Skip to main content
Question

IJ PREVOYANCE KLESIA

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un salarié en incapacité de travail. Il est en arrêt depuis mai 2025. 

L’employeur perçoit un décomptes des IJ PREVOYANCE, décompte que je récupère sur son espace KLESIA. Le versement noté dessus est en net.

Ces IJ PREVOYANCE, je suppose, doivent être reverser au salarié. Comment effectue t-on la répartition sur le bulletin de salaire ? 

Comment savoir s’il y a une partie soumise ou non ? Jusqu’à maintenant, je transposais en brut et je mettais le montant total soumis à charge. Mais je ne sais pas, j’ai l’impression que ce n’est pas ça.

Je suis un peu perdue de ce côte là. 

J’ai relu le contrat mais je ne trouve rien là dessus.

Je ne sais pas si c’est nécessaire, mais ma PR270 (Prévoyance TrA) est de 0.25% pour le salarié et 0.25% pour employeur. CCN restauration rapide.

Merci infiniment pour votre aide 😅

8 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

Bonjour,

On soumet à charges, en pourcentage, l’équivalent des charges patronales pour la partie incapacité de la cotisation.

Si cette partie là n’est pas connue, on prend généralement la répartition TRA. Dans votre cas, elle est de 50%, donc 50% du montant est à soumettre à charge.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

En complément de la réponse de Mat, pour que cela se fasse correctement, il convient de modifier le montant particulier REPARTMAINTIEN (par défaut ce montant particulier est à 60%)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

On soumet à charges, en pourcentage, l’équivalent des charges patronales pour la partie incapacité de la cotisation.

Si cette partie là n’est pas connue, on prend généralement la répartition TRA. Dans votre cas, elle est de 50%, donc 50% du montant est à soumettre à charge.

J’ai trouvé ce tableau est ce que ça peut aider ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

Non vous ne savez pas quel montant de la cotisation patronale est dédié à l’incapacité via ce tableau

Forum|alt.badge.img+1

Déjà la faq pour savoir comment enregistrer les indemnités et modifier le % soumis à charge : 

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/28433481219602--FAQ-IJ-Pr%C3%A9voyance

Et la partie rappel qui explique ce qui doit être soumis : https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16536829835410-Profil-IJPREV-IJ-pr%C3%A9voyance-non-vers%C3%A9es-le-mois-de-l-absence-avec-d%C3%A9calage#h_01HMZW81TWJCSKF8JZHE385E4H

Votre tableau indique ce que la prévoyance indemnise, pas le taux qui est appliqué. 

Forum|alt.badge.img+1

Non vous ne savez pas quel montant de la cotisation patronale est dédié à l’incapacité via ce tableau

C’est ce qu’il me semblait. Je n’ai malheureusement rien d’autre dans le dossier.

Question :

• La part à 50% soumise à charge, je dois la recalculer en brut ? (Par exemple du 29/01/2026 au 11/02/2026 l’employeur a eu un versement de 247,94€ net, donc si j’ai bien compris il y aura 123.97€  dans le bas du bulletin, mais dans le haut? 123.97€ ou je le recalcule en brut ?)
  • Sur janvier, j’avais tout soumis à charge. Comment je peux régulariser sur février ?

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, j’ai trouvé ce tableau : 

Donc sur une incapacité de travail je dois soumettre 0.06% du salaire brut ? (car j’ai une répartition 50/50)

Merci pour votre retour.

ALEXANDRE KOENIG
Explorateur
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour , 

1°)Dans les éléments variables: Vous ajoutez un profil.

Dans les profils vous avez : IJPREV.

Vous verrez un grand débat sur le forum communautaire et beaucoup de problèmes (redressements URSSAF entre autres ):

si vous voulez réduire les risques, je vous conseille : IJPREV.SD.

Normalement, si vous avez un taux conventionnelle, silaé traite correctement la répartition.

2°)Sinon vous prenez ce qui a été proposé par Philippe Plancq

En complément de la réponse de Mat, pour que cela se fasse correctement, il convient de modifier le montant particulier REPARTMAINTIEN (par défaut ce montant particulier est à 60%)

Il ne faut pas indiquer de date à IJPrev.SD (vous aurez un message rouge).

3°) vérifier votre RGDU (souvent sans arrêt maladie elle devient folle).

Vous avez plusieurs montants IJPREV (Cadre // Non cadre etc...) Faite attention, silaé est capricieux. Si dans les éléments de salaire vous demandez 2 profils exemple : IJPREV1.SD et IJPREV2.SD il ne va pas prendre les 2. Il faut encore une fois filouté et aller dans les éléments variables du salarié pour obtenir le bon IJPREV selon s’il est cadre ou non cadre.