Skip to main content

ESEF Monaco

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je rencontre plusieurs difficultés concernant le paramétrage d'un nouveau dossier.

Il s'agit d’une entreprise monégasque sans établissement en France (ESEF), qui emploie une salariée en France depuis le 1er juillet 2026.

Cette salariée est résidente et exerce son activité en France. Les cotisations applicables doivent donc, sauf erreur de ma part, relever du régime français.

Par ailleurs, l'entreprise est affiliée à un organisme de retraite complémentaire français et non à la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire (CMRC). Les cotisations cadre françaises, notamment la CET et l'APEC, devraient être appliquées, ce qui n'est actuellement pas le cas.

Aussi, je ne parviens pas à exclure ce dossier du prélèvement à la source. Après échange avec la DGFIP (téléphone + e-mail), il m'a été confirmé qu'aucun PAS ne doit être appliqué par l'employeur. La salariée doit gérer directement son prélèvement à la source via son espace personnel sur impots.gouv.fr.

Pouvez-vous m'indiquer le paramétrage à effectuer dans Silae afin de gérer correctement ce type de dossier ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

6 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 27, 2026

Bonjour, j’ai regardé dans la base de connaissances et communauté, rien trouver de concret, je vous conseille fortement de faire un ticket, en attendant vous ne pouvez pas neutraliser le taux pas dans élements variables?

• Auteur
  • Nouveau
  • July 27, 2026

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai ouvert un ticket il y a plus d'une semaine, mais je suis toujours dans l'attente d'un retour...

Concernant le PAS, j'ai mis en place une solution temporaire en le neutralisant via un profil dans les éléments variables. Mais je ne vois pas comment faire pour l'APEC et la CET, puisqu'il s'agit de cotisations calculées sur la base de taux légaux..

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 27, 2026

@Anthony Petit 

bonjour, vous pouvez l’aider et relancer pour le ticket, car là je n’ai pas de réponse

• Auteur
  • Nouveau
  • July 27, 2026

Oui j’ai relancé ce matin..

Merci à vous ;-)

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 27, 2026

Bonjour,

J’ai relancé la demande en interne.