Skip to main content
Répondu

cadres dirigeants congés

Afficher le premier message

34 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • February 27, 2026

Bonjour,

Pour avoir la saisie des jours ou heures dans activité, il faut cocher dans fiche société ou dans fiche salarié « saisie manuelle des heures d’absences »

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour Cathy,

Il faut cocher saisie manuelle des heures d’absence dans la fiche société :

Grâce à cela, vous aurez accès à la saisie du nombre de jours :

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • March 2, 2026

C’est ce que m’a répondu la hotline il y a 3 jours.

Sauf que cette fonction avant ne permettait pas le calcul en auto des absences comme l’indique la documentation actuelle donc c’est pour cela que je ne l’avais jamais coché et surtout que Silae déconseille de cocher !

J’ai demandé à Silae de mettre à jour leur documentation afin d’indiquer que même avec cette coche, le calcul des heures ou jours se fait en automatique si on ne renseigne rien dans la case.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 2, 2026

Bonjour,

Une évolution est en cours sur ce point, je vous tiens informé de la suite rapidement.

Merci pour votre compréhension.

• Connaisseur
  • March 3, 2026

Bonjour,

J’ai effectué la demande suivante concernant la non remonté des congés payés pour un cadre dirigeant auprès de l’assistance Silae et ai reçu le retour ci-dessous.

Je me retrouve aujourd’hui dans l’obligation d’apporter des explications à mon client. Existe-t-il une solution/ astuce permettant de résoudre cette difficulté ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

nous avons un besoin similaire pour des salariés non cadres dirigeants : code NDCT mais besoin de suivre les congés payés. Cela ne fonctionne pas non plus.

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • March 3, 2026

Bonjour,

J’ai effectué la demande suivante concernant la non remonté des congés payés pour un cadre dirigeant auprès de l’assistance Silae et ai reçu le retour ci-dessous.

Je me retrouve aujourd’hui dans l’obligation d’apporter des explications à mon client. Existe-t-il une solution/ astuce permettant de résoudre cette difficulté ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

nous avons un besoin similaire pour des salariés non cadres dirigeants : code NDCT mais besoin de suivre les congés payés. Cela ne fonctionne pas non plus.

Bonjour,

Il faut cocher “saisie manuelle des heures d’absence” dans la fiche société ou salarié et les CP pris apparaissent.

@Anthony Petit 

Comment fait on pour avoir la possibilité de saisir les jours dans l’activité (au lieu de forcer sur le bulletin) ?

Bonjour,

Dans la fiche salarié, dans la partie Horaires, il faut cocher la case “saisie manuelle des heures d’absences” et vous pourrez ensuite saisir le nombre de jours de congés. Je suis dans le même cas que vous pour mon cadre dirigeant et je n’ai pas trouvé une meilleure solution pour le moment...

Bonjour,

J’attends également le retour sur ce sujet.

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 9, 2026

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer qu'un correctif sera livré dans la mise à jour du mardi 10/03/26.

Selon l'Article L3111-2 Code du travail, les cadres dirigeants [Code statut professionnel 13] peuvent prétendre aux congés de droit. 

Auparavant, pour déclencher le traitement d'un compteur et saisir des absences dans le planning salarié il était indiqué de saisir une grille horaire dans la fiche salarié. 

Depuis octobre 2025, il convient de paramétrer le code section NCDT - Non concerné par une Durée du Travail dans la fiche salarié du cadre dirigeant, afin de ne déclencher aucune quotité contractuelle en DSN. Néanmoins, ce paramétrage ne permettait pas de traiter un compteur de congés payés.

Dorénavant il est possible de déclencher le traitement des congés de droit pour les cadres dirigeants non concernés par une durée du travail.
Si toute fois des horaires ont été portés dans la fiche salarié en présence du code statut professionnel 13, pour pallier à l'absence de compteur, il convient de les supprimer et d'ajouter le paramétrage du code section en NCDT.

La fiche Paramétrer des cadres dirigeants sera mise à jour dans la base de connaissance.