Skip to main content
Question

congés payés - décompte

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Sur un dossier (jours ouvrables) j’ai une salariée qui travaille 8.75 heures par jour du lundi au jeudi.

Elle a pris en congé le mercredi 13/05 après-midi et le lundi 18/05. Je devrai donc lui déduire la période du 13/05 après-midi jusqu’au 18/05 après-midi, soit 3.5 jours en totalité.

Si j’isole le mercredi SILAE me décompte bien 0.5 pour cette journée ; sauf qu’après il ne me décompte uniquement 1 journée pour le lundi 18, soit 1.5 jours en totalité.

Si je positionne des CP du 13 au 18, SILAE me déclenche 4 jours (mercredi, vendredi, samedi et lundi décomptés), alors que je devrai avoir que 3.50 jours de décomptés et non pas 4.

Comment pourrais je faire ? Si je force le nombre de jours pris dans les éléments calculés, le compteur sera bien mis à jour, sauf que les informations du bulletins seront incorrectes.

Merci par avance pour votre retour.

19 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

@Emilie BOURDIN 

bonjour,

il faut saisir du 13 au 18 et modifier le nombre de jours dans la fenetre de saisie des CP

SILAE vous compte 4 jours car il ne peut pas savoir que le 13 est en demi: ( image 1 )

Si cette case n’est pas dispo dans votre saisie il faut cocher dans la fiche société saisie manuelle des heures d’absences ( image 2 )

image 1

image 2

Bonjour,

Il faut forcer sur le bulletin directement mettre 3.5 au lieu de 4 (pas dans les éléments calculés).

Forum|alt.badge.img

@Karine IZRI Merci, en cochant la case je ne peux indiquer que des heures et non des jours car mon absence de congés payés est indiqués en heures : voir ci-dessous :

mais sur mon bulletin ça indique 4 jours dans les libellés : voir ci-dessous :

Forum|alt.badge.img

@Isilda PIRES C’est-à-dire? Comment dois-je faire? Je n’ai pas compris désolée.

Forum|alt.badge.img+3

@Emilie BOURDIN 

Effectivement si vous CP sont en heures on ne peut modifier de cette façon il faut utiliser la méthode 94 si c est un dossier CAISSE CP qui vous permet de ne pas afficher le nombre de jours.

A ma connaissance vous ne pourrez pas faire mieux. 

“Par défaut (valeur O), quand les retenues des congés payés sont en heures sur un dossier avec caisse de congés payés, le nombre de jours de CP correspondant est reporté dans l'intitulé de la ligne de bulletin. Si le nombre d'heures est modifié, cela n'a pas d'incidence sur le nombre de jours de CP correspondant.
Pour faire en sorte que ce nombre de jours ne soit pas reporté sur l'intitulé de la ligne, indiquez la valeur N.”

Vous ne pourrez pas faire la modif proposée par ​@Isilda PIRES car elle ne fonctionne qu’avec un décompte en jours également.

Vous êtes surement alors dans une convention qui a une caisse CP (bâtiment)

Dans ce cas vous pouvez modifier en heures comme vous avez fait et activer la méthode 094 avec N et le nombre de jours entre parenthèses disparaitra.

Forum|alt.badge.img

@Isilda PIRES ​@Karine IZRI 

Non non je suis dans la métallurgie, je n’ai pas de caisse CP… 

Essayez quand même la méthode 094

Forum|alt.badge.img

je regarde, mais après je dois “forcer” le nombre de jours déduis dans les éléments calculés dans ce cas? pour ne déduire que 3.5 jours?

Alors la je sèche. Effectivement la méthode 094 est uniquement quand il n’y a pas de compteur :(

C’est bizzare que vous soyez en heures. N’avez vous pas mis en heures dans le paramétrage des congés de la fiche société ?

Forum|alt.badge.img

Je vais réfléchir… merci quand même pour le temps accordé :)

Forum|alt.badge.img+3

Je pense que ce n’est pas possible.

@Anthony Petit auriez vous une idée ?

Le décompte des Cp se fait en heures : sur la période du 13 au18.05 SILAE décompte 4j mais en réalité le salarié n’a pris qu’un ½ jour le 13.

Forcer le nombre de jours dans les éléments calculés ne modifie pas le nombre de jours dans le corps du bulletin et la méthode 94 ne fonctionne qu’avec une caisse CP.

Comment faire pour afficher sur le BS 3.5 j ?

Je viens de tester. Donc vous êtes en heures.

Vous activez la méthode 094 à N + vous modifiez dans les éléments calculés le nombre de jours effectivement pris.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 29, 2026

Bonjour,

Dans le cas où les CP sont déduits en heures, il ne sera donc pas possible d’intervenir sur le nombre de jours déduit ni dans la saisie, ni dans le bulletin directement, les CP étant en heures.

La méthode décrite par Isilda semble la meilleure, et éventuellement ajouter un commentaire sur le bulletin car le nombre de jours sera effacé avec la méthode 094.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Dans le cas où les CP sont déduits en heures, il ne sera donc pas possible d’intervenir sur le nombre de jours déduit ni dans la saisie, ni dans le bulletin directement, les CP étant en heures.

La méthode décrite par Isilda semble la meilleure, et éventuellement ajouter un commentaire sur le bulletin car le nombre de jours sera effacé avec la méthode 092.

La méthode dont on parle est la 94 et non la 92 non ?

de plus cette méthode semble ne s’appliquer qu’en cas de caisse cp ce qui n’est pas le cas

“Par défaut (valeur O), quand les retenues des congés payés sont en heures sur un dossier avec caisse de congés payés, le nombre de jours de CP correspondant est reporté dans l'intitulé de la ligne de bulletin. Si le nombre d'heures est modifié, cela n'a pas d'incidence sur le nombre de jours de CP correspondant.
Pour faire en sorte que ce nombre de jours ne soit pas reporté sur l'intitulé de la ligne, indiquez la valeur N.”

Cela fonctionne aussi sans caisse CP. J’ai testé.

Forum|alt.badge.img+3

@Isilda PIRES super, c’est bon à savoir, merci 👍

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 29, 2026

Oui pardon, c’est bien la 94, je suis allé trop vite 😅 désolé

J’ai corrigé

Forum|alt.badge.img+3

@Anthony Petit 

Merci de votre réponse !

il serait peut être bien d’informer qui de droit pour faire modifier le descriptif de  la méthode 94 si elle fonctionne même sans caisse CP :)

Bonne jounrée