Skip to main content

Congé maternité Maintien

Bonjour,

Dans le cadre d’un congé maternité débutant en juin, la salariée a le droit à un maintien de salaire à 100%. J’ai testé le salaire sur ce moi, et je ne comprends pas ce que fait Silae.

1. Pourquoi l’indemnité complémentaire est plafonnée au PSS? et ne va pas jusqu’au 7309,48€ ? Je ne comprends pas car elle doit être maintenue à 100%
  2. Comment sont indiquées les IJSS et IJP ? Je ne vois ni l’un, ni l’autre dans le bulletin.Comment les intégrer ?
  3. Peut-on me confirmer que le maintien se calcule sur la base des 3 derniers mois de salaires ? en tout cas les 7309,48€ ressemble à cela.

Merci

4 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Formateur certifié
  • May 28, 2025

Bonjour 

Il y a plusieurs sujets à mon sens : 

Que prévoit la CCN en cas de maintien maternité?

Votre bulletin ne précalcule par les IJSS donc votre dossier doit être paramétré de sortes à ce que la société avance les IJSS (Paramétrage société)

Pour les IJ prévoyance, il faudra les insérer manuellement à l’aide des profils dédiés lorsque vous les aurez reçus.

Pour le maintien, cela dépend clairement de ce que prévoit votre CCN

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • May 28, 2025

Votre salaire est de 3500€ brut, pourquoi l’indemnité est bien supérieure ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • May 28, 2025

le gain journalier de base, est plafonné à 1,4 fois (au 01/04/2025) le montant du Smic en vigueur, lors du dernier jour du mois qui précède l'arrêt (soit 2 522,52 € par mois à compter d’avril 2025). 3 salaires à maxi 7567.73€ . je ne comprends pas les 3950€.

• Salaire journalier de base = 82,93 € [(2 522,52 € x 3) / 91,25]
  • IJ = 41,47 € (82,93 x 50 %)

Pardon, merci pour vos commentaires. Je n’ai pas tout expliqué.

1. La salarié a un salaire moyen mensuel de 7309€ même si le salaire de base n’est “que” de 3500 €. Elle touche des primes tous les mois.
  2. La convention collective prévoit un maintien de salaire à 100% sur les 12 derniers mois.
  3. La question est comment faire apparaitre ce maintien à 100% ? 
  4. J’ai bien mis dans le dossier société -- et pourtant pas d’IJSS ?

Merci encore