Skip to main content

Fractionnement / 5ème semaine / CIBTP

Bénédicte ROMAN
Expert
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour la Communauté,

Je lance une bouteille à la mer avec ce sujet bouillant qui arrive dans nos dossiers rattachés à la CIBTP :

Voici le retour de la CIBTP suite à une interrogation sur le sujet : 

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZxsSGZlB9mryt6rIjoE2a8swcGv5g2bGyV

Le lien ci-dessus est le doc officiel

→ J’ai donc interroger l’assistance sur cette question et ce retour m’a été fait :

“Cette évolution n'est pour l'instant pas prévu, le logiciel ne peut pas poser le jour ouvrable si ce n'est pas le jour juste avant qui est posé en CP.
Pour l'instant il conviendra de forcer sur le bulletin le nombre de CP pris”

8 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je me questionne car si nous décomptons l’absence en jours ouvrés et que le salarié se voit indemnisé double pour le 5eme jour, devrions nous pas continuer, pour la 5eme semaine même si fractionnée, à décompter l’absence sur le bulletin de salaire en jours ouvrables ?

En effet, si on se cale au nombre de jour indemnisé par la CIBTP alors :

• le salarié est gagnant :
    • 1 jour d’absence décompté en mois = + de salaire
    • 1 jour de congés payés en double = + d’indemnité congés payés
  • Et à ma connaissance non légal et impossible de modifier la valeur du jour d’absence pour passer en jour ouvré au milieu de décompte en jours ouvrables…. ?

Merci pour vos retours...

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 29, 2026

Bonjour, j’ai arrêté de me faire des cheveux blanc concernant les CP et la CIBTP….

normalement le paramétrage doit être en jours ouvrables, et décompte de l’absence en heure.

la question sur la 5eme semaine est importante pour le décompte des CP au plus juste avec le fractionnement. mais ce module ne peut pas être géré de la même façon qu’un établissement lambda.

en effet, en bâtiment il faut cocher que le société est affiliée à une caisse des CP. ensuite c’est la CIBTP de avril à mars qui gère le nombre de CP et les CP en fractionnement à attribuer, le GP a aucune interaction. il faut que les 35h ou 39 h ou autre soient déduits pour une semaine prise avec 6 CP décomptés. et c’est la CIBTP qui verse l’indemnité de CP en fonction de ses règles.

ensuite suivre les conseils de Silaé pour faire le mieux sur le fractionnement. si vous avez le temps de compter.

faire une idée pour faire évoluer le décompte des CP, et le fractionnement dans le bâtiment.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 29, 2026

par contre je vais être vigilante pour la DNA. voir les anomalies (surtout temps partiel et souvent les etams...)

bonne journée

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

A la demande du client je modifie le nombre de jours déduit sur le bulletin.

En revanche je ne suis pas d’accord avec Angélique les congés payés se déduisent en jours mais pas en heures c’est interdit par le code du travail

Cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 29, 2026

je déduis en jours de CP avec le nombre d’heures, contrôle de la CIBPT aucun souci.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 29, 2026

tu m’as mis le doute, et c’est bien, il faut se remettre en question, mais on regardant la communauté, le paramétrage est idem, je me suis encore mal exprimée entre faire les paies et les DSN du 05.

merci, bonne fin de journée en attend le weekend de 3 jours! 

Bonjour, la convention collective du bâtiment préconise un décompte des CP en heures.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour, la convention collective du bâtiment préconise un décompte des CP en heures.

Bonjour,

Vous pouvez me faire une capture d’écran du texte, je n’ai rien trouvé. Merci