Skip to main content
Question

bulletin annuel mandataire social

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Nous devons réaliser un bulletin mandataire social qui se verse une rémunération 2x dans l’année (juillet et janvier). Le client ne souhaite pas de bulletin à zéro le reste des mois.

Selon nous, cela n’est pas recommandé car le PSS n’est pas neutralisé dans son cas, aussi il aura trop cotisé. Il n’est pas sorti des effectifs donc la DSN attend un flux également.

Qu’en pensez vous ? Quels sont vos retours d’expériences dans ce cas ? 

Merci 

Cordialement

3 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 25, 2026

Bonjour, sur le principe je suis entièrement OK avec vous, ensuite vous avez surement expliqué les risques au client lors d’un contrôle ou autre, vous avez surement aussi un écrit de sa part pour vous couvrir?

soit insister en lui faisant comprendre les impératifs de paie, même si que 2 versements dans l’année ou vous faites comme le client le demande, si vous avez un écrit de sa part pour vous protéger. 

ce n’est que du conseil, mais vous avez la réponse. je n’ai pas eu ce cas à ce jour.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 28, 2026

Bonjour ​@MSC SOCIAL1 
C’est tout à fait ce que nous avons fait. 
Je ne vois pas d’autre solution techniquement en paie. Merci pour votre retour.

Bonne journée

Cordialement

Bonjour,

Nous avons un client avec des administrateurs (statut de mandataires) que nous devons déclarer en paie, à la suite d’un contrôle Urssaf.

Nous leur faisons 3 bulletins par an, en décochant dans la fiche salarié la case “Périodicité mensuelle des bulletins” et en cochant les mois où il doit il y avoir des bulletins :

Le plafond SS en tient compte quand on calcule les bulletins, et jusqu’ici, aucun problème en DSN.