Skip to main content

CONGE SUPPLEMENTAIRE DE NAISSANCE 01/07/2026

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des précisions sur les modalités de déclaration et de traitement du congé supplémentaire de naissance, applicable à compter du 1er juillet 2026.

J’ai en effet une salariée qui souhaite bénéficier de ce dispositif à compter du 01/07/2026.

Si certains d’entre vous ont déjà eu à gérer cette situation, je serais reconnaissante de bien vouloir partager vos retours d’expérience ou toute information utile sur le sujet.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

24 commentaires

Bonjour,

Ce n’a pas l’air d’être à jour sur silae, le type d’absence n’a pas encore été créé.

Je viens de déposer sur net entreprise le formulaire de transmission des périodes de congé de naissance. Nous avons 5 jours pour le déposer à la date de début du congé.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Je me permets de me greffer à votre question.

Sur le formulaire à transmettre, que faut-il indiquer au niveau du DJT lorsque le congé maternité a été précédé d’un arrêt maladie (la salariée prend son congé supplémentaire de naissance à la suite de son congé maternité). Sur le document de la CNAM, cette situation n’est pas évoquée (seulement le congé de naissance consécutif au congé maternité):

De plus, quelle période faut-il prendre pour renseigner la ligne: “Nb d’heures de travail sur les 3 mois précédents”?

Merci pour vos retours.

@ sandrine NAVARO : comment avez-vous obtenu le formulaire de transmission des périodes de congé de naissance, svp ? mercii

Forum|alt.badge.img+1

en ce qui concerne l’absence sur silae, que faut-il mettre en  motif d’absence svp ?

Bonjour,

Où en est SILAE sur le sujet svp ?

Dans l’attente,

Cordialement.

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 3, 2026

Bonjour,

Les évolutions autour du congé de naissance devraient sortir avec la mise à jour de mardi 07/07.

Forum|alt.badge.img+1

Bjr, pour info (je viens d’avoir la CPAM au tél): quand arrêt maladie + congé mater + congé sup de naissance: DJT = la veille de l’arrêt de travail, donc suivre la logique habituelle.

Bonjour,

Ce n’a pas l’air d’être à jour sur silae, le type d’absence n’a pas encore été créé.

Je viens de déposer sur net entreprise le formulaire de transmission des périodes de congé de naissance. Nous avons 5 jours pour le déposer à la date de début du congé.

Je n’ai pas trouvé comment déposer le formulaire des périodes. Pourriez-vous m’indiquer le chemin svp ? Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 6, 2026

Bonjour,

Voici les informations sur les nouveautés autour du congé de naissance, qui seront livrées demain mardi 07/07 :

(Déploiement progressif prévu au cours de la journée du 7 juillet 2026.)

Congé supplémentaire de naissance (CSN) : À compter du 1er juillet 2026, un nouveau congé légal entre en vigueur : le Congé Supplémentaire de Naissance (Loi LFSS 2026). mySilae Paie intègre dès le 7 juillet 2026 les évolutions nécessaires à sa gestion.

Les changements dans le logiciel :

• Nouveau motif d'absence dédié dans la saisie de l’activité ;
  • Calcul automatique des IJSS brutes et/ou nettes avec mémo bulletin détaillé selon le mode de prise du congé (continu ou fractionné) ;
  • Signalement DSN adapté pour le régime général CNAM et le régime agricole MSA ;
  • Gestion du fractionnement du Congé supplémentaire de naissance en 2 périodes ;
  • Récupération des BPIJ via les nouveaux codes prestations (NME / EME) ;
  • Intégration des absences Congé supplémentaire de naissance dans les menus RH > Analyse des maintiens de salaires et  RH > Suivi des subrogations ;
  • Adaptation du paramétrage de la Fonction Calcul d'import des absences pour alimenter le numéro de fraction de l'absence Congé supplémentaire de naissance.

