Skip to main content
Répondu

Association et taxe d'apprentissage

Afficher le premier message

69 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je me pose la question de la taxe d’apprentissage pour un CSE ? 

Les impôts me disent oui mais je n’ai aucune notification de l’URSSAF malgré mes demandes depuis le 09/03/2026. 

Avez vous dans vos dossiers reçus une notification de l’URSSAF ? 

Merci pour vos retours,

Rachid
Formateur certifié
Forum|alt.badge.img+3
  • Formateur certifié
  • March 23, 2026

Bonjour, 

Il semblerait que seuls les CDI ne sont pas concernés par l’exo, mais que les CDD d’insertion continuent à ne pas être soumis à la TA :

Communication d’un syndicat :

Conformément à la loi de finances n° 2026-103 du 19 février 2026, les associations ne bénéficient plus de l'exonération de cette taxe. 

Toutefois, une exception subsiste pour les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) : l'ensemble des contrats CDDI au sein des ACI ne sont pas soumis à cette cotisation. 

Voici la référence textuelle sur l'exonération des CDDI-ACI :  https://pn0.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/7nVU1aA2nfsTTJuQ9sSzMBSm9Kb9FD7/D3lYAUaAB6iq

Je ne pense pas que la maj fasse cette distinction actuellement.

Bien à vous, 

Rachid

Bonjour,

Suite aux changements pour la taxe d’apprentissage pour les assos, sur un de mes dossiers, la taxe d’apprentissage libératoire remonte dans l’organisme de la retraite IRCANTEC.

Comment je peux faire pour que la cotisation soit dans autre?

(Je précise que je n’ai pas de code d’enregistré dans le paramétrage organisme)

Merci, en attente de vos retours.

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • March 23, 2026

Bonjour,

Suite aux changements pour la taxe d’apprentissage pour les assos, sur un de mes dossiers, la taxe d’apprentissage libératoire remonte dans l’organisme de la retraite IRCANTEC.

Comment je peux faire pour que la cotisation soit dans autre?

(Je précise que je n’ai pas de code d’enregistré dans le paramétrage organisme)

Merci, en attente de vos retours.

bonjour

il faut affecter les codes IRCANTEC via code libellé

de ce fait la TA lib n’y sera plus

Merci beaucoup ​@Karine IZRI 

• Apprenti
  • March 26, 2026

Bonjour,

Du coup, concernant la rétroactivité pour les mois de janvier et février, est-ce qu’une régularisation est prévue, ou bien applique-t-on les directives de l’URSSAF, à savoir un déclenchement à partir de mars 2026 ?

Merci d’avance.

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • March 26, 2026

Bonjour,

Du coup, concernant la rétroactivité pour les mois de janvier et février, est-ce qu’une régularisation est prévue, ou bien applique-t-on les directives de l’URSSAF, à savoir un déclenchement à partir de mars 2026 ?

Merci d’avance.

Bonjour,

La fin de l’exonération est effective à partir du 1er mars :

Bonne journée :)

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2026

Bonjour ​@ValérieV 

la TA est normalement à compter du 01/03/2026. je n’ai pas vu un point allant à partir de 01/2026. ​@Anthony Petit, vous pouvez le confirmer ?

• Nouveau
  • March 26, 2026

Bonjour,

La loi de finances pour 2026 met fin à l’exonération de taxe d’apprentissage pour les associations et organismes à but non lucratif à partir du 1er janvier 2026.

Compte tenu de la publication tardive de la loi de finances pour 2026, la Direction de la Sécurité Sociale a admis une tolérance, reportant la date d’application au 1er mars 2026.

Bonne journée,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2026

Bonjour,

Tout à fait, aucune information ne prévoit de régularisation avant mars. La taxe est donc redevable qu’à compter de mars.

Bonjour,

Savez-vous si les associations à but non lucratif, qui sont elles-mêmes centres de formation, sont assujetties à la taxe d’apprentissage ?

normalement, les organismes de formation ne sont pas assujettis à cette taxe. J’ai déjà écrit à l’URSSAF, mais je n’ai pas encore reçu de réponse de leur part.

Merci pour votre aide.

• Connaisseur
  • March 26, 2026

Bonjour

Bonjour,

Savez-vous si les associations à but non lucratif, qui sont elles-mêmes centres de formation, sont assujetties à la taxe d’apprentissage ?

normalement, les organismes de formation ne sont pas assujettis à cette taxe. J’ai déjà écrit à l’URSSAF, mais je n’ai pas encore reçu de réponse de leur part.

Merci pour votre aide.

Bonjour, même question pour les CSE, on est en attente d’un retour URSSAF mais peut-être que quelqu’un ici a l’information ? Merci beaucoup

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je suis dans le même cas que vous; j’ai posé la question et voici la réponse de l’ursssaf

Un centre de formation des apprentis peut faire partie des sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les enseignements mentionnés, car la formation des apprentis relève de l'enseignement technique et professionnel.

