Skip to main content
Répondu

Message CRM - MANDATAIRES SOCIAUX

Afficher le premier message

49 commentaires

Bonjour à tous,

Idem pour moi 🤔

Forum|alt.badge.img
  • Expert
  • March 27, 2026

@Stéphane THOMAS Merci beaucoup !

De mon côté j’ai quand même demandé confirmation à l’Urssaf, sait-on jamais, mais je pense également qu’ils sont tout autant peu à l’aise que nous sur ces sujets 😅

Bonjour,

Preneuse également, nous avons quelques dossiers en question

Merci

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Idem pour moi un dossier concerné en janvier 2025.

Bonjour à tous, 

J’ai fait une demande d’assistance à ce sujet mais toujours pas de retour. Avez-vous eu un retour pour ceux qui ont fait la demande ? 

Merci

Bonjour, j’ai fait une demande à l’Urssaf de mon côté mais rien pour l’instant mais vu les délais de réponse chez eux rien d’exceptionnel.. pas de demande à l’assistance par contre. ​@Anthony Petit des fois que vous ayez entendu des bruits de couloir à ce sujet 😊

• April 9, 2026

Toujours pas de retour non plus de mon côté, après ne s’agissant pas d’une anomalie substituable, je pense laisser en l’état...

• Nouveau
  • April 9, 2026

Bonjour,

Il est possible de corriger cette anomalie en ajoutant un bloc de régularisation dans la prochaine DSN via le module DSN > DSN - Régularisations manuelles > Changements contrat :

• Choisir la période à partir de 01/2025
  • Contrôler
  • Sélectionner la rubrique à modifier, a priori la S21.G00.40.007 - Nature du contrat, en la basculant sur la droite, Valider
  • Modifier le code nature de contrat erroné

Le bloc de régularisation correspondant apparaîtra automatiquement dans la prochaine DSN.

Bonjour,

Depuis janvier 2025, de nouveaux contrôles s’appliquent sur les mandataires.

Depuis cette date, des anomalies sont détectées pour les mandataires ayant une Nature du contrat 01 au lieu de 80 : “ Vous avez déclaré des mandataires sociaux au travers du CTP 863 [...] “.

Comme indiqué dans mon précédent message, nous pouvons très facilement modifié le code Nature du contrat et ainsi traiter l’anomalie DSN en utilisant le module DSN - Régularisations manuelles > Changement de contrat :

• Contrôler
  • Sélectionner la rubrique à modifier : S21.G00.40.007 - Nature du contrat, en la basculant sur la droite, Valider
  • Modifier le code nature de contrat erroné : Changer le code 01 en code 80.

En suivant cette procédure rapide, un bloc de régularisation sera automatiquement intégré dans la prochaine DSN pour régulariser le code Nature du contrat ayant déclenché l’anomalie.

Bonne journée

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 9, 2026

@Nelly DUCOR 

en mode production? car je lis régulièrement, que en prod cela ne fonctionne pas.

merci et bonne journée

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Il est possible de corriger cette anomalie en ajoutant un bloc de régularisation dans la prochaine DSN via le module DSN > DSN - Régularisations manuelles > Changements contrat :

• Contrôler
  • Sélectionner la rubrique à modifier, a priori la S21.G00.40.007 - Nature du contrat, en la basculant sur la droite, Valider

Le bloc de régularisation correspondant apparaîtra automatiquement dans la prochaine DSN.

Bonjour,

Depuis janvier 2025, de nouveaux contrôles s’appliquent sur les mandataires.

Depuis cette date, des anomalies sont détectées pour les mandataires ayant une Nature du contrat 01 au lieu de 80 : “ Vous avez déclaré des mandataires sociaux au travers du CTP 863 [...] “.

Comme indiqué dans mon précédent message, nous pouvons très facilement modifié le code Nature du contrat et ainsi traiter l’anomalie DSN en utilisant le module DSN - Régularisations manuelles > Changement de contrat :

• Contrôler
  • Sélectionner la rubrique à modifier : S21.G00.40.007 - Nature du contrat, en la basculant sur la droite, Valider
  • Modifier le code nature de contrat erroné : Changer le code 01 en code 80.

En suivant cette procédure rapide, un bloc de régularisation sera automatiquement intégré dans la prochaine DSN pour régulariser le code Nature du contrat ayant déclenché l’anomalie.

Bonne journée

Bonjour,

Savez-vous comment on bascule vers la droite ?

Cordialement

Forum|alt.badge.img+4

Je viens de le faire effectivement la régul est bien faite dans ma DSN de mars

• Nouveau
  • April 9, 2026

@Nelly DUCOR 

en mode production? car je lis régulièrement, que en prod cela ne fonctionne pas.

merci et bonne journée

Oui nous avons effectué cette correction en mode Production.

Voici l’aide Silae avec l’utilisation du module détaillée : https://support.silae.fr/hc/fr/articles/32399159941778-R%C3%A9aliser-des-r%C3%A9gularisations-manuelles-Changements-contrat#h_01HKYQSFJ0XJG32EFHMY4TGSD9

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, nous avons suivi le process ci-dessus que nous également transmis SILAE et ça fonctionne : Bonjour,Il est possible de corriger cette anomalie en ajoutant un bloc de régularisation dans la prochaine DSN via le module DSN > DSN - Régularisations manuelles > Changements contrat :

• Contrôler
  • Le bloc de régularisation correspondant apparaîtra automatiquement dans la prochaine DSN.

