Skip to main content
Répondu

MUTUELLE AVEC OPTION NON EXONEREE

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

J’ai une mutuelle avec 3 cotisations : isolé duo et famille. Le client ne prend en charge que 50% de la part isolé. donc j’ai créé un PS179 pour la cotisation isolé.

Pour le contrat duo j’ai pris le ps179 et j’ai rajouté le libelle ps179.ne.1 et famille ps179+ps179.ne.2

Dans ma DSN il n’y a pas de distinction pour le ps179. tout se met en cotisation isolé.

Comment dois-je procéder pour avoir les 3 contrats différenciés sur ma DSN

urgent!!!! j’ai la DSN à déposer au plus tard demain matin

Meilleure réponse par Cathie Bonnafy-Deroys

J’ai fait différemment j’ai créé un contrat ps179.ne pour duo et ps180.ne pour famille. et la tout fonctionne.

les ps179.ne.1 et ps179.ne.2 ne sont pas pris en compte dans le paramétrage

23 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Bonjour,

Si le dispatch ne se fait pas, le souci doit venir du paramétrage de la fiche de paramétrage

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Si le dispatch ne se fait pas, le souci doit venir du paramétrage de la fiche de paramétrage

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Oui ce n’est effectivement pas possible que toutes vos cotisations aient le taux de cotisation PS279.1. Il faut corriger votre paramétrage par rapport à votre tableau des charges

Forum|alt.badge.img+2

Oui ce n’est effectivement pas possible que toutes vos cotisations aient le taux de cotisation PS279.1. Il faut corriger votre paramétrage par rapport à votre tableau des charges

Cela correspond à la cotisation isolé dont l’entreprise prend en charge 50%

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Oui mais paramétré comme ça, tout va dans l’isolé, c’est normal. Il faut changer le paramétrage

Forum|alt.badge.img+2

Oui mais paramétré comme ça, tout va dans l’isolé, c’est normal. Il faut changer le paramétrage

comment?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Sans tableau des charges en visuel, je ne peux pas vous aider, je suis désolée

Forum|alt.badge.img+2

Sans tableau des charges en visuel, je ne peux pas vous aider, je suis désolée

exemple : cotisation famille correspond à la cotisation isolé ps179 pour 1.41% ( pris en charge 50/50) + ps179.ne.2 pour 2.76%. La DSN attend un contrat famille pour le total de ces 2 cotisations 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Il manque 0.02 sur votre cotisation si je ne me trompe pas.

Vous pouvez tenter ce paramétrage pour la famille

Forum|alt.badge.img+2

Il manque 0.02 sur votre cotisation si je ne me trompe pas.

Vous pouvez tenter ce paramétrage pour la famille

Cela ne change rien

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Reparamétrez aussi toutes les autres lignes pour que tout remonte, normalement ça devrait fonctionner.

Ligne 1 non cadre, libellé PS179, Taux PS179.1

Ligne 2 non cadre, Libellé PS179.NE, Taux PS 179.NE.1, libellé suite PS179

Ligne 3 non cadre ce que je vous ai mis

Vous imitez pour la cadre, vous tentez de recalculer la DSN. S’il y a encore des écarts, remontrez votre fiche de paramétrage corrigé, votre tableau des charges du mois + le récap DSN pour qu'on puisse voir les écarts

Forum|alt.badge.img+2

AUCUN CHANGEMENT

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Mais… votre DSN est juste. Vous avez bien deux lignes pour les deux contrats avec les bons montants

Forum|alt.badge.img+2

Non je devrais avoir 1ere ligne contrat isolé 110.71

2e ligne contrat famille 163.67 ( 1 isolé+complement famille non exo)

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Vous avez déjà fait le test de mettre en inactif la ligne 2 pour tenter d’isoler le problème ? Je vois effectivement ce que vous voulez comme résultat, et je l’ai sur un de mes dossiers en paramétrant comme je vous l’ai marqué. Voici mon paramétrage de taux et de fiche si ça peut vous aider

Forum|alt.badge.img+2

meme en mettant inactif j’ai toujours les memes montants dans la DSN

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Pour moi votre paramétrage est peut être trop complexe pour que Silae le comprenne. J’aurais tenté de changer en utilisant deux PS.NE plutôt que de créer un contrat complémentaire avec deux options. Mais il y a clairement des tests à faire pour que ça fonctionne.

Forum|alt.badge.img+2

Pour moi votre paramétrage est peut être trop complexe pour que Silae le comprenne. J’aurais tenté de changer en utilisant deux PS.NE plutôt que de créer un contrat complémentaire avec deux options. Mais il y a clairement des tests à faire pour que ça fonctionne.

le probleme ne vient pas des ps.ne je pense mais du ps179 qui ne peut etre ventilé entre isolé/duo et famille

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 14, 2026

Chez moi ça fonctionne très bien, je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi chez vous ça ne marche pas. Mais comme je vous l’ai dit, il faudrait faire des tests. Par exemple sortir l’isolé de la PS179.1 et la mettre sur la PS179 tout court

Forum|alt.badge.img+2

J AI MODIFIE LE PARAMETRAGE DE LA COTISATION DE BASE MAIS LES COTISATIONS .NE VONT TOUTES DANS LE CONTRAT CADRE

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 15, 2026

C’est que vous avez un souci sur un paramétrage qu’il faut revoir. Quand Silae ne trouve pas le taux, il met tout dans la dernière ligne de la fiche.

Forum|alt.badge.img+2

J’ai fait différemment j’ai créé un contrat ps179.ne pour duo et ps180.ne pour famille. et la tout fonctionne.

les ps179.ne.1 et ps179.ne.2 ne sont pas pris en compte dans le paramétrage

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 15, 2026

Oui c’était bien la suspicion que j’avais. Mais tant mieux si ça fonctionne maintenant