Skip to main content
Blog

Le débat du mois - épisode #4

Emma P.
Community Manager
Forum|alt.badge.img+1

🗣️ Le débat du mois #4

Semaine de 4 jours : vraie transformation ou effet de mode RH ?

De plus en plus d'entreprises testent la semaine de 4 jours, avec ou sans réduction de salaire. Certaines y voient un vrai levier de productivité et de bien-être. D'autres estiment que c'est un concept marketing RH, difficile à généraliser sur le terrain, notamment en paie, où la gestion du temps de travail devient vite un casse-tête.

D'un côté, ceux qui pensent que c'est une transformation durable : moins de jours, autant de travail fait, une vraie avancée pour l'équilibre vie pro/vie perso (et un argument de recrutement de plus en plus décisif).

De l'autre, ceux qui y voient un effet d'annonce : la charge de travail ne disparaît pas, elle se concentre sur 4 jours au lieu de 5, et la complexité de paramétrage (horaires, heures sup, forfait jours) retombe sur les épaules des gestionnaires de paie.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

✌Déjà en place, et ça fonctionne bien
🔨Testée, mais avec des difficultés de mise en œuvre
⏳Pas d'actualité chez nous, mais le sujet revient souvent
🤷Je n'y crois pas pour notre secteur

Dites-nous en commentaire ce qui vous fait pencher d'un côté ou de l'autre ! 

Bonne journée à tous !

L’équipe Communauté.

16 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Pas vraiment d’actualité. 
Les journées de travail, en pleine période de paie, sont assez usantes.
Je ne vois pas comment on peut maintenir son attention environ 2h de plus, et faire des journées de 9h.
Les paies du vendredi 18h30 doivent être … aléatoires ! 😁

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 8, 2026

Chez nous on est sur une modulation : deux semaines à 35 heures avec 4 jours à 8h et le vendredi à 3h, une semaine à 27h avec un jour de libre et le vendredi aprèm de libre, et une semaine à 40h durant la semaine haute de paie. C’est très satisfaisant. On a des périodes beaucoup plus creuses que d’autres, et se tourner les pouces tout ce temps, ce n’est pas agréable. Je ne verrais pas des semaines de 4 jours car on reste sur du service client, ne pas être là de tout le vendredi ce n’est pas une bonne chose pour gérer les urgences.

ici déjà en place, sur 4 jours ou 4 jours et demi selon le choix des collaborateurs et ça fonctionne bien même en paie. Il suffit que les collaborateurs jouent le jeu et puissent modifier le jour en cas de besoin. Par exemple je ne travaille pas le lundi mais si le lundi tombe entre le 30 et le 4, je suis présente et je prends un autre jour en remplacement sur la période entre le 15 et le 25. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 9, 2026

Compta en modulation, le social  4 jours, cette situation se passe très bien, avec de l’adaptabilité en fonction de la charge du travail en période de paie et des missions RH ponctuelles, avoir un weekend de 3 jours est un pur bonheur, un équilibre essentiel à ce jour, je ne pourrais pas revenir à une semaine de 5 jours. que des avantages sans surcharge de travail, en s’organisant. sauf en fin d’année au moment de la MAJ des FDP, mais cette situation est aussi une organisation et sur une courte période. les clients ont toujours une réponse à leur interrogation sociale et se sont adaptés. bref que du positif à ce jour.

Forum|alt.badge.img+2

Compta en modulation, le social  4 jours, cette situation se passe très bien, avec de l’adaptabilité en fonction de la charge du travail en période de paie et des missions RH ponctuelles, avoir un weekend de 3 jours est un pur bonheur, un équilibre essentiel à ce jour, je ne pourrais pas revenir à une semaine de 5 jours. que des avantages sans surcharge de travail, en s’organisant. sauf en fin d’année au moment de la MAJ des FDP, mais cette situation est aussi une organisation et sur une courte période. les clients ont toujours une réponse à leur interrogation sociale et se sont adaptés. bref que du positif à ce jour.

C’est effectivement toujours la même chanson, les gens ralent au début puis s’habituent 🤣

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 9, 2026

et vous, ​@Romain CHASTANG sur une base de 35h? les 4 jours vous intéresserais ou pas?

