Skip to main content
Question

congé pour l'annonce d'une pathologie d'un enfant

Bonjour, j’ai une salariée qui a son enfant gravement malade. elle est actuellement en arrêt maladie mais elle me parle du congé pour l’annonce d’une pathologie d’un enfant. Comment le traiter en paie? combien de temps elle a droit ? et quel document elle doit fournir? 

2 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 30, 2026

Bonjour, je vous conseille de vous rendre sur le site dédié à votre demande

https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/conge-pour-lannonce-du-handicap-ou-dune-pathologie-dun-enfant-dun-salarie-du-secteur-prive

c’est l’annonce d’une pathologie grave (cancer/handicap) ou classique (rhume, grippe, otite...)? ensuite s’adapter.

il faut que la salariée fournisse un justificatif médical ou un certificat établi par un professionnel de santé attestant du diagnostic ou de la situation médicale de l'enfant (handicap, pathologie chronique ou cancer) .10 jours ouvrables,  Payé à 100 % par l'employeur (considéré comme du travail effectif)

A voir absence pour evt familial? ​@Anthony Petit , je n’ai pas trouvé de profil du type  “Absence congé événement familial”

merci Angélique

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • September 30, 2026

Bonjour Madame,

Cette absence n'existe effectivement pas par défaut dans notre paramétrage de base.

Vous pouvez créer une absence directement dans le dossier. Pour cela, je vous invite à suivre les indications de la fiche suivante : Créer une absence

Si vous souhaitez paramétrer ensuite un maintien à ce sujet, vous avez également à disposition la fiche suivante : Créer des règles d'indemnisation de l'absence

Sinon, vous pouvez le passer en absence évènement familial.