Skip to main content
Répondu

Enchainement de plusieurs CDD sur une année

Bonjour,

La  société  a  une activité saisonnière. Certains CDD  font la saison hiver  puis  été avec  peu  de temps de pause. ainsi, pour certains j’ai une   fin de contrat  en  début et  fin de mois. Par contre, j’ai  un  doute  sur le  calcul des  bases de  cotisations  que  fait  le logiciel. 

Exemple :  1er bulletin pour une salariée  qui a été   présente   du 01/01/2026 au 17/05/2026

et qui reprend  sur  un nouveau CDD  au 23/05/2026 : pourquoi ais  je des bases négatives en T2?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Il faut voir si la date d’entrée n’entre pas en jeu pour le calcul des tranches. 

Si elle a été modifiée pour être au 23/05, il ne tient pas compte des anciens éléments.

Aussi, si la date d’entrée est correcte, il faut vérifier les tranches annuellement, voir si cela ne vient pas de la régularisation progressive.

3 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • May 19, 2026

Bonjour,

Il faut voir si la date d’entrée n’entre pas en jeu pour le calcul des tranches. 

Si elle a été modifiée pour être au 23/05, il ne tient pas compte des anciens éléments.

Aussi, si la date d’entrée est correcte, il faut vérifier les tranches annuellement, voir si cela ne vient pas de la régularisation progressive.

Forum|alt.badge.img

bonjour,

voici le texte du BOSS :

“Pour le calcul du plafond sur une base annuelle, les rémunérations prises en compte sont constituées de l’ensemble des rémunérations dues par un même employeur à un même salarié, y compris au titre de plusieurs contrats, successifs ou non. En cas de CDD non successifs, il convient d’effectuer la régularisation en tenant compte des sommes versées depuis la date d’embauche du premier contrat. Ces dispositions, qui constituent une évolution par rapport à la doctrine antérieure, sont applicables de manière obligatoire à compter du 1er janvier 2022. Cependant, l’opposabilité auprès des organismes de recouvrement sera effective dès le 1er avril 2021 pour les employeurs qui choisissent d’appliquer ces dispositions pour les déclarations sociales faites au titre de l’année 2021.

cordialement, 

Bonjour,

Merci  beauoup  c’est  donc  normal, j’avais  un peu manqué  ce changement !