Skip to main content
Question

Congé de naissance et Président SAS

Bonjour,

J’ai le cas d’un président de SAS rémunéré au titre de son mandat social, sans contrat de travail, pour lequel je dois traiter un congé paternité.

Pour un salarié, les 4 premiers jours calendaires obligatoires du congé paternité doivent suivre immédiatement les 3 jours de congé de naissance.

Or, dans le cas d’un président de SAS uniquement mandataire social, celui-ci est assimilé salarié au regard de la Sécurité sociale mais n’est pas salarié au sens du Code du travail. Je m’interroge donc sur l’application des 3 jours de congé de naissance et, par conséquent, sur le positionnement des 4 jours obligatoires du congé paternité.

Dans ce cas, les 4 jours obligatoires doivent-ils malgré tout être pris immédiatement après les 3 jours qui auraient correspondu au congé de naissance ?

Ou le président peut-il prendre ces 4 jours à une date ultérieure, avec le reste de son congé paternité, sous réserve de respecter le délai légal ?

Je vous remercie pour vos retours. 

Camille

1 commentaire

Bonjour,

Oui traitement identique au salarié, je viens d’en traiter 2 en subrogation et les dossiers ont été traité et réglé par la CPAM (comme pour un salarié classique, 3 jours employeur + 25 jours ) dans les 2 cas les congés paternités ont été pris en totalité.

Valérie