Skip to main content
Réponse

indemnité journalière prévoyance

Bonjour 

je dois verse au salarié des indemnité journalière sur un bulletin avec comme conditions : 

Avez- vous une idée du profils à utiliser , merci 

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Ce sont des indemnités journalières de prise en charge de son incapacité temporaire de travail .

Les sommes indiquées étant exprimées en montants bruts, il faut déduire les cotisations sociales (CSG, CRDS).

Les cotisations sociales n’en sont déduite que pour le % de contribution patronale sur cette garantie “incapacité”.

Si c’est effectivement 100% patronal, il vous faudra personnaliser le montant particulier concerné avec la valeur 100 (au lieu de 60, de mémoire).

Effectivement, la totalité de votre saisie en EV IJPREV sera effectivement soumise à BRUT pour le cas présent.

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Vous avez divers profils d’éléments variables IJPREV et IJPREV.SD pour un tel besoin d’indemnité prévoyance.

Attention, selon votre répartition de cotisations PREV, il conviendrait aussi de personnaliser l’un ou l’autre Montant Particulier.

Vous retrouverez plus de détail dans la/les fiche(s) d’aide en ligne concernée(s).

• Auteur
  • Apprenti
  • November 20, 2025

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà consulté les fiches d'aide en ligne et utilisé les différents profils d’éléments variables IJPREV et IJPREV.SD,…..

C'est justement pour cette raison que je me permets de poser cette question, afin d'obtenir des précisions complémentaires concernant la méthode à appliquer . 

Cordialement 

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà consulté les fiches d'aide en ligne et utilisé les différents profils d’éléments variables IJPREV et IJPREV.SD,…..

C'est justement pour cette raison que je me permets de poser cette question, afin d'obtenir des précisions complémentaires concernant la méthode à appliquer . 

Cordialement 

Parfait.

S’il n’y a pas de distinction de % de cotisations entre cadres et non cadres, par exemple, et que vous versez ces IJPREV en décalé, le profil IJPREV est forcément à prendre.

Après, à vous de bien renseigner le Montant Particulier si le % de contribution patronale est différent du % légal standardisé.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 20, 2025

Je souhaiterais verser uniquement les IJ nettes de CSG ( non cotisable ) .

Forum|alt.badge.img+3

Je souhaiterais verser uniquement les IJ nettes de CSG ( non cotisable ) .

S’il s’agit d’IJPREV il y a forcément, sauf erreur de ma part et/ou une répartition 100% salariale des cotisations PREV, une part soumise et une autre non soumise à cotisations.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 20, 2025

Ce sont des indemnités journalières de prise en charge de son incapacité temporaire de travail .

Les sommes indiquées étant exprimées en montants bruts, il faut déduire les cotisations sociales (CSG, CRDS).

Forum|alt.badge.img+3

Les cotisations sociales n’en sont déduite que pour le % de contribution patronale sur cette garantie “incapacité”.

Si c’est effectivement 100% patronal, il vous faudra personnaliser le montant particulier concerné avec la valeur 100 (au lieu de 60, de mémoire).

Effectivement, la totalité de votre saisie en EV IJPREV sera effectivement soumise à BRUT pour le cas présent.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 20, 2025

impeccable, merci