Skip to main content
Répondu

Nombre de CP erroné en cas de sorti d'un apprenti sur août

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Avez-vous, vous aussi, eut des écarts sur le versement de l’indemnité de CP à la sortie d’un contrat d’apprentissage sur le mois d‘Août?

Cela ne me le fait pas sur tous les dossiers concernés mais lorsqu’un contrat d’apprentissage à pris fin sur le mois d’août, SILAE a rajouté un jour dans l’indemnisation des CP.

Exemple:

Compteur CP au 31/07/26

Calcul indemnité CP sachant que l’apprenti a pris 17 jours au mois d’août:

Pour moi, on aurait dû lui indemniser qu’1 jour et non 2.5.

Merci.

Cordialement, 

Meilleure réponse par Marine.GIRAUD

Bonjour,

Pour le mois d’août, en appliquant la règle légale, l’acquisition est de 9 jours ([14 semaines + 1/7 jours] / 4 * 2.5 = 14.1428 / 4 *2.5 = 8.8393 soit 9 jours)

Donc les compteurs sont :

N-1 : ancien solde = 10.5, intégralement soldé en aout avec la prise de 17 jours

N : acquis = 9 jours ; pris = 17 - 10.5 = 6.5 jours ; solde : 2.5 jours

J’espère que mes explications sont assez claires :) 

Bonne journée,

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • Réponse
  • September 4, 2026

Bonjour,

Pour le mois d’août, en appliquant la règle légale, l’acquisition est de 9 jours ([14 semaines + 1/7 jours] / 4 * 2.5 = 14.1428 / 4 *2.5 = 8.8393 soit 9 jours)

Donc les compteurs sont :

N-1 : ancien solde = 10.5, intégralement soldé en aout avec la prise de 17 jours

N : acquis = 9 jours ; pris = 17 - 10.5 = 6.5 jours ; solde : 2.5 jours

J’espère que mes explications sont assez claires :) 

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • September 4, 2026

Merci Marine GIRAUD,

Effectivement en suivant votre calcul les 2.5 jours sont justes. Je n’ai pas vérifier via cette méthode car lorsqu’au mois de juillet j’avais fait les simulations via SILAE, il m’avait calculé 8 jours et je n’ai pas revérifié.

Mais quand le client a vu qu’il lui devait 1 jour de plus que ce que je lui avait calculé, il n’a pas été content. Car cela me l’a fait sur les 3 apprentis de la société…

Maintenant je revérifierais à l’avenir.

Merci.

Cordialement,

Forum|alt.badge.img+3

Merci Marine GIRAUD,

Effectivement en suivant votre calcul les 2.5 jours sont justes. Je n’ai pas vérifier via cette méthode car lorsqu’au mois de juillet j’avais fait les simulations via SILAE, il m’avait calculé 8 jours et je n’ai pas revérifié.

Mais quand le client a vu qu’il lui devait 1 jour de plus que ce que je lui avait calculé, il n’a pas été content. Car cela me l’a fait sur les 3 apprentis de la société…

Maintenant je revérifierais à l’avenir.

Merci.

Cordialement,

Partez du principe que la règle légale est 2.5 jours (ou 2.0833 jours en ouvré) acquis pour 4 semaines complètes. En cas d’entrée / sortie en cours de période il est très important de tout bien recalculer pour ne pas léser le salarié 😊

J’ai plusieurs fois été en désaccord avec les calculs Silae sur ce sujet, mais depuis ils se sont bien améliorés 

Belle journée,