Skip to main content
Réponse

Déménagement + changement de SIRET

Bonjour à tous,

Quand un client déménage, je change uniquement l’adresse postale et le SIRET (soit les 2 derniers chiffres) dans la fiche société. Au moment de la DSN, j’ai une question “Avez vous changé de SIRET ?” et je répondais “Oui” + la date d’effet et tout était bon !

Je voulais faire de la même façon pour mon client ce mois-ci sauf que je n’ai pas la question en DSN. J’ai donc été voir dans les fiches SILAE. Il demande d’ajouter un nouvel établissement dans la fiche société + faire une sortie au salarié de l’ancien SIRET et une entrée avec le nouveau SIRET en mettant les codes 902/901.

Quand je regardes dans plusieurs conversations c’est noté que cette méthode génère des problèmes avec les organismes … 

Quelqu’un aurait une méthode plus “propre” et avec moins de contrainte dans ce genre de situation ?

En vous remerciant par avance. 

Ketty

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

Bonjour, pour le faire proprement, il faut suivre la base de connaissance à ce sujet. il va falloir fermer l’ancien et ouvrir un nouvel établissement. car changement de SIRET, entrainant le changement d’adresse postale. c’est long mais ce sera comme vous le voulez.

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16540364029330-Changer-l-adresse-ou-le-SIRET-de-l-%C3%A9tablissement#h_01HMZS5EJNHHZFP8Z6EPDTAJGD

6 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • November 27, 2025

Bonjour, pour le faire proprement, il faut suivre la base de connaissance à ce sujet. il va falloir fermer l’ancien et ouvrir un nouvel établissement. car changement de SIRET, entrainant le changement d’adresse postale. c’est long mais ce sera comme vous le voulez.

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16540364029330-Changer-l-adresse-ou-le-SIRET-de-l-%C3%A9tablissement#h_01HMZS5EJNHHZFP8Z6EPDTAJGD

• Auteur
  • Nouveau
  • November 27, 2025

Bonjour, Merci pour votre réponse. J’espère juste que ça ne va pas mettre le bazard dans mes organismes. 

J’ai une autre question, doit-on mettre une date dans “date de cessation d’activité” dans la fiche société ? Ou je dois (après l’envoi de ma DSN) faire “Changer Etab. Principal” et supprimer l’établissement avec l’ancien n° SIRET ?

Merci d’avance,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • November 27, 2025

Lorsqu’il y a un changement de NIC il faut toujours créer un nouvel établissement. Il ne faut pas écraser l’ancien établissement. C’est ce que préconise SILAE. donc ajouter un nouvel étab et sil faut le passer en étab principal, faites le.

C’est bien un changement de NIC suite au changement d’adresse? contacter l’Urssaf pour savoir si ouvert chez eux, par contre pour les autres organismes pas trop d’incidence, cela va suivre. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • November 27, 2025

j’ai trouvé une explication très clair d’un super GP. il faut que l’expert comptable est fait la démarche administrative pour le l’Insee le remonte dans la base.

• Auteur
  • Nouveau
  • December 2, 2025

Bonjour,

Mon cas concerne bien un changement de SIRET suite à un changement d’adresse au sein de la même ville.

Oui, la mise à jour a bien été réalisée et prise en compte par l’URSSAF. J’en avais déjà connaissance, mais il est important de le préciser et je vous en remercie.

Merci également pour ce complément d’information transmis par un autre gestionnaire de paie. Je l’utiliserai lors de mon envoi de DSN. Toutefois, depuis que j’utilise SILAE (soit depuis 7 ans), c’est bien la première fois que je dois créer un nouvel établissement. Auparavant, je modifiais simplement la fiche société avec la nouvelle adresse postale et le nouveau SIRET. Lors de l’envoi de la DSN, un message “pop-up” apparaissait avec la question : « Avez-vous changé de SIRET ? ». En répondant oui, SILAE intégrant automatiquement les codes nécessaires à cette modification.

En tout cas j’ai utilisé cette méthode et j’espère que tout se déroulera correctement !

Belle journée,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • December 2, 2025

Bonjour, je vous conseille de bien lire l’aide en ligne. il est important quand un nouveau Siret de suivre la procédure. bonne courage et belle journée à vous aussi