⚠️ Attention : Le paramétrage mySilae Paie ne couvre pas l'intégralité du déclaratif réglementaire. Un dépôt complémentaire en dehors de l'outil reste obligatoire et indispensable auprès de la CNAM (formulaire Excel à déposer sur le Compte Entreprise Net-Entreprises) ou de la MSA (téléservice dédié). Sans cette démarche, l'étude des droits aux IJSS et l'indemnisation du salarié ne pourront pas être traitées par les organismes de Sécurité Sociale.

Prochainement, d'autres évolutions pour compléter le dispositif sont prévues :

• Adaptation des API de création / modification d'absences ;
    • Analyse d'activité dédiée à ce nouveau congé légal niveau domaine ;
    • Modalités de gestion du Congé supplémentaire de naissance pour les régimes spéciaux (secteur public, CRPCEN, Mayotte, etc.) ;
    • Mise à jour des masques de bulletins avec calendrier pour intégrer ce nouveau motif.

@Isabelle RUFFET : pour déposer le formulaire des périodes, il faudra passer par votre compte net entreprise,  menu compte entreprise - suivre les dossiers d’indemnités journalières - type d’absence  (congé supplémentaire de naissance)

Bonjour,

Les évolutions autour du congé de naissance devraient sortir avec la mise à jour de mardi 07/07.

Bonjour,

Je ne trouve pas l’absence pour le congé supplémentaire de naissance ? 

Merci pour votre retour

Bonjour ​@Anthony Petit

Suite à la communication Silae, le congé naissance devrait être dispo dans la saisie d’activité, ce n’est pas le cas. 
Est-il prévu une maj supplémentaire pour la livrer ? 

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 7, 2026

Bonjour,

La livraison est faite progressivement sur la journée comme indiqué dans mon message précédent.

Actuellement, les plateformes 10 à 20 sont à jour, le reste le sera au cours de la journée, j’essaierai de vous tenir au courant.

Elle se trouvera dans la section “Famille”

Bonjour,

SILAE a indiqué que les nouveautés seraient disponibles dans la journée. 

Bonjour,

La livraison est faite progressivement sur la journée comme indiqué dans mon message précédent.

Actuellement, les plateformes 10 à 20 sont à jour, le reste le sera au cours de la journée, j’essaierai de vous tenir au courant.

Elle se trouvera dans la section “Famille”

Pas de soucis, je n’avais pas vu l’information “au cours de la journée”

Merci et bonne journée :)

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 7, 2026

Bonjour,

Le déploiement vient d’être fait sur l’intégralité des plateformes.

Si l’absence n’apparait pas encore, je vous invite à relancer Silae.

Restant à votre disposition.

Bonjour, 

Le congé de naissance est bien remonté dans silae.

Bonne journée

Bonjour, 

Est il normal que le 14.07 (jour férié) ne soit pas décompté de l’absence congé supplémentaire de naissance ? 

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour, 

Est il normal que le 14.07 (jour férié) ne soit pas décompté de l’absence congé supplémentaire de naissance ? 

Bonjour,

Même questionnement sur un dossier en Méthode Réelle.

Une remontée est faite au Support.

Désolée, je cherchais un autre nom d’absence, la mise à jour est bien effective.

Bonjour, 
Même questionnement sur un dossier en Méthode Réelle.
Dans l’attente du retour.

Bonjour,

J’ai effectué hier une DSN évènementielle pour le congé supplémentaire de naissance pour une salarié qui relève de la MSA, cette DSN est rejetée pour le motif suivant : flux de signalement  non pris en compte  :

Silae est-il à jour concernant le signalement en DSN pour les salariés agricole relevant de la MSA?

Merci pour votre retour.

Dorothée

Bonjour,

Il n’y a pas de signalement en DSN évènementielle attendu pour le moment.

Seule la déclaration via Net Entreprise est attendue et prise en compte.

Bonne fin de semaine à tous.