En effet, les centres de formation des apprentis dispensent des formations professionnelles et techniques, qui sont souvent rattachées à l'enseignement secondaire ou supérieur, et qui ont pour but de préparer les apprentis à exercer une profession ou un métier spécifique.

Cependant, il est important de noter que pour être considéré comme faisant partie de ces sociétés et
personnes morales, le centre de formation des apprentis doit avoir pour objet exclusif la formation des
apprentis et ne pas avoir d'autres activités lucratives ou commerciales.

Il faudrait également vérifier si le centre de formation des apprentis est placé sous l'autorité d'un ministère compétent, tel que le ministère de l'Éducation nationale ou le ministère du Travail, et si ses formations sont reconnues et certifiées par les autorités compétentes.

En résumé, un centre de formation des apprentis peut faire partie des sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les enseignements mentionnés, à condition qu'il ait pour objet exclusif la formation des apprentis et qu'il soit placé sous l'autorité d'un ministère compétent.

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je suis dans le même cas que vous; j’ai posé la question et voici la réponse de l’ursssaf

Un centre de formation des apprentis peut faire partie des sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les enseignements mentionnés, car la formation des apprentis relève de l'enseignement technique et professionnel.

En effet, les centres de formation des apprentis dispensent des formations professionnelles et techniques, qui sont souvent rattachées à l'enseignement secondaire ou supérieur, et qui ont pour but de préparer les apprentis à exercer une profession ou un métier spécifique.

Cependant, il est important de noter que pour être considéré comme faisant partie de ces sociétés et
personnes morales, le centre de formation des apprentis doit avoir pour objet exclusif la formation des
apprentis et ne pas avoir d'autres activités lucratives ou commerciales.

Il faudrait également vérifier si le centre de formation des apprentis est placé sous l'autorité d'un ministère compétent, tel que le ministère de l'Éducation nationale ou le ministère du Travail, et si ses formations sont reconnues et certifiées par les autorités compétentes.

En résumé, un centre de formation des apprentis peut faire partie des sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les enseignements mentionnés, à condition qu'il ait pour objet exclusif la formation des apprentis et qu'il soit placé sous l'autorité d'un ministère compétent.

je vous remercie

Bonjour,

Je gère une association employant des apprentis, avec une masse salariale inférieure à 6 SMIC.
Quel motif dois-je renseigner afin de bénéficier de l’exonération, sachant que le motif 007 n’est désormais plus applicable ?

En vous remerciant.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour ​@Floriane BERNARD 

Vous n’avez pas de motif à renseigner.
L’analyse va se faire automatiquement sur votre DSN mensuelle.

Si les 2 conditions cumulatives sont réunies sur M-1, alors vous aurez l’exonération sur votre DSN URSSAF.

Bon courage. 

Agnès COMBALUZIER
Connaisseur

Bonjour

Pour ma part, j’ai une association mais qui est dans l’enseignement et  il semblerait qu’elle ne soit pas soumise à la TA .

Article L6241-1

I. - La taxe d'apprentissage vise à favoriser l'égal accès à l'apprentissage et à contribuer au financement d'actions de développement de l'apprentissage dans les conditions prévues à l'article L. 6241-2.

Par dérogation au I, ne sont pas redevables de cette taxe :

1° Les sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, technique agricole, industriel et commercial, technologique, ainsi que de l'ensemble des disciplines médicales et paramédicales placées sous l'autorité du ministère en charge de la santé ;

Qu’en pensez vous ?

merci

Agnès

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • March 27, 2026

Bonjour,

Plutôt d’accord avec vous. De notre côté, nous avons interrogé l’Urssaf, nous attendons leur retour et en attendant on ne calcule pas la TA (on régularisera si l’Urssaf confirme qu'on est soumis).

Pour la DSN, nous utilisons le motif d’exonération 006 (mais nous l’utilisions déjà sur ces dossiers avant le changement concernant les associations en réalité, raison pour laquelle on se sent finalement peu concernés).

Bonne journée !

Agnès COMBALUZIER
Connaisseur

Bonjour,

Plutôt d’accord avec vous. De notre côté, nous avons interrogé l’Urssaf, nous attendons leur retour et en attendant on ne calcule pas la TA (on régularisera si l’Urssaf confirme qu'on est soumis).

Pour la DSN, nous utilisons le motif d’exonération 006 (mais nous l’utilisions déjà sur ces dossiers avant le changement concernant les associations en réalité, raison pour laquelle on se sent finalement peu concernés).

Bonne journée !

bonjour

si vous avez une reponse de l’urssaf, je suis preneuse. Moi je suis à la MSA et ils ne savent pas si je dois ou pas cotiser à la TA et me laisse voir avec les impots donc pour l’instant je n’applique pas la TA. Merci jason