Skip to main content
Question

Compagnon, CCN batiment

Bonjour,

J’aurais une question pour un salarié, qui a 55 ans, l’employeur hésite a l’engager car il est a 100% du SMIC, moi dans ma simulation c’est comme si il était un salarié lambda soumis a cotisations, seulement “l’école” dit que normalement c’est exonérée de charge a 50%. Avez-vous eu déjà le cas ? 

Merci 

6 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 24, 2026

Bonjour, à ma connaissance, Non, il n’existe aucune exonération automatique de 50 % des charges liée uniquement à l'âge de 50 ou 55 ans en France. Les anciens dispositifs de réduction des cotisations patronales basés exclusivement sur l'âge du salarié (comme l'ancienne exonération Fillon seniors) ont été progressivement supprimés par l'État.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 24, 2026

ensuite cocher compagnon dans la fiche salariale

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 24, 2026
Non, il n’existe aucune baisse automatique ou exonération de charges de 50 % liée uniquement au fait qu'un salarié du BTP (compagnon) atteigne l'âge de 55 ans.
Les anciens dispositifs de réduction de cotisations basés sur l'âge du salarié ont été supprimés. L'employeur bénéficie toutefois des allègements de droit commun, qui s'appliquent de la même manière quel que soit l'âge de l'ouvrier
  • La réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon) : C'est le dispositif principal qui permet de réduire les charges patronales pour les salaires inférieurs à 1,6 SMIC. Elle est maximale au niveau du SMIC et s'annule à 1,6 SMIC. 
  • Les aides à l'embauche : Si le compagnon de 55 ans vient d'être recruté en tant que demandeur d'emploi, l'entreprise peut parfois prétendre à des subventions spécifiques ou à des aides liées au contrat de professionnalisation. En revanche, pour un salarié déjà en poste, aucun abattement supplémentaire ne se déclenche à son 55ème anniversaire. 

VOIR si l’école a un test qui va dans ce sens?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • September 24, 2026

Bonjour,

Il me semble que s’il est apprenti, il y aura quand même l’exonération 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 24, 2026

si apprenti oui, j’avais pas compris que apprenti, ensuite il faut mettre la coche dans la fiche salariale, j’ai le cas mais il il est plus jeune. merci Anthony.

ensuite faire des tests.

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 24, 2026

Merci beaucoup pour vos retours, 

j’ai coché la case seulement le cout global pour l’employeur baisse a seulement 56€ par rapport a un salarié normal, donc pas grand chose