Skip to main content

Écart net social à cause des pourboires centralisés

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’ai fait l’objet d’une anomalie URSSAF sur le montant net social, liée à l’intégration dans l’assiette de calcul des pourboires centralisés exonérés du module SILAE. L’URSSAF semble retenir, pour la base brute, le montant soumis à cotisations ( brut - les pourboires exonérés - Total des retenues), ce qui génère des écarts avec les traitements effectués par SILAE qui soumet le brut du bulletin qui comprends les pourboires exonérés en déduisant juste les retenues.

J’ai envisagé de décocher, dans le paramétrage, le fait que le profil de prime soit pris en compte dans le net social, mais cela pourrait devenir problématique dès lors que certains salariés ne bénéficieront plus de cette exonération. Dans ce contexte, comment faire ? 

Merci par avance, 

2 commentaires

Bonjour, 

Avez-vous eu un retour car je rencontre le même souci?

Bonne journée!!

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Nouveau
  • June 10, 2026

Bonjour,

Ci-joint la réponse de SILAE à ma demande. 

“ Aucune correction n'est nécessaire pour l'écart incohérent entre le montant net social estimé et le montant net social déclaré, même si celui-ci dépasse 20%. Ces écarts peuvent survenir dans divers cas, notamment en raison de l'absence des salariés, des particularités du contrat de travail, ou de l'intégration de montants tels que les pourboires. Ne tenez pas compte du signalement d'anomalie. Pour obtenir la neutralisation du contrôle pour le déclarant concerné, vous pouvez effectuer un signalement auprès de l'Urssaf de rattachement via l'onglet « Contacter mon Urssaf » sur le site de l'Urssaf. Vous pouvez également consulter la fiche CRM Urssaf - Point de situation sur les contrôles Urssaf CN (courrier d'anomalie Urssaf). ”

Bonne journée ! 

Bonjour,

Je vous remercie pour ce retour. 

Passez une bonne journée.