Skip to main content

Droits d'auteur

Bonjour, 

J’ai besoin de renseignements pour paramétrer un de mes dossiers. 

Il s’agit d’un producteur de film (dans notre région, c’est peu courant)

Il a embauché une chargée de production en statut d’intermittente. Sur ce point, je m’en suis sortie. 

Il revient vers moi pour rémunérer trois personnes qui ont participé à l’écriture du documentaire (versement de droits d’auteur). Ces personnes sont des agriculteurs de métier. 

J’ai bien suivi la fiche silae “traiter les droits d’auteur AGESSA” mais je rame sur le paramétrage des organismes. la fiche n’est pas très détaillée… Que dois-je renseigner ? Urssaf et Caisse de retraite ? 

et comment sont déclarées la cotisation vieillesse et la Csg/Crds ? A priori pas en DSN puisqu’ils ne sont pas salariés…  

Et pour la TVA ? 

Un GRAND MERCI à la personne qui prendra le temps de me répondre.

6 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 29, 2025

Bonjour Julia, pas eu votre cas encore, je remonte votre demande, ​@Anthony Petit , vous pouvez l’aider ou pas? merci!

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 30, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit , je n’ai pas l’expertise pour aider Julia, et vous svp? ou un GP?

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 30, 2025

@MSC SOCIAL1 après avoir appelé l’Urssaf du limousin pour les artistes et interprètes, je crois avoir compris que puisqu’ils ne sont pas salariés, SILAE me permettrait juste d’éditer une note des droits d’auteurs. Il faudra que je déclare directement les cotisations sur l’URSSAF. Quid de la TVA pour le moment car elle est collectée par le Trésor public mais comment la déclarer …

​@Anthony Petit en sait peut être plus… 

Merci pour votre message ;) 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 30, 2025

Bonjour,

Je suis désolé, je n’ai pas plus d’infos sur les droits d’auteur… désolé.

Avez-vous lu l’aide en ligne sur le sujet ? Traiter les droits d'auteur AGESSA

Est-ce que ça peut vous aider ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 30, 2025

@Anthony Petit j’ai lu l’aide en ligne, ce qui m’a amené à appelé l’URSSAF qui m’a donné quelques pistes. 

je me questionne maintenant sur l’édition d’une note de droits d’auteurs via Silae. puis-je le faire même si je n’émet aucune déclaration par Silae à la suite ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • October 1, 2025

Bonjour Julia,

Je suis désolé, je n’ai jamais eu ce cas là et ne sais pas si cela est possible.

Je vous invite à faire une demande à notre équipe pour qu’ils puissent vous assister sur cette paie.