Forum|alt.badge.img+2

et vous, ​@Romain CHASTANG sur une base de 35h? les 4 jours vous intéresserais ou pas?

Oui je fais 35h sur 5 jours, dans l’idée je prendrais bien le week-end de 3 jours 😂
Mais après 6h de travail j’ai déjà du mal à rester concentré donc faire 8,75h je n’imagine pas 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 9, 2026

OK, je comprends. OK pour la concentration. personnellement j’ai demandé les 4 jours, cela ne m’a pas été imposé, aucun regret. belle journée et prenez soin de vous.

Forum|alt.badge.img+4

Oui je fais 35h sur 5 jours, dans l’idée je prendrais bien le week-end de 3 jours 😂
Mais après 6h de travail j’ai déjà du mal à rester concentré donc faire 8,75h je n’imagine pas 

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous, c’est pour cela que je fais 39h par semaine pour avoir 2 RTT par mois.

Cela fait un week-end de 4 jour tous les mois voir plus en cas de jours fériés

Bonjour à tous,

Je suis à 4 jours par semaine depuis février. Je travaille 10 h le lundi en télétravail puis 8 h 20 les mardis, mercredi et jeudi en présentiel. Je m’arrange avec les clients pendant les périodes de paie et, pour l’instant, tout se passe très bien.

Mais honnêtement, je ne reviendrais à une semaine de 5 jours pour rien au monde! Le fait de pouvoir profiter d'un week-end de 3 jours est vraiment appréciable.

Bonjour à tous

Dans le service , nous faisons 2 semaines de 3.5 jours à 31 h en milieu de mois (3jours de 09h et ½ journée de 4 h) et 2 semaines à 39h en début et fin de mois sur 4.5 jours (3 jours de 9h +1 journée de 8h le vendredi+½ journée de 4 le mercredi)

Cela marche très bien;  les collaborateurs et les clients sont satisfaits

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Ici en paie, je suis à 4 jours par semaines sur 35 heures et cela se passe bien. 

Les clients ne se plaignent pas.

Voilà ;-).

ALEXANDRE KOENIG
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

35 heures avec une demi journée de libre dans la semaine pour les RDV qu’on peut cumuler sur 2 semaines au besoin.

C’est suffisant pour s’organiser. 

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Du 1er au 15 du mois, je ne me vois pas faire 9 h par jour. Rentrer à 18 h, non plus, sachant que nos journées après le travail ne sont pas terminées. « Les clients ne se plaignent pas » ??? S'il y a des erreurs, les clients ne les voient pas forcément !! Je ne calcule pas une inaptitude professionnelle en fin de journée. Je n'ai peut-être plus l'âge !!!!!

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour, 

Du 1er au 15 du mois, je ne me vois pas faire 9 h par jour. Rentrer à 18 h, non plus, sachant que nos journées après le travail ne sont pas terminées. « Les clients ne se plaignent pas » ??? S'il y a des erreurs, les clients ne les voient pas forcément !! Je ne calcule pas une inaptitude professionnelle en fin de journée. Je n'ai peut-être plus l'âge !!!!!

Bonjour,

Même sur 5 jours, je ne calcule pas une inaptitude pro ou non pro en fin de journée. Toujours le matin à la fraiche ;-).

Ce n’est pas pour ça qu’il y a plus d’erreurs en travaillant 4 jours par semaine qu’en travaillant 5 jours. Peut que pour vous 4 jours, c’est pas possible mais chacun son rythme de travail et sa façon de s’organiser.

Je vous souhaite une agréable journée.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 28, 2026

Bonjour à tous,

je rejoins Marjorie,”chacun son rythme de travail et sa façon de s’organiser”. comparons ce qui est comparable, beaucoup de facteurs entre en jeu sur une semaine de 4 jours, si le GP est à 39h ou plus par rapport au contrat de travail, c’est un peu difficile de faire une semaine de 4 jours, entièrement OK; ensuite il faut le vouloir et le souhaiter, chaque cas est à part même si le même objectif : la paie, Dsn; missions RH ou autres. le principal est que le client soit satisfait en sachant les absences. chacun travaille comme il le peut et le veut en fonction de ses impératifs aussi familial que privé.

une belle semaine. prenez soin de vous, Angélique