Skip to main content

Absences cotisations AFNCA- ANEFA- ASCPA - PROVEA / MSA IDCC 7010

Bonjour,

J’ai reçu une anomalie DSN concernant des cotisations absentes. Celles-ci ne se déclenchent plus depuis février, mais l’anomalie n’apparaît que depuis la DSN d’avril.

Sur la fiche de correction, je constate que l’IDCC 7010 est bien éligible à ces cotisations. J’ai ouvert un ticket auprès de Silae, mais je n’ai pas encore obtenu de retour.

J’ai tenté de modifier le paramétrage directement sur la fiche salarié, mais cela ne fonctionne pas et les cotisations ne se déclenchent toujours pas.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je n’ai pas de dossier sous cette convention collective, mais voici quelques pistes à vérifier qui pourrait vous aider à résoudre votre problème : 

• la fiche société est elle paramétrée correctement pour ces cotisations?
  • y a t il une condition d’ancienneté pour l’application de ces cotisations?
  • avez vous regardé si il y a un nouveau paramétrage à faire dans la fiche salarié / questionnaire conventionnel ?

Bon courage

Myriam

• Auteur
  • Nouveau
  • May 19, 2026

Bonjour Myriam,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n’ai pas modifié le paramétrage et, jusqu’en janvier, les cotisations apparaissaient bien sur les bulletins.

Je n’ai que deux dossiers MSA, et sur les deux dossiers j’ai ce problème depuis ce mois-ci. Je ne comprends pas pourquoi.

Il n’y a pourtant pas de condition d’ancienneté pour ces cotisations.

Sur la fiche salarié, même en cochant « le salarié est employé de bureau et cotise à AFNCA, ANEFA, PROVEA » (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas), cela ne déclenche rien.

Je n’arrive pas à trouver d’aide en ligne concernant le paramétrage MSA, ni de réponse sur le forum.

Je suis désespérée…

Merci par avance pour votre aide.

CELINE GIORGIAGGI
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

bonjour

J’ai le même soucis, il s’agit d’une demande identifié par silae.

attention la MSA attends une régularisation depuis janvier 2026.

sur mes bulletins de janvier les cotisations étaient présente et j’ai eu une anomalie msa avec cotisations à tort. donc a vérifier sur vos bulletins si vous avez fait la régul en février ou pas.

Depuis février les cotisations ne remontent plus sans changement de paramétrage de notre part - cela a été géré directement par silae avec les informations connues de la MSA.°

Perso j’ai rajouté à la main les cotisations sur les bulletins de mai (insert DI006 DI007 DI008 et DI014) pcq aucune autre solution sur  silae (fiche salarié, méthode) 

• Auteur
  • Nouveau
  • May 28, 2026

Bonjour Céline,

Merci pour vos conseils. Je vais procéder ainsi.

Silae m’a également répondu hier. Je partage leur retour ci-dessous, en complément de vos informations, pour celles et ceux qui rencontreraient le même souci.

Encore merci pour votre aide.

Bonjour,

Il s'agit d'une demande identifiée et prise en charge par notre Service Juridique.

Une évolution/correction est prévue, dans une mise à jour du logiciel, dans un délai de trois mois ou pour la date d'application effective de la mise à jour.

Nous vous tiendrons informé(e) dès que votre demande sera résolue.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.