Skip to main content
Question

Ccn Chimie : Condition Maintien de salaire maladie

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

je me permets de vous écrire en message privé. je n’ai pas de réponse, je voudrai connaître votre avis sur ceci :

Dans la CCN Chimie, Silae analyse le maintien de salaire après un an d’ancienneté comme suit:-au delà d’un an: 4 mois à 100% soit 120 jours-+30 jours après 3 ans d’ancienneté supplémentaire

En l’espèce le salarié a 6 ans d’ancienneté et Silae calcule 5 mois à 100% Or nous avons sollicité 2 avocats en droit social et pour eux l’interprétation de la CCN CHIMIE par Silae est fausse.

Si salarié à 6 ans d’ancienneté il faut raisonner: 4 mois + 1 + 1 (car il faut rajouter 1 mois par période de 3 ans d’ancienneté du salarié) soit 6 mois à 100%Avez-vous déjà été confronté à cette problématique?

L’interprétation de la CCN par les juristes de Silae diffère de celle de nos avocats. Je me demande qui a raison. Merci pour votre retour,

Julie

1 commentaire

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • September 21, 2026

Bonjour Julie,

Si je comprends bien ce que dit la CCN, c’est que le maintien est de 4 mois au bout d’un an d’ancienneté, et augmente d’un mois par période de 3 ans supplémentaire, soit pour moi à partir de 4 ans (1 an + 3 ans).

Je calculerais comme cela car il y a notion de supplémentaire inscrit dans les textes. Je pense que cette notion de supplémentaire qui peut porter à confusion entre l’interprétation de Silae et celle de vos avocats.

Je ne suis pas juriste, mais c’est ce que je calculerais également, comme ce que prévoit Silae.
Cependant, si vous avez des textes contradictoires de la CCN, vous pouvez nous les transmettre via le formulaire d’assistance pour que nos juristes les analysent et ajustent si nécessaire.