Skip to main content
Question

Mutuelle IRP Auto PRO RATA

Bonjour,

IRP AUTO m'indique que la cotisation de mutuelle n'est proratisée qu'en cas d'entrée d'un salarié.

Or, sur mon dossier, la mutuelle a été proratisée lors de la sortie d'un salarié, alors que je n'ai paramétré aucune méthode de proratisation.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer l'origine de ce calcul ?

Merci d'avance pour votre aide.

8 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • October 7, 2026

Bonjour,

Comme cela c’est dur à dire.

Une méthode de prorata en cas d’entrée sortie ? Méthode 141 ?

La coche entrée sortie fréquente active à tort ?

• Auteur
  • Nouveau
  • October 7, 2026

Bonjour,

la méthode 141 n’est pas active, la coche entré sortie non plus.

Cordialement,

Laura Vichi

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • October 7, 2026

En regardant le paramétrage de la prime, il semble que le prorata soit bien prévu.

Si vous avez une information contradictoire, et conventionnelle, il faudrait nous faire parvenir le texte que vous avez.

Si c’est une spécificité du dossier, il faut demander un paramétrage particulier.

• Auteur
  • Nouveau
  • October 7, 2026

J'ai repris ce dossier il y a deux mois. J'ai donc sollicité une situation de compte auprès d'IRP AUTO, qui m'a signalé des erreurs concernant le prorata de la cotisation de mutuelle pour des salariés sortis en cours de mois. S'agit-il d'une erreur de leur part ?

Bonne fin de journée,

Laura VICHI

• Auteur
  • Nouveau
  • October 7, 2026

Je vous précise qu'il s'agit de l'option  Isolé avec renfort 1 . Sauf erreur de ma part, elle n'est en aucun cas concernée par la mise à jour d'août 2026, qui porte uniquement sur l'option  Famille.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 7, 2026

Bonjour,  La règle officielle d'IRP AUTO est stricte sur ce point : pour tout mois commencé, la cotisation est due en totalité.

tu en penses quoi ​@JOCELYNE LACOUX 

Merci, Angélique

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • October 7, 2026

Il faudrait pouvoir consulter le dossier pour comprendre le traitement qui est fait. Pourriez vous ouvrir une demande via le formulaire d’assistance svp ?

• Auteur
  • Nouveau
  • October 7, 2026

D’accord, je le ferai demain.