Skip to main content
Répondu

ATTENTION à vos compteurs de congés payés suite MAJ 07/07/2026

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je réalise des contrôles sur les compteurs de congés payés et je viens de constater une anomalie majeure.

De nombreux salariés (170) présentent une double acquisition de congés en septembre 2025, alors que l'ensemble de nos reportings sauvegardés affichait jusqu'à présent des compteurs corrects.

Cela veut dire qu’il y a un recalcul de tout les bulletins depuis Septembre 2025 sans intervention manuel de notre part. La finalité est que les 170 salariés se retrouvent avec un compteur à 32.50 au lieu de 30.

Nous avons travaillé sur ce dossier Lundi et aucun salarié ne présentait cette anomalie.

L’anomalie se produit depuis la mise à jours de Mardi 7 Juillet 2026 

Par ailleurs,  incohérence supplémentaire : le compteur affiché dans Silae et MySilae (absences)  est différent de celui figurant sur le bulletin lorsque l'on utilise la fonction « Voir bulletin ».

Notre client a accès à Silae et réalise actuellement un audit des compteurs. De plus, les salariés ont également accès à MySilae Absences, ce qui rend cette anomalie immédiatement visible.

Cette nouvelle anomalie met clairement en péril notre collaboration avec ce client. Celui-ci exprime déjà des réserves quant à la fiabilité de l'outil, et cette situation ne fait que renforcer ses inquiétudes.

J’invite la communauté a signaler cette anomalie , car on le sait la majorité l’emporte presque toujours…

Réponse de l’assistance 

1/ Bonjour,
Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produit 
Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Bien cordialement.

2/
L'équipe produit nous annonce ce matin une résolution au maximum dans un mois, nous esperons donc qu'elle interviendra avant la validation des bulletins de juillet.

Bien cordialement.

Un délai de résolution d'un mois est inacceptable, surtout en cette période estivale où, comme chacun le sait, les clients avancent leurs échéances. Nous avons besoin d'un traitement plus rapide afin de répondre à leurs attentes et de respecter les délais imposés.

Cette anomalie suscite de vives inquiétudes au sein de nos équipes. Alors que nous pensions pouvoir nous concentrer sur des sujets à plus forte valeur ajoutée (RGCDU, processus juridiques, exonérations fiscales, etc.), nous devons désormais consacrer davantage de temps au contrôle minutieux de l'acquisition des congés payés afin de nous assurer de la fiabilité des résultats.

J’invite encore la communauté a signaler cette anomalie , car on le sait la majorité l’emporte presque toujours…

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour ​@Marie GONZALEZ , 

Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos sincères excuses pour la gêne occasionnée par cette situation.

Après analyse approfondie, nous pouvons vous confirmer que cet incident ne résulte pas d’un problème lié à l’intégrité des données de votre domaine ni d’un recalcul des bulletins de paie. À aucun moment le moteur de paie n’a relancé de calcul ni modifié les données des bulletins validés.

Les données erronées proviennent uniquement d’un dysfonctionnement dans la couche d’affichage de l’application. En effet, une évolution récente a eu pour effet, sur un nombre très limité de dossiers, de remonter à tort certaines données en double lors de la consultation des bulletins.

C’est ce dysfonctionnement qui est à l’origine du doublement des soldes qui a pu être observé dans l’affichage.

Un correctif a été déployé et des vérifications complémentaires ont été effectuées sur l’intégrité des données, confirmant que les bulletins déjà calculés n’ont subi aucune altération. Aucun recalcul de bulletin n'est attendu.

Nous poursuivons nos travaux afin de renforcer nos contrôles et de prévenir toute situation similaire à l’avenir.

Nous vous remercions pour votre vigilance et demeurons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

10 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • July 9, 2026

Est-ce qu’on sait si ça concerne les dossiers paie calculés juste depuis le 7, ou si ça peut concerner des dossiers calculés avant, si le problème apparaît aléatoirement ou sur tout un dossier ?

Forum|alt.badge.img+1

Il s’agit de bulletin calculéds courrant le mois de juin entre le 10 et le 25/06. Ils étaient corrects jusqu’au 06/07/2026, ainsi que solde de repos, reportings congés, écritures comptables… Mais depuis le 07/07/2026, les compteurs CP N-1 qui étaient de 30 jours par exemple, sont passés à 32.5, sans aucun recalcul de bulletin. Les 32.50 sont sur le bulletin interactif, le solde de repos si nous le ressortons et donc sur Mysilae absence, mais par contre, les éditions de bulletins présentent bien des compteurs à 30. Si les salariés n’auraient pas accès à leur compteur sur Mysilae, nous pourrions attendre, il n’y aurait pas d’impact important dans l’immédiat.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • July 9, 2026

C’est sur tous les dossiers en ouvrables avec MySilae d’actif ou c’est aléatoire ? Je suis en train de vérifier mes dossiers et je ne vois pas l’anomalie, mais j’ai très peu de dossiers avec MySilae d’actif.

