Skip to main content
Répondu

Anomalies bloquantes DSN mensuelle

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J'ai plusieurs anomalies bloquantes sur la DSN de juin 2026. Je ne sais pas comment les résoudre. Et la DSN de mai a été rejetée pour les mêmes raisons que dois-je faire ? 

Je bloque sur ce dossier car il n'y a pas de contrat de retraite supplémentaire établi entre l’entreprise et l’organisme donc pas de rattachement… je pense que le problème vient de là. Mais en attendant mes DSN doivent passer et je ne sais pas quoi faire.

Merci d’avance.

Meilleure réponse par Romain CHASTANG

Il manque beaucoup d’éléments pour l’organisme CPCEA, c’est la fameuse retraite supplémentaite (obligatoire mais pas de fiche de paramétrage étant donné que pas d’adhésion).

Ok,

Du coup l’organisme CPCEA pour la retraite sup les fiches de la fiche paramétrage ont été fait à la main ?

A mon avis c’est ça qui pose problème car comme il n’y a pas de référence contrat silae le fait remonter sur la référence contrat de la prév en doublon donc d’où le message d’erreur 

Pour moi quand on a pas d’adhésion à l’organisme (donc pas de fiche paramétrage) il faut soit laisser “mourir” la cotisation dans le tableau des charges sans fiche para ou créer un organisme fictif pour y rattacher les cotisations 

Bonne journée,

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

J'ai plusieurs anomalies bloquantes sur la DSN de juin 2026. Je ne sais pas comment les résoudre. Et la DSN de mai a été rejetée pour les mêmes raisons que dois-je faire ? 

Je bloque sur ce dossier car il n'y a pas de contrat de retraite supplémentaire établi entre l’entreprise et l’organisme donc pas de rattachement… je pense que le problème vient de là. Mais en attendant mes DSN doivent passer et je ne sais pas quoi faire.

Merci d’avance.

Bonjour,

Pour vous répondre il faut que vous partagiez votre tableau des charges ainsi que la fiche paramétrage des organismes

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 2, 2026

Bonjour ​@Romain CHASTANG, merci pour votre retour. Voici les élements.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour ​@Romain CHASTANG, merci pour votre retour. Voici les élements.

Re,

Pour le tableau des charges il me faut surtout la partie prévoyance

Pour la fiche de paramétrage il me faudrait celle de ce type : 

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 2, 2026

Il manque beaucoup d’éléments pour l’organisme CPCEA, c’est la fameuse retraite supplémentaite (obligatoire mais pas de fiche de paramétrage étant donné que pas d’adhésion).

Forum|alt.badge.img+2

Ok,

Du coup l’organisme CPCEA pour la retraite sup les fiches de la fiche paramétrage ont été fait à la main ?

A mon avis c’est ça qui pose problème car comme il n’y a pas de référence contrat silae le fait remonter sur la référence contrat de la prév en doublon donc d’où le message d’erreur 

Pour moi quand on a pas d’adhésion à l’organisme (donc pas de fiche paramétrage) il faut soit laisser “mourir” la cotisation dans le tableau des charges sans fiche para ou créer un organisme fictif pour y rattacher les cotisations 

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 2, 2026

D’accord merci, je vais supprimer l’organisme dans ce cas. 

Ce qui m’inquiète, c’est que le salarié et l’entreprise cotisent pour une cotisation qui n’est versée à aucun organisme… je me demande ce qu’il se passe dans ce cas.

Pour ma DSN rejetée de mai, pensez-vous que je peux la relancer ? Ce rejet aura t-il eu un impact sur le versement des autres cotisations auprès des organismes ?

Forum|alt.badge.img+2

D’accord merci, je vais supprimer l’organisme dans ce cas. 

Ce qui m’inquiète, c’est que le salarié et l’entreprise cotisent pour une cotisation qui n’est versée à aucun organisme… je me demande ce qu’il se passe dans ce cas.

Pour ma DSN rejetée de mai, pensez-vous que je peux la relancer ? Ce rejet aura t-il eu un impact sur le versement des autres cotisations auprès des organismes ?

Personnellement tant que je n’ai pas d’adhésion à l’organisme je ne déclare pas la cotisation en question (elle est sur le bulletin c’est tout et en organisme fictif) 

Je n’ai pas de MSA mais si je comprends bien cette retraite sup est un accord national, pour moi il faut contacter la CPCEA pour ouvrir le contrat de cette cotisation (le client ou vous je ne sais pas comment vous procédez)

Pour la DSN rejetée c’est tous les organismes qui rejettent la DSN ? 

et double clic sur les rejets

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 2, 2026

Oui tout à fait, la démarche n’est pas compliquée mais le client s’y oppose pour le moment, je vais relancer le sujet. 

Je ne sais pas car j’ai un message d’erreur m’indiquant “fichier endommagé”. 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 2, 2026

@Romain CHASTANG merci beaucoup pour vos conseils en tout cas ! 

Belle journée, 

Marie 

Oui tout à fait, la démarche n’est pas compliquée mais le client s’y oppose pour le moment, je vais relancer le sujet. 

Si le contrat retraite supplémentaire n’est pas ouvert je vous suggère donc de mettre sur les BS les bases salariales et patronales à 0 pour la GX110. Ainsi cela ne remontera pas d’anomalie à ce sujet. 

Comme cela pas de déduction pour le salarié vu que le contrat n’est pas ouvert. 

Cependant cette cotisation est obligatoire et il serait opportun que votre client fasse l’ouverture du contrat afin d’être en conformité. 

Pour la DSN de mai, peut être essayer de la recalculé et renvoyé une fois l’organisme de retraite supplémentaire supprimé.