

Merci d’avance😀

• Connaisseur
  • September 19, 2025

Le nombre de jour en mer n’a pas d’incidence sur le bulletin mais ces données sont remontées à l’ENIM et après je ne sais pas ce qu’ils en font mais il faut que ce soit correct.

pas de taux AT

et je n’ai pas les mêmes taux pour ENIM01 ET ENIM02 après sur la fiche société moi j’ai paramétré “pêche artisanale”, ça dépend de ton dossier...

Forum|alt.badge.img+1

Le nombre de jour en mer n’a pas d’incidence sur le bulletin mais ces données sont remontées à l’ENIM et après je ne sais pas ce qu’ils en font mais il faut que ce soit correct.

pas de taux AT

et je n’ai pas les mêmes taux pour ENIM01 ET ENIM02 après sur la fiche société moi j’ai paramétré “pêche artisanale”, ça dépend de ton dossier...

Oui le taux change en fonction du Taux ENIM que l’on indique dans les éléments variables. 

J’ai indiqué PECHE07 car le propriétaire n’est pas embarqué et le navire fait moins de 12 mètres.

Vous avez indiqué quel taux ENIM ?

• Connaisseur
  • September 19, 2025

oui moi j’ai le propriétaire embarqué en plus donc oui vos taux sont corrects