Skip to main content
Question

Navigo Liberté +

Bonjour,

Une cliente me pose la question suivante sur : Navigo Liberté + : vos trajets à l'unité sur téléphone ou passe Navigo

Est-ce qu’il rentre dans le cadre d’un abonnement ou est-il considéré comme un achat à l’unité (et donc pas de prise en charge par l’employeur) ?

Navigo Liberté +

Payez vos trajets à l'unité avec votre téléphone ou votre passe Navigo

dès 1,64€par trajettoutes zones

• Payez uniquement les trajets que vous effectuez
  • Recevez votre facture le mois suivant vos déplacements
  • Fini les recharges de pass

Sur SILAE, le Navigo Liberté + n’apparait pas.

Merci par avance pour vos retours

3 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • August 25, 2026

Bonjour,

A mon sens, il ne s’agit pas d’un abonnement de transport en commun, mais d’une option qui permet au salarié de ne payer qu’une fois par mois au lieu d’à chaque transport. En effet, ils indiquent bien qu’à la fin du mois, le salarié paiera ses déplacements réellement effectués et que cela lui évite simplement de recharger son pass. Cela ne rentre donc pas dans le cadre d’un remboursement d’abonnement de transport.

Le salarié paie en réalité des titres à l’unité et non un abonnement mensuel qui lui permet de faire autant de déplacements qu’il le souhaite pour un seul et même tarif. Cela n’entre donc pas dans le cadre d’un abonnement pouvant être pris en charge par l’employeur.

Bonne journée

• Auteur
  • Apprenti
  • August 25, 2026

Bonjour Julie,

Je vous remercie pour votre retour sur ce sujet, qui est très clair.

En effet, il est bien indiqué dans le descriptif “Je cherche une solution sans engagement, sans abonnement mensuel”. je n’avais pas bien lu, au départ.

Aucune prise en charge du coup par l’employeur.

Bonne journée à vous également.

• Community Manager
  • August 25, 2026

Bonjour,

Il est normal que vous ne trouviez pas ce titre de transport dans la liste, car ce n'est pas un abonnement. En effet, le collaborateur ne paye à la fin du mois que les trajets qu'il a effectué. Pour ce faire, il conviendra de procéder à un remboursement mensuel sur présentation de facture dans la saisie des éléments variables.

Lien RATP : Navigo Liberté + | RATP