Forum|alt.badge.img+1

Le dossier en question est bien un dossier en ouvrable avec le module d’absence activé, mais est-ce juste sur cette typologie de dossier, nous ne savons pas. Nous avons pour le moment vérifié nos dossiers avec ce module, mais il ne semble pas avoir de soucis pour ceux en ouvrés. Nous attendons un retour de silae pour une identification de cette anomalie afin de pouvoir faire les vérifications nécessaires selon les dossiers. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 9, 2026

Bonjour ​@Marie GONZALEZ , et bonjour à tous,

En effet, cette anomalie est en cours d’analyse et de traitement par nos équipes, qui ont priorisé ce sujet pour une résolution dans les meilleurs délais.

Je vous tiens informé dès que possible de l’avancement des correctifs sur ce point.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour ​@Anthony Petit 

Merci pour votre message.

Existe-t-il une possibilité de revenir sur la mise à jour déployée le 07/07/2026, que ce soit de manière globale ou, à défaut, au cas par cas ?

Je ne souhaite pas dramatiser la situation, mais les conséquences sont réellement préoccupantes pour nous. Cette évolution nous expose à un risque de conflit avec notre client, qui pourrait considérer que nos engagements contractuels ne sont plus respectés. Dans le pire des cas, cela pourrait conduire à une résiliation anticipée du contrat, avec des répercussions importantes sur notre activité et, par conséquent, sur les emplois qui y sont associés.

C'est pourquoi nous sollicitons votre aide afin d'identifier, si possible, une solution transitoire ou un retour en arrière, le temps de mettre en place une solution pérenne.

Je vous remercie par avance pour votre retour et pour l'attention portée à notre demande.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 9, 2026

@Marie GONZALEZ,

Il n’est pas possible de faire un retour en arrière sur la version à appliquer sur un domaine / plateforme.

Nous comprenons bien les enjeux, c’est pourquoi cette anomalie est priorisée par nos équipes Produit.

Nous analysons la situation afin de vous apporter une solution rapidement.

J’actualiserais la conversation dès que j’ai des éléments à vous apporter.

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 9, 2026

Bonjour,

Une correction vient d’être apportée sur le doublement des CP à tort.

Relancez Silae peut être pour forcer la mise à jour.

Pourriez-vous me confirmer que c’est bon de votre côté ?

Restant à votre disposition.

Forum|alt.badge.img+3

Merci anthony

Effectivement, nous constatons que la situation est désormais rétablie, et ce sans qu'aucun recalcul de bulletin n'ait été effectué.( Contrairement à ce qui nous avait été indiqué par l'assistance)

C'est une bonne nouvelle, car il aurait été particulièrement complexe de devoir recalculer l'ensemble des bulletins concernés pour corriger cette anomalie. À titre d'illustration, près de 170 bulletins de paie, couvrant la période de septembre 2025 à juin 2026, ont été impactés.

Pourriez-vous nous apporter des explications sur l'origine de cette anomalie ? Il est important pour nous de comprendre précisément pourquoi et comment celle-ci s'est produite.

Ce qui nous interpelle particulièrement, c'est que l'anomalie a affecté des bulletins de paie validés, déclarés et, par nature, supposés figés, sans qu'aucun recalcul n'ait été effectué.

À l'inverse, nous constatons aujourd'hui que la situation est revenue à la normale, là encore sans aucune intervention de recalcul.

Nous souhaiterions donc comprendre quel mécanisme a pu conduire à une modification des données sur des bulletins déjà validés, puis à leur rétablissement, également sans recalcul. Cette situation soulève des interrogations quant au fonctionnement du moteur de paie et, plus largement, à l'intégrité des données sur des périodes clôturées.

Ces explications sont essentielles afin d'évaluer précisément l'impact de cet incident, de sécuriser nos traitements et de pouvoir apporter des réponses claires et transparentes à nos équipes ainsi qu'à nos clients.

Je vous remercie par avance pour votre retour ainsi que pour les éléments d'analyse que vous pourrez nous communiquer.

Bien à vous

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • July 10, 2026

Bonjour ​@Marie GONZALEZ , 

Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos sincères excuses pour la gêne occasionnée par cette situation.

Après analyse approfondie, nous pouvons vous confirmer que cet incident ne résulte pas d’un problème lié à l’intégrité des données de votre domaine ni d’un recalcul des bulletins de paie. À aucun moment le moteur de paie n’a relancé de calcul ni modifié les données des bulletins validés.

Les données erronées proviennent uniquement d’un dysfonctionnement dans la couche d’affichage de l’application. En effet, une évolution récente a eu pour effet, sur un nombre très limité de dossiers, de remonter à tort certaines données en double lors de la consultation des bulletins.

C’est ce dysfonctionnement qui est à l’origine du doublement des soldes qui a pu être observé dans l’affichage.

Un correctif a été déployé et des vérifications complémentaires ont été effectuées sur l’intégrité des données, confirmant que les bulletins déjà calculés n’ont subi aucune altération. Aucun recalcul de bulletin n'est attendu.

Nous poursuivons nos travaux afin de renforcer nos contrôles et de prévenir toute situation similaire à l’avenir.

Nous vous remercions pour votre vigilance et demeurons à votre entière disposition pour tout complément d’information.