J’ai un VRP présent dans l’entreprise depuis 04/2024. Il est payé à la commission sans salaire fixe.
En juillet 2025, il est en maladie du 11 au 31 juillet 2025.Comment calculer vous l’absence maladie si vous le noter sur le bulletin en négatif avec maintient du salaire et IJSS brut ?
Dans l’attente de vos retours.
Bien cordialement.
Magalie
Meilleure réponse par Mat
Bonjour,
Tout d’abord il faut vérifier s’il y a maintien de salaire dans la convention collective. Il faut savoir qu’il n’y en a pas au légal pour un VRP payé seulement à la commission. Si l’entreprise néanmoins a l’habitude de faire le maintien, ce qui est conseillé est de faire la moyenne des 12 derniers mois pour le maintien de salaire. Les IJ brutes elles vont se calculer seules en fonction de votre attestation de salaire qui va aussi reprendre les 12 derniers mois avant arrêt.
Tout d’abord il faut vérifier s’il y a maintien de salaire dans la convention collective. Il faut savoir qu’il n’y en a pas au légal pour un VRP payé seulement à la commission. Si l’entreprise néanmoins a l’habitude de faire le maintien, ce qui est conseillé est de faire la moyenne des 12 derniers mois pour le maintien de salaire. Les IJ brutes elles vont se calculer seules en fonction de votre attestation de salaire qui va aussi reprendre les 12 derniers mois avant arrêt.
Merci @Mat, j’ai bien fait la moyenne sur les 12 précédents mois. Le client m’a mis le doute ce matin car pour lui, vu qu’il est payé à la commissions, il n’y a pas lieu de lui déduire du salaire en absence maladie.
Effectivement on ne déduit pas de salaire vu qu’il n’en a pas, et on ne déduit pas la commission. On fait un maintien que si la convention l’indique ou l’entreprise l’indique
oups, j’ai loupé un truc… je fais une déduction absence maladie sur la moyenne des 12 derniers mois, puis maintien et IJSS brut donc 3 lignes sur le bulletin.
Tu ne déduis pas l’absence maladie ? tu as un texte qui le précise stp ?
On n’a pas à toucher à ses résultats, puisque contractuellement on doit lui payer ses résultats.
La maladie impute par contre ses résultats, donc maintien de salaire SI convention collective ou que l’entreprise le fait. Sinon rien.
C’est le même problème qui se pose sur les congés payés. Si un salarié est payé uniquement à la commission, sans temps de travail, le plus simple est de lui payer le dixième CP en même temps que ses comms et de ne pas s’occuper d’un compteur.
Je vous conseille de vous rapprocher d’un juriste sur le sujet, parce que je ne trouve pas de texte sur le sujet et je m’appuie juste sur comment fonctionnent les collègues sur le sujet. Le VRP payé uniquement à la commission c’est un vrai casse-tête. S’il a un fixe, par contre, oui là c’est facile de déduire une absence.
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.