Skip to main content
Répondu

Acceptation CSP : préavis

Bonjour,

Le salarié a accepté le CSP donc l’indemnité de préavis doit être renseigné mais je dois renseigner un préavis chargé ou non ?

Silae le calcul ou pas ?

Merci pour votre réponse

Meilleure réponse par Alexandra COLOMBEL

Bonjour,

C’est une indemnité chargée mais qui n’est pas calculée par silaé.

Bon courage

17 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

C’est chargé, mais je ne me souviens plus si Silae le calcule.

Cordialement

Pour moi également mais j’ai un doute !

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

C’est une indemnité chargée mais qui n’est pas calculée par silaé.

Bon courage

merci !!!

• Connaisseur
  • November 5, 2025

Bonjour, 

Comment calcul t on le préavis ? je ne comprends pas quoi prendre? 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • November 5, 2025

Bonjour ​@Gamzé BULDUK = ce sont dans la limite des 3 mois de salaires, chargés (les charges patronales et salariales).

• Connaisseur
  • November 5, 2025

Je vous remercie pour votre retour mais je ne comprends pas le calcul à faire, ci dessous le bulletin du salarié le préavis est de 3 mois la concernant.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • November 5, 2025

@Gamzé BULDUK   = 3334*3+PS+PP. pour votre information, aucune vérification à ce jour de la part de FT.

si vous avez un doute, contacter France travail Employeur : 3995.

• Connaisseur
  • November 5, 2025

Ce qui fait 3334*3 + 783.17 +955.42 ? ya t-il un plafond max moi je suis à 11740.59

Je vous remercie pour votre réactivité

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Oui c’est chargé

Vous prenez le salaire qu’aurait pris le salarié s’il a travaillé et tu prends le taux de charge appliqué dans solde des repos.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • November 5, 2025

@Gamzé BULDUK , je comprends votre inquétude de se tromper mais cela est bien expliqué, si souci FT reviendra vers vous.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Le salaire brut du salarié plus les charges patronales. Les charges salariales sont déjà déduites sur on les rajoute elles sont payées deux fois.

C’est le coût global en fait

Cordialement

Bonjour,

Dans le cas d’un préavis de 3 mois on fait salaire brut * 3 + charges patronales qu’on multiplie par 3 également ?

Merci pour votre retour

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Oui c’est bien cela

Cordialement

@JOCELYNE LACOUX Bonjour,

Je rebondis sur le poste car je dois effectuer des licenciements économiques sur un de mes dossiers dont certains salariés ont accepté le CSP.

J’ai plusieurs interrogations et la base de données à ce sujet n’a pas l’air cohérente.

Le motif de sortie à mettre dans la fiche salarié sont-ils les suivants : 

• motif de fin d’emploi : 012
  • motif de la rupture : 014 ? dans la base de connaissances est indiqué le code 026 mais il n’apparait que dans la partie “sortie” dans le bulletin
  • je n’ai pas la possibilité de cocher le nombre de mois de préavis

Merci pour votre aide.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Dans la fiche salarié mettez motif de la rupture 26, fin d’emploi se mettra automatiquement en 008

Dans la sortie salarié répondez oui sur le salarié bénéficie t-il du CSP et ça ouvre la partie préavis non effectué non payé avec le choix de la durée de préavis 1 mois, 2 mois 3 mois , renseignez le montant de l’indemnité de préavis chargée, renseignez les dates du préavis (obligatoirement mettre à partir du lendemain de la fin de contrat) et normalement tout ira.

@Majed BENAMOR 

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications très claires :-)