• Connaisseur
  • April 15, 2026

Bonjour, j’ai également le problème dans mes dossiers avec les mandataires qui ont un contrat de travail. L’urssaf demande à modifier le CTP 100 avec le CTP 863 et d’effectuer une régularisation pour l’année 2023/2024/2025.

Comment faut-il procéder ? 

J’ai essayé de jouer sur les emploi archivé pour avoir une remontée d’information via la DSN dans la DSN de 03/2026. Je vérifierais si cela a fonctionné et si ca marche je vous le ferais savoir.

• Connaisseur
  • April 15, 2026

J’ai essayé de jouer sur les emploi archivé pour avoir une remontée d’information via la DSN dans la DSN de 03/2026. Je vérifierais si cela a fonctionné et si ca marche je vous le ferais savoir.

Je te remercie. Tu as modifié quoi du coup ? 

Le mois en anomalie j’avais un profil de mandataire social mais le code contrat été en “01”. J’ai mis la valeur “90” a partir du mois concerné et je croise les doigts.

• Connaisseur
  • April 15, 2026

A voir alors, mais ce que je comprend pas c’est que le code “90” sont pour les mandataires qui n’ont pas de contrat de travail. Dans mon cas, le mandataire à un contrat de travail mais ne cotise pas à l’assurance chômage.

Le mois en anomalie j’avais un profil de mandataire social mais le code contrat été en “01”. J’ai mis la valeur “90” a partir du mois concerné et je croise les doigts.

A voir alors, mais ce que je comprend pas c’est que le code “90” sont pour les mandataires qui n’ont pas de contrat de travail. Dans mon cas, le mandataire à un contrat de travail mais ne cotise pas à l’assurance chômage.

J’ai le même souci pour un dossier MSA… Ils ne veulent pas comprendre que la salariée est mandataire social et a un contrat de travail sans cotisation au chômage. elle est d’ailleurs rémunérée au titre de son contrat, pas de son mandat… j’ai donc des anomalies tous les mois...

• Connaisseur
  • April 16, 2026

J’ai le même souci pour un dossier MSA… Ils ne veulent pas comprendre que la salariée est mandataire social et a un contrat de travail sans cotisation au chômage. elle est d’ailleurs rémunérée au titre de son contrat, pas de son mandat… j’ai donc des anomalies tous les mois...

je comprend pas ce qu’il faut faire. Et avec la DSN de substitution j’ai peur que ça déclenche une anomalie et un recalcul des cotisations. ​@Anthony Petit aurais-tu un solution ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 16, 2026

Bonjour,

Vous pouvez consulter le Tableau de synthèse des Contrôles NEOReS - CRM URSSAF – mySilae 

Il y a quelque cas spécifique également en analyse, mais rien sur les dossiers MSA.

Je vous invite à faire une demande pour que le cas puisse être étudié par les équipes.

Merci

Bonjour, 

j’ai cette erreur uniquement sur le mois de janvier 2025, CRM124 bien entendu. 

Seulement quand je fais l’analyse aucun changement de contrat ni anomalie visible, j’ai toujours le même code contrat de janvier 2025 à aujourd’hui et aucun message d’erreur depuis février 2025. je ne vois pas ce que je peux faire du coup. j’ai la même chose sur 2 dossiers. uniquement une erreur en janvier 2025. A part faire un message à l’Urssaf je ne vois pas de solution logiciel. Merci.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour, 

j’ai cette erreur uniquement sur le mois de janvier 2025, CRM124 bien entendu. 

Seulement quand je fais l’analyse aucun changement de contrat ni anomalie visible, j’ai toujours le même code contrat de janvier 2025 à aujourd’hui et aucun message d’erreur depuis février 2025. je ne vois pas ce que je peux faire du coup. j’ai la même chose sur 2 dossiers. uniquement une erreur en janvier 2025. A part faire un message à l’Urssaf je ne vois pas de solution logiciel. Merci.

Bonjour,

Effectivement faire un message à l’Urssaf, avec éventuellement une capture d’écran de la DSN.

Ils se trompent également

Cordialement

Bonjour, 

je les ai eu au téléphone mais pour eux la DSN est arrivée avec un code nature contrat 80, ils ne veulent donc rien entendre et attendent une régul de bloc dans la prochaine DSN. Le gérant ayant un CDI et pas de salaire en tant que mandataire il est en 01 sur Silae et sur toute la période 2025 2026 sans aucune erreur à partir de février 2025. J’ai fait l’analyse via DSN régularisations manuelles changement de contrat mais il ne me détecte aucune erreur, et je suis bien en 01 pour ma période de janvier 2025. je ne vois pas ce que je peux faire à mon niveau du coup. Une idée ? Merci.

L’erreur étant non substituable ça risque de finir par rien du tout au final.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

L’erreur étant non substituable je ne ferai rien.

